09/04 18:28

Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est décédé ce matin au château de Windsor à l'âge de 99 ans, annonce Buckingham Palace

18h27: Emmanuel Macron réagit sur Twitter en anglais."Je souhaite exprimer mes sincères condoléances à Sa Majesté la reine Elizabeth, à la famille royale et au peuple britannique suite à la mort de Son Altesse Royale le prince Philip, qui a vécu une vie exemplaire teintée de bravoure, d'un sens du devoir et d'un engagement envers la jeunesse et l'environnement"

17h11: En hommage au prince Philip, décédé à l'âge de 99 ans, la cloche de l'abbaye de Westminster va sonner 99 fois, une fois chaque minute, à partir de 18 heures heure locale. Rappelons que c'est dans cette abbaye que Philip Mountbatten s'est marié avec la future reine Elizabeth II le 20 novembre 1947, cinq années avant le couronnement de celle-ci dans le même lieu.

 

17h09: Les joueurs de Premier League porteront un brassard noir durant les matchs de football de ce soir et du week-end, pour rendre hommage au prince Philip, a annoncé la ligue sur Twitter

16h59: Les services chargés de l'organisation des funérailles annoncent que la dépouille du prince Philip ne sera pas exposée au public avant son inhumation et qu'il n'y aura pas d'obsèques nationales, ce qui correspond aussi à la volonté du défunt.

16h56: Les Britanniques sont priés de ne pas se rassembler ni déposer de fleurs devant les résidences royales après la mort du prince Philip, en raison de l'épidémie due au coronavirus, rapporte Reuters.

"Même s'il s'agit d'une période extraordinairement difficile pour beaucoup, nous demandons à la population de ne pas se rassembler devant les résidences royales et de continuer à respecter les consignes de santé publique, particulièrement en évitant les rassemblements de grands groupes et en minimisant les déplacements", a déclaré le porte-parole du gouvernement de Boris Johnson dans un communiqué.

"Nous appuyons la demande du Palais royal sur le fait que des fleurs ne soient pas déposées sous forme d'hommage devant les résidences royales en cette période", peut-on y lire.

16h54: Dans une déclaration officielle, l'ancien président américain George W. Bush (2001-2009) et son épouse, Laura Bush, rendent hommage au prince Philip.

"Au cours de sa longue et remarquable vie, il s'est dévoué à de nobles causes et autres. Il a représenté le Royaume-Uni avec dignité et apporté un soutien et une force sans limite à la souveraine. Laura et moi avons eu le privilège de pouvoir apprécier son charme et son intelligence, et nous savons combien il sera regretté", ont-ils écrit dans un communiqué.

16h27: "Après la disparition du Prince Philip, la France s'associe à la peine de ses amis d'outre-Manche et salue le destin européen et britannique d'un homme qui fut, non sans panache, le contemporain d'un siècle d'épreuves et d'espoirs pour notre continent", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian

15h20: "C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès du duc d’Édimbourg aujourd’hui. Homme d’action et de conviction, animé par le sens du devoir envers les autres, le prince Philip a apporté d’immenses contributions au tissu social de notre pays - et au monde", réagit à l'instant le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur son compte Twitter. 

Et d'ajouter : "On se souviendra du prince Philip comme d’un officier de marine décoré, d’un philanthrope dévoué et d’une force constante pour la reine Elizabeth II. Les Canadiens partagent son deuil et celui de toute la famille royale à la suite de cette grande perte".

14h40: "Attristé d'apprendre la mort de Son Altesse Royale, le prince Philip, duc d'Édimbourg. Nos pensées et nos prières accompagnent la reine Elizabeth et le peuple du Royaume-Uni", a déclaré le Premier ministre irlandais Micheal Martin sur son compte Twitter.

13h57: La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, s’est exprimée sur son compte Twitter suite au décès du Prince Philipp.
"Je suis attristée par la nouvelle de la mort du duc d'Edimbourg. J'adresse mes condoléances personnelles et profondes, ainsi que celles du gouvernement écossais et du peuple d'Ecosse, à Sa Majesté la reine et sa famille", a-t-elle déclaré sur le réseau social.

