10/04 08:11

Décès du Prince Philip: Comment vont se dérouler les prochains jours au Royaume-Uni après à la mort de l’époux de la reine Elizabeth II ?

Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est décédé ce matin à l'âge de 99 ans au château de Windsor. «C'est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d'Edimbourg», selon un communiqué du palais de Buckingham.

Le site de LCI revient sur le protocole mis en place dans les jours à venir. L’opération “Forth Bridge” est le nom de code pour l’organisation du deuil national et des funérailles du prince Philip en référence à un pont ferroviaire enjambant la rivière Forth. A noter que chaque roi ou reine a son propre nom de code.

Nos confrères indiquent que "le Lord Chambellan a été la première personne officielle, hors des proches, à qui la nouvelle a été annoncée avant qu’elle soit transmise à la BBC et Press Association". Ensuite, le Premier ministre Boris Johnson a appris la nouvelle avant de lui rendre hommage, devant le 10 Downing Street. Lors d'une brève déclaration, il a salué "la vie et le travail extraordinaires" du prince Philip. "Nous sommes en deuil, avec Sa Majesté la reine, nous lui présentons nos condoléances, à sa famille", a déclaré le chef du gouvernement.

Jusqu'aux funérailles, réduites par la pandémie de coronavirus, le Royaume-Uni observera une période de deuil national de trente jours. Si l'époux de la reine peut de droit avoir des obsèques nationales, il avait exprimé sa préférence pour une plus modeste cérémonie militaire à la chapelle Saint-George du château de Windsor. Son corps devrait reposer dans le palais St James en attendant ses funérailles.

Les drapeaux ont été mis en berne et la reine Elizabeth II entame un deuil d'une durée de huit jours. Au palais de Buckingham dans le coeur de Londres, un texte annonçant la disparition de l'époux de la reine a été affiché sur les grilles, devant lesquelles une foule vient déposer des fleurs. Tous les engagements de la famille royale sont annulés durant la période du deuil national.

A noter que "les personnalités publiques et politiques sont priées de se vêtir de noir. Les députés sont notamment appelés à porter une cravate noire ou un brassard noir en signe de respect. Les journalistes sont également invités à respecter ces instructions", explique LCI.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
10/avril/2021 - 15h47

Il avait l'air d'en "tenir une couche" en termes de réflexions déplacées, y compris racistes, celui-là !