14/04 15:27

Entendu par les enquêteurs de la Brigade de protection des mineurs, le politologue Olivier Duhamel a reconnu les faits d'agressions sexuelles sur son beau-fils, désormais prescrits

Le politologue Olivier Duhamel, entendu mardi comme témoin dans l’enquête sur des viols et agressions sexuelles dont l’accuse son beau-fils « Victor » lorsqu’il était enfant, a reconnu les faits, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier. M. Duhamel a reconnu les faits « difficilement », selon cette source confirmant une information de TF1, lors de son audition devant la Brigade de protection des mineurs (BPM) en charge de l’enquête ouverte début janvier après la publication du livre de sa belle-fille, Camille Kouchner, « La Familia Grande ». Le parquet de Paris a confirmé à l’AFP l’« audition libre » de M. Dumahel mardi par la BPM.

Dans son récit autobiographique, Camille Kouchner accuse M. Duhamel, politologue de renom et influent, ancien eurodéputé et habitué des médias, d’avoir agressé sexuellement son jumeau, surnommé « Victor », à la fin des années 80. Cet homme aujourd’hui âgé de 45 ans a déposé plainte contre M. Duhamel, à l’issue de son audition le 21 janvier par les policiers de la BPM.

Fils de l’ancien ministre Bernard Kouchner et de la professeure de droit Evelyne Pisier (morte en 2017), remariée avec Olivier Duhamel, « Victor » avait été interrogé dans une première procédure ouverte en 2011. Mais il avait alors refusé de déposer plainte pour ces faits, probablement prescrits. La publication du livre de Camille Kouchner a suscité une libération de la parole avec de nombreux témoignages sur l’inceste, notamment sur les réseaux sociaux via le mot-dièse #Metooinceste.

Camille Kouchner avait mis en cause une forme d’omerta familiale sur cette affaire mais aussi le silence du « microcosme des gens de pouvoir, Saint-Germain-des-Prés ». Son récit a également relancé le débat sur la prescription des agressions sexuelles commises sur les mineurs.

Après les révélations, Olivier Duhamel avait d’abord dénoncé des « attaques personnelles » et démissionné de l’ensemble de ses fonctions: outre la présidence de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), qui chapeaute Sciences Po, le politologue a aussi quitté celle du club d’influence « Le Siècle » et arrêté ses émissions sur LCI ou Europe 1.



Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gillesdelors7571
15/avril/2021 - 12h44

dans cette affaire  on  a quand meme l'impression qu'on   a  raconter qu'on c'est  plaint a la place de la victime il y a 10ans  la victime la vraie  la seule qui avait le droit de parler de dire c'est son histoire avait deja ete entendu par la  police et n'avait pas souhaiter porter plainte faut aussi  arreter  de croire qu'un proces va etre  forcement  reparateur permettre de faire son deuil peut etre qu'on a tout simplement pas envie de revivre toutes ces horreurs de devoir raconter expliquer meme si un mineur a droit a un proces a huis clos on peu tres bien ne pas avoir envie de tout ça de se lancer la dedans  dans cette plainte qui est lourde aussi

 

pl

Portrait de gillesdelors7571
15/avril/2021 - 12h29

y'a quand meme un point important  dans cette affaire  c'est que la victime qui a  eus largement le temps pour porter plainte aujourdui un mineur victime de viol a 30ans apres sa  majorite pour porter plainte pour cette affaire  la loi avant etait deja de 20ans  apres la majorite donc ici la victime n'a jamais voulu porter plainte y'a peut etre aussi des victimes qui n'ont pas envie  d'un proces de se retrouver  devant d'autres personnes a devoir tour raconter tout expliquer tout revivre en quelque sorte  devant un tribunal  meme si dans ce cas c'est a huis clos

Portrait de Calla
15/avril/2021 - 11h27
ViveLaFrance a écrit :

Et tout ce beau monde se l’a pète, fait de la télévision, a des relations, et gagne du pognon... Ah... j’oubliais... ce monde est crédible... lui... Bande de vicelards, de salopards... Honte à vous Mr et à tous ceux qui savaient et qui ont fermés leurs gueules ! Vous êtes à gerber !