13h46: Le point sur ce que l'on sait

Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort vendredi à l'âge de 99 ans au château de Windsor, trois semaines après avoir passé un mois à l'hôpital pour une infection puis un problème cardiaque, a annoncé le palais de Buckingham. «C'est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d'Edimbourg», selon un communiqué de Buckingham, précisant qu'il est mort «paisiblement ce (vendredi) matin au château de Windsor».

Après son hospitalisation, le prince Philip était retourné à Windsor, à l'ouest de Londres, où il avait passé le confinement avec son épouse de 94 ans. Le duc d'Edimbourg, qui aurait eu cent ans en juin, avait été admis le 16 février dans un hôpital privé de la capitale britannique, le King Edward VII. Il y était retourné pour poursuivre sa convalescence après avoir subi «avec succès», début mars, une intervention pour un problème cardiaque préexistant dans un autre établissement londonien, l'hôpital St Bartholomew's, doté du plus grand service cardiovasculaire spécialisé en Europe.

Réputé pour son fort caractère mais aussi pour ses gaffes, le duc d'Edimbourg avait été hospitalisé en février par mesure de «précaution» après s'être senti mal. Le palais de Buckingham avait précisé quelques jours plus tard que cette hospitalisation était due à une infection.

13h34: Les drapeaux ont été mis en berne à Buckingham Palace en signe de deuil, à la suite de l'annonce du décès du prince Philipp.

13h25: Le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué "la vie et le travail extraordinaires" du prince Philip, décédé vendredi à 99 ans, et présenté ses condoléances à la reine Elizabeth II et la famille royale. "Nous sommes en deuil, avec Sa Majesté la reine, nous lui présentons nos condoléances, à sa famille" et "la nation et le royaume offrent leurs remerciements pour la vie et le travail extraordinaires du prince Philip, duc d'Edimbourg", a déclaré le chef du gouvernement devant Downing Street.

13h10: Le prince Philip, né à Corfou le 10 juin 1921 avec les titres de prince de Grèce et du Danemark, a battu en 2009 le record de longévité des conjoints de monarques britanniques détenu par Charlotte, épouse de George III. Envoyé en Ecosse pour suivre sa scolarité, il fait ses classes à partir de 1939 dans l'armée britannique, au Royal Naval College de Dartmouth (sud de l'Angleterre).

Il rencontre à cette époque pour la première fois la princesse Elizabeth. Leur union est célébrée le 20 novembre 1947. Ils ont eu quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward). Le duc d'Edimbourg a pris sa retraite en août 2017, après avoir participé à plus de 22.000 engagements publics officiels depuis l'accession de son épouse au trône en 1952.

Il avait déjà subi plusieurs hospitalisations depuis 2017, la dernière en date remontant à décembre 2019 pour «des problèmes de santé préexistants», mais jamais aussi longuement. En janvier 2019, il avait eu un spectaculaire accident de voiture lorsque sa Land Rover avait percuté un autre véhicule en sortant d'une allée du domaine de Sandringham et s'était renversée. Indemne, il avait alors renoncé à conduire.

Le prince Philip et Elizabeth II ont célébré en novembre 2017 leurs noces de platine au château de Windsor. Les cloches de l'abbaye de Westminster, où ils s'étaient mariés le 20 novembre 1947, ont sonné pendant plus de trois heures à cette occasion pour leur rendre hommage.

13h07: Le prince Philip a pris sa retraite en août 2017, après avoir participé à plus de 22.000 engagements publics officiels depuis l'accession de son épouse au trône en 1952. Il continue d'accompagner la reine pour certaines apparitions publiques. En juin 2017, il avait déjà été hospitalisé deux jours pour soigner "une infection liée à une pathologie existante". Il avait été opéré à une hanche en 2018. Fin décembre 2019, il avait été hospitalisé pendant quatre jours au King Edward VII Hospital "en raison de problèmes de santé préexistants", selon le palais.

13h05: Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort vendredi à l'âge de 99 ans au château de Windsor, trois semaines après avoir passé un mois à l'hôpital pour une infection puis un problème cardiaque, a annoncé le palais de Buckingham. «C'est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d'Edimbourg», selon un communiqué de Buckingham, précisant qu'il est mort «paisiblement ce (vendredi) matin au château de Windsor».