Ce milieu "Bobo"  de riches de puissants   qui savaient et qui n'ont rien dit ........ quelle honte !!!!! Quelle honte ........;

Portrait de YVESM
15/avril/2021 - 07h43

Olivier Duhamel, c'est :

"On vous a tous bien eu".

Jacques Vergès, avocat de gauche, se surnommait : "le salaud lumineux", n'étant plus de ce monde, ce titre doit être disponible pour M. Duhamel qui devrait le réclamer.

Portrait de Calla
15/avril/2021 - 07h09

Il ne fera pas de prison mais il est grillé  !!! ça lui a rabaissé son arrogance ...... quel sale type 

Portrait de Amos
14/avril/2021 - 19h58

Je vais paraphraser Pagnol : Pour lui oui, mais les autres?

Portrait de Sitedemedia
14/avril/2021 - 19h47

Décidément, y’a un truc pas nette chez ces gens là. 

Portrait de Nerfertiti
14/avril/2021 - 17h58
Martel688 a écrit :

Encore un monstre qui aura fait carrière et qui n'avoue qu'aujourd'hui car acculé médiatiquement mais couvert par la prescription.

Une sombre merde....

La triste réalité, c’est qu’avec tout le fric qu’il a, il peut tout vendre et aller au soleil dans un autre pays où personne ne le connaît en tout impunité 

Portrait de ViveLaFrance
14/avril/2021 - 17h47 - depuis l'application mobile

Et tout ce beau monde se l’a pète, fait de la télévision, a des relations, et gagne du pognon... Ah... j’oubliais... ce monde est crédible... lui... Bande de vicelards, de salopards... Honte à vous Mr et à tous ceux qui savaient et qui ont fermés leurs gueules ! Vous êtes à gerber !

Portrait de VitamineC
14/avril/2021 - 17h11
Lalorrie85 a écrit :

Lui au moins a le courage de reconnaitre les faits, contrairement à d'autres.

Il faut vraiment être pourri de chez les pourris pour parler de courage pour ce pédophile ! 

Portrait de Valentin98
14/avril/2021 - 16h33
Steyr∞Schœnauer∞... a écrit :

Tiens tiens ! 

On ne vous voit pas commenter le sujet sur Mme Sarah Halimi.  Je commence à vous cerner. 

Pas de bol, faut nettoyer vos yeux! allez voir ma réaction sur le sujet de cette pauvre femme, à 16h00! Vous ne cernez que dalle!

Portrait de Martel688
14/avril/2021 - 16h32

Encore un monstre qui aura fait carrière et qui n'avoue qu'aujourd'hui car acculé médiatiquement mais couvert par la prescription.

Une sombre merde....

Portrait de Capri
14/avril/2021 - 16h29

"Une source proche du dossier" ; je serais curieux se savoir si ça se passe aussi comme ça dans les autres pays européens (Allemagne, Espagne...) : des "fuites" constamment organisées par les protagonistes.

Portrait de pasfacile
14/avril/2021 - 16h02
Lalorrie85 a écrit :

Lui au moins a le courage de reconnaitre les faits, contrairement à d'autres.

Quel courage svp ? Les faits étant prescrits je ne vois pas où se situerait une once de courage ! 

Portrait de Nerfertiti
14/avril/2021 - 16h01
MICMAH458 a écrit :

Accusé en janvier et auditionné en avril, on a vraiment le temps de foutre le camp...

De toute façon, il y a prescription. Ce gros porc  n’a aucun intérêt à se barrer car juridiquement, il ne risque rien

 

Portrait de Valentin98
14/avril/2021 - 15h59
Poilàgratter a écrit :

Non c'est pas du courage, on peut pas de parler de courage quand on  parle d'un pédophile. Il reconnaît les faits car il sait qu'il ne risque plus rien car il y a cette foutue prescription et parce que trop de personnes sont au courant, qu'un bouquin est sorti et qu'il ne peut plus nier. C'est une sale ordure.

Tout à fait et puis comme pour polanski, il est soutenu par ses amis médiatiques dont un certain finkelkraut! 

Portrait de MICMAH458
14/avril/2021 - 15h24

Accusé en janvier et auditionné en avril, on a vraiment le temps de foutre le camp...

Portrait de pasfacile
14/avril/2021 - 14h59

Salopard

Portrait de Poule au pot
14/avril/2021 - 14h58

Il a comme un air de con d'bandit !smiley