Après son hospitalisation, le prince Philip était retourné à Windsor, à l'ouest de Londres, où il avait passé le confinement avec son épouse de 94 ans. Le duc d'Edimbourg, qui aurait eu cent ans en juin, avait été admis le 16 février dans un hôpital privé de la capitale britannique, le King Edward VII. Il y était retourné pour poursuivre sa convalescence après avoir subi «avec succès», début mars, une intervention pour un problème cardiaque préexistant dans un autre établissement londonien, l'hôpital St Bartholomew's, doté du plus grand service cardiovasculaire spécialisé en Europe.

<

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nebuleuse75
9/avril/2021 - 22h51 - depuis l'application mobile

Tout est résumé à la une de Libération demain ... " Philip D'Edimbourg la dernière sortie du Prince Consort " !!!

Portrait de as31
9/avril/2021 - 21h43

Et ces cons de France 3 qui déprogramment une émission de divertissement "70 ans de duos comiques" pour la remplacer par un "secret d'histoire" de Stéphane Bern consacré à cet être inutile...

Portrait de Sorj
9/avril/2021 - 18h34

Le journal Le Monde s’est jeté sur l’occasion pour se surpasser.

Il a rédigé un article dans lequel il met  en lumière la xénophobie et , je cite, « le racisme impérial » du Prince Philip.

On félicite le nouveau torche c.l du wokisme.

Portrait de Galileo.
9/avril/2021 - 18h25

Ben mince alors !!!!!

Il aura fallu que ce pauvre homme décède pour que je réalise que c'était le mari de la Reine d'Angleterre !!!!

Quand j'entendais parler du Prince qu'on sort, je pensais qu'on parlait d'un animal de compagnie !!!

Ya des fois je suis couillon moi ! smiley

 

Portrait de çabaigne
9/avril/2021 - 18h10

Des gens qui ne servent à rien ont en entretient des milliers. Préfets, sous-préfets, ambassadeurs, président du monde arabe, ambassadeur pour le numérique, consul général de France a Los Angeles, députés qui dorment à l’assemblée ou qui ne s’y présentent même pas, sénateurs etc. etc…. Tous ces gens sont pathétiques, suffisants, inutiles et comme dirait Jupiter tout cela coute un pognon dingue.          Le prince Philippe contrairement aux gens cités précédemment était très classe, très discret, s’il n’a pas fait de fuck , on voyait qu’il en avait envie.

Portrait de simonbourgogne
9/avril/2021 - 17h32
Amos a écrit :

Déjà, il est né dans une famille royale mais il a vécu la majeure partie de sa petite enfance dans une grande précarité. Ce n'est qu'à son arrivée en Angleterre qu'il a été pris sous l'aile d'une famille cousine lointaine les mountbatten. Mais il eu une enfance difficile, sans le sou, entre des soeurs mariées avec des dignitaires nazis, un père totalement absent et une mère schizophrène. 

Pourtant, il est très proche des Mountbatten et décide d'entrer dans la royal navy, ou il deviendra officier et rencontrera (par un coup fourré de lord Mountbatten) la jeune princesse Elisabeth, et de devenir sujet britannique.

Il n'avait jamais prévu épouser la princesse. Il pensait faire une carrière dans l'armée. Il a perdu la quasi totalité de sa famille avant et pendant la guerre.

En fait, il n'a jamais choisit sa vie, il l'a subit. Il n'a jamais eu le droit de citer en tant que mari de la reine, mais il a eu son mot à dire pour son fils ainé.

Contrairement à ce que vous croyez, on ne les paie pas à ne rien faire. La famille royale génère un  max d'argent, bien plus que ce qu'on leur donne. Sans oublier que la reine a les même devoir qu'un Macron, elle a énormément de responsabilités, elle a fait évolué sa fonction a un niveau supérieur à ces prédécesseurs.

Mais de toute façon, qui sommes nous pour discuter de l'exécutif d'un autre pays. Surtout quand ce pays est attaché à cet exécutif.

Alors que nous, Français, ne pensons qu'à faire revenir un roi que nous avons décapité en élisant un monarque républicain. On n'a aucun droit de parler pour eux.

Quand au duc RIP.

La mort du prince Philip suscite ,  comme toujours dans ces cas-là , les commentaires des internautes envieux ,  incultes , rageux , envieux , ignorants et irrespectueux ....

Portrait de Nerfertiti
9/avril/2021 - 17h30
Amos a écrit :

Déjà, il est né dans une famille royale mais il a vécu la majeure partie de sa petite enfance dans une grande précarité. Ce n'est qu'à son arrivée en Angleterre qu'il a été pris sous l'aile d'une famille cousine lointaine les mountbatten. Mais il eu une enfance difficile, sans le sou, entre des soeurs mariées avec des dignitaires nazis, un père totalement absent et une mère schizophrène. 

Pourtant, il est très proche des Mountbatten et décide d'entrer dans la royal navy, ou il deviendra officier et rencontrera (par un coup fourré de lord Mountbatten) la jeune princesse Elisabeth, et de devenir sujet britannique.

Il n'avait jamais prévu épouser la princesse. Il pensait faire une carrière dans l'armée. Il a perdu la quasi totalité de sa famille avant et pendant la guerre.

En fait, il n'a jamais choisit sa vie, il l'a subit. Il n'a jamais eu le droit de citer en tant que mari de la reine, mais il a eu son mot à dire pour son fils ainé.

Contrairement à ce que vous croyez, on ne les paie pas à ne rien faire. La famille royale génère un  max d'argent, bien plus que ce qu'on leur donne. Sans oublier que la reine a les même devoir qu'un Macron, elle a énormément de responsabilités, elle a fait évolué sa fonction a un niveau supérieur à ces prédécesseurs.

Mais de toute façon, qui sommes nous pour discuter de l'exécutif d'un autre pays. Surtout quand ce pays est attaché à cet exécutif.

Alors que nous, Français, ne pensons qu'à faire revenir un roi que nous avons décapité en élisant un monarque républicain. On n'a aucun droit de parler pour eux.

Quand au duc RIP.

Il a passé son enfance à Paris chez la princesse Bonaparte et de son mari le Prince de Grèce et va à l'école américaine et a pour amie la duchesse de Bourbon Parme

On est loin du pauvre gamin sans le sou  que vous décrivez smiley

Portrait de çabaigne
9/avril/2021 - 17h11

Total respect pour un homme si classe avec un humour décapant. So british.

Portrait de Amos
9/avril/2021 - 17h10
bonheur-25 a écrit :

le pauvre il a pris sa retraite a 97 ans, son metier ne devait etre trop penible

comment peut on encore accepter en 2021 de payer une famille a rien faire ? comment peut il y a avoir des privileges juste en etant né et que ca merite que les autres gens se tuent au travail pour eux....

Déjà, il est né dans une famille royale mais il a vécu la majeure partie de sa petite enfance dans une grande précarité. Ce n'est qu'à son arrivée en Angleterre qu'il a été pris sous l'aile d'une famille cousine lointaine les mountbatten. Mais il eu une enfance difficile, sans le sou, entre des soeurs mariées avec des dignitaires nazis, un père totalement absent et une mère schizophrène. 

Pourtant, il est très proche des Mountbatten et décide d'entrer dans la royal navy, ou il deviendra officier et rencontrera (par un coup fourré de lord Mountbatten) la jeune princesse Elisabeth, et de devenir sujet britannique.

Il n'avait jamais prévu épouser la princesse. Il pensait faire une carrière dans l'armée. Il a perdu la quasi totalité de sa famille avant et pendant la guerre.

En fait, il n'a jamais choisit sa vie, il l'a subit. Il n'a jamais eu le droit de citer en tant que mari de la reine, mais il a eu son mot à dire pour son fils ainé.

Contrairement à ce que vous croyez, on ne les paie pas à ne rien faire. La famille royale génère un  max d'argent, bien plus que ce qu'on leur donne. Sans oublier que la reine a les même devoir qu'un Macron, elle a énormément de responsabilités, elle a fait évolué sa fonction a un niveau supérieur à ces prédécesseurs.

Mais de toute façon, qui sommes nous pour discuter de l'exécutif d'un autre pays. Surtout quand ce pays est attaché à cet exécutif.

Alors que nous, Français, ne pensons qu'à faire revenir un roi que nous avons décapité en élisant un monarque républicain. On n'a aucun droit de parler pour eux.

Quand au duc RIP.

Portrait de Les morts de la nuit
9/avril/2021 - 16h36

Il a été dur de l'extirper de la vie, il s'accrochait...mais Satan attendait son du smiley

Portrait de Morlock3
9/avril/2021 - 16h30

R.I.P

Portrait de bonheur-25
9/avril/2021 - 15h59

le pauvre il a pris sa retraite a 97 ans, son metier ne devait etre trop penible

comment peut on encore accepter en 2021 de payer une famille a rien faire ? comment peut il y a avoir des privileges juste en etant né et que ca merite que les autres gens se tuent au travail pour eux....

Portrait de Lavatere
9/avril/2021 - 15h49
La Normande a écrit :

La pauvre Elisabeth. Je n'imagine même pas ce que ça fait de perdre un homme avec qui on a passé tant d'années smiley

Et oui, je sais que c'était un coureur de jupons. C'est triste quand même.

Je ne comprends pas votre remarque.  N'importe quelle femme (ou homme)  qui perd son conjoint est désemparée. Vous pensez que perdre son mari après qq années de vie commune  est plus supportable ?? En plus elle est certainement plus entourée que n'importe qui.

Portrait de endimion34
9/avril/2021 - 15h46
VitamineC a écrit :

Stupéfait de lire autant de conneries , sur un inutile et profiteur , de la part de soumis et soumises , Français , à une nation monarchique ou l'hymne national  à été composée par Lully à l'occasion de l'opération de la fistule anale de Louis XIV ! Pas étonnant que vous votez , toujours pour les mêmes maitres depuis plus de trente ans .

tu es réellement un dégénéré dans ta tête, le rapport entre être soumis à une monarchie qui ne nous concerne pas

celà concerne le peuple anglais et non le peuple français

la seule chose qu'on peut faire c'est présenté nos condoléances

toi tu craches sur la mémoire d'un homme

tu confonds le vote des français et la monarchie britanique

mais ça ne va pas bien du tout dans ta tête

fermes ta gueule et respectes les morts

Portrait de VitamineC
9/avril/2021 - 15h37

Stupéfait de lire autant de conneries , sur un inutile et profiteur , de la part de soumis et soumises , Français , à une nation monarchique ou l'hymne national  à été composée par Lully à l'occasion de l'opération de la fistule anale de Louis XIV ! Pas étonnant que vous votez , toujours pour les mêmes maitres depuis plus de trente ans .

Portrait de Wolverine
9/avril/2021 - 15h06
VitamineC a écrit :

Ce type n'a jamais rien fait, de sa très très riche vie ,( payer par les Britanniques) , de ses mains à part saluer de sa main droite ses vassales , une économie de plus pour les fières républicains Anglais , en déplaise aux sous genre rampant Français !  

Lui savait sûrement écrire au moins. 

 

Portrait de RED2510
9/avril/2021 - 14h56
endimion34 a écrit :

donc sous prétexte qu'il a eu une vie de riche et de oisiveté, ça t'autorise à être irrespectueux envers lui ?

mais tu te lis parfois ?

tu n'as d'humain que le nom, car l'humanité ne fait pas partie de ta personne

que je sache, ce n'est pas tes impôts de français qui ont financé son train de vie, mais celui des anglais

et les anglais sont attachés à leur royauté

tu es bien un français de merde, à vouloir imposer ta vision de ta société au monde entier

les chevilles ça va ? tu arrives à enfiler les chaussures ?

car ton égo est tellement sur dimensionné que bientôt tu ne pourras plus tenir sur tes jambes

100% en accord avec Endimion34

Portrait de Paflebasilien
9/avril/2021 - 14h45

Il a pas supporté le brexit !!

Portrait de simonbourgogne
9/avril/2021 - 14h34
nebuleuse75 a écrit :

C'est qui ...??? Il a fait quoi ...???

Inculture  et  ignorance sont les maux de notre époque ...

Portrait de simonbourgogne
9/avril/2021 - 14h31
VitamineC a écrit :

Ce type n'a jamais rien fait, de sa très très riche vie ,( payer par les Britanniques) , de ses mains à part saluer de sa main droite ses vassales , une économie de plus pour les fières républicains Anglais , en déplaise aux sous genre rampant Français !  

Voilà  un message  pas  très  intelligent  et  bourré de fautes d'orthographe ...

Portrait de arcawen
9/avril/2021 - 14h27
nebuleuse75 a écrit :

C'est qui ...??? Il a fait quoi ...???

Va faire un tour sur google, tu te rendras vite compte que lui, il en à fait des choses.

En revanche, toi tu ne resteras (pas très longtemps) dans les mémoires juste pour tes messages totalement stupide.

Bonne journée. :smiley

Portrait de nebuleuse75
9/avril/2021 - 14h09 - depuis l'application mobile

C'est qui ...??? Il a fait quoi ...???

Portrait de endimion34
9/avril/2021 - 14h07
VitamineC a écrit :

Ce type n'a jamais rien fait, de sa très très riche vie ,( payer par les Britanniques) , de ses mains à part saluer de sa main droite ses vassales , une économie de plus pour les fières républicains Anglais , en déplaise aux sous genre rampant Français !  

donc sous prétexte qu'il a eu une vie de riche et de oisiveté, ça t'autorise à être irrespectueux envers lui ?

mais tu te lis parfois ?

tu n'as d'humain que le nom, car l'humanité ne fait pas partie de ta personne

que je sache, ce n'est pas tes impôts de français qui ont financé son train de vie, mais celui des anglais

et les anglais sont attachés à leur royauté

tu es bien un français de merde, à vouloir imposer ta vision de ta société au monde entier

les chevilles ça va ? tu arrives à enfiler les chaussures ?

car ton égo est tellement sur dimensionné que bientôt tu ne pourras plus tenir sur tes jambes

Portrait de simonbourgogne
9/avril/2021 - 14h02

La Reine avait rencontré ce cousin éloigné alors qu'elle n'avait que 13 ans ...il y a 82 ans !  Cet homme  m'était sympathique , par  son franc-parler  et  son humour  pas  toujours  politiquement  corrects...Il y a  quelques années , en vacances à Corfou , j' ai visité  la  Villa  Mon Repos . Dans la salle  à  manger ,  se trouve la  table  sur laquelle , paraît-il , la  princesse Alice a accouché du Prince Philip  en juin 1921 .

Portrait de VitamineC
9/avril/2021 - 13h53
endimion34 a écrit :

je ne sais pas ce qu'on doit répondre à ta connerie sans nom

tu es insultant, humiliant et déshonorant pour le genre humain

on parle d'un homme de 99 ans pauvre naze

toi tu vas avoir ta retraite à 60 ans et encore tu vas te plaindre

lui a pris sa retraite à 97 ans

ais du respect pour les gens si tu veux qu'on te respecte en retour

tu es une sous merde sans nom

et apprends à respecter les morts et gardes tes réflexions de bouseux mal éduqué pour toi

Ce type n'a jamais rien fait, de sa très très riche vie ,( payer par les Britanniques) , de ses mains à part saluer de sa main droite ses vassales , une économie de plus pour les fières républicains Anglais , en déplaise aux sous genre rampant Français !  

Portrait de lysniais
9/avril/2021 - 13h42

Comme l'aurait dit la si bête Sibeth: "le viocque is dead"!

RIP pour un homme méritant de sa pénitence d'être consort.

Portrait de jarod.26
9/avril/2021 - 13h42

à presque 100 ans c'est un bel âge 

Portrait de La Normande
9/avril/2021 - 13h41

La pauvre Elisabeth. Je n'imagine même pas ce que ça fait de perdre un homme avec qui on a passé tant d'années smiley

Et oui, je sais que c'était un coureur de jupons. C'est triste quand même.

Portrait de babybleuet
9/avril/2021 - 13h26
simonbourgogne a écrit :

A deux  mois  près .....

Dans sa 100 ème année quand même !

Portrait de simonbourgogne
9/avril/2021 - 13h09

A deux  mois  près .....