08/04/2007 09:06

Coupe d'Europe de rugby: Pas de rupture de contrat pour FR2

Le groupe France Télévisions évoque aujourd'hui, par l'intermédiaire d'un communiqué de presse, un immense gâchis par rapport à la prochaine saison de la Coupe d'Europe de Rugby, dont France Télé est partenaire et diffuseur depuis sa création...

Voici le communiqué de presse de France Télévisions :

"Coupe d'Europe de Rugby: un immense gâchis

Partenaire et diffuseur de la Coupe d’Europe de Rugby depuis sa création, France Télévisions regrette vivement que les négociations, entre les différentes parties concernées, n’aient pas permis de parvenir à un accord quant à la participation des clubs français à la prochaine saison de cette compétition.


Cette décision, qui risque de priver le rugby de clubs d’une fenêtre internationale à nos yeux essentielle à son développement, porte un coup d’arrêt brutal à une compétition de plus en plus populaire, qui avait su trouver sa place auprès des clubs et du public, et vient annihiler les efforts accomplis au cours des 12 dernières saisons par l’ERC, par ses partenaires et par les diffuseurs de la compétition. France Télévisions déplore qu’une telle décision, lourde de conséquences, ait pu être prise sans aucune considération pour les partenaires de la compétition et pour les différentes télévisions qui en assurent la diffusion en Europe.

France Télévisions remercie les 2 millions de téléspectateurs qui ont, en moyenne, suivi chacun des 14 matches des clubs français sur France 2 et France 3 tout au long de la saison 2006/2007, et regrette que les amoureux du rugby, les joueurs et les supporters des clubs concernés puissent être privés de cette aventure la saison prochaine.

Ne pouvant considérer que cette situation soit définitive, France Télévisions en appelle aux différentes parties concernées pour qu’une solution soit trouvée pour pérenniser cette compétition.
Si le retrait des clubs français devait toutefois se confirmer, France Télévisions se réserve toute possibilité d’action afin de préserver ses intérêts et de prendre en compte le préjudice généré par cette décision."

MISE A JOUR :

France Télévisions, détentrice des droits TV de la Coupe d'Europe de rugby, ne va pas rompre son contrat après la confirmation jeudi du boycottage des clubs français et anglais la saison prochaine, mais le mettra en veille pendant un an, a indiqué Daniel Bilalian.

"Il y a deux solutions, a déclaré le directeur des sports du groupe par téléphone à l'AFP. Soit la compétition est mise en veille pendant un an et on ne rompra pas le contrat, mais on le mettra en veille et on verra dans un an. Soit l'ERC (société qui organise l'épreuve) éclate, alors il y a un dépôt de bilan et, de fait, nous reprendrons nos billes."

France Télévisions attend donc avant de faire jouer la clause de sortie contenue dans le contrat d'une durée de quatre ans, qu'il a signé l'an dernier avec l'ERC. Son montant est de 12 millions d'euros par an. Le groupe diffuse deux matches et un magazine par week-end de compétition.

Il a également "sous-licencié" un certain nombre de rencontres à la chaîne cryptée Canal+, qui est donc devenue co-détentrice des droits. Canal détient par ailleurs les droits pour le Championnat de France (Top 14).

M. Bilalian a déploré la décision des clubs français et anglais, considérant qu'il s'agit d'un "gâchis".

(Source: AFP)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob Morane
7/avril/2007 - 18h01

Vive le Rugby
Que France Télévision arrête de jouer les hypocrites. Elle ne participe en rien au développement du rugby. Ça fait des décennies qu'elle se limite (en tant que service public) au strict minimum pour prendre tout comme l'ERC du fric là où elle peut. L'ERC, ce qui l'intéresse ce sont uniquement les grandes affiches qui peuvent rapporter un maximum de fric sur le dos des clubs et des joueurs qui n'ont eux que des miettes. Des Albi-Calvisano, Brive-Glasgow,... n'intéresse que les vrais amateurs, mais ce sont ces clubs, eux, les vrais viviers du rugby. De toutes façon le rugby depuis qu'il est diffusé intensivement à la télé n'a jamais touché les gens au dessus de la Loire (hormis l'Ile de France, plus gros Comité, mais uniquement dû aux provinciaux vivant en IDF) et ne les touchera jamais. Par contre, le resserrement de plus en plus accentué des ex-TOP 16, puis TOP 14 et demain si l'on écoutait l'ERC, parce que c'est en fait celà qu'elle veut, du resserrement du championat français en découpage de 6 ou 8 provinces amènerait provisoirement des matchs plus intéressant parce que les grands joueurs ne seraient pas dispersés dans 14 ou 16 clubs (avec la Pro D2) mais détournerait de nombreux jeunes de ce sport car ils ne s'identifierait plus à aucun club et laisserait la Fédé sans aucun vivier. Avec trois clubs, l'Ecosse devient inexistante, le Pays de Galles survit uniquement grâce aux joueurs australiens ou néo-zélandais qu'elle rapatrie, l'Italie ne décolle pas car on lui pique ses meilleurs joueurs. Aujourd'hui, il n'y a pas plus de supporters de rugby qu'avant mais mieux vaut avoir pour l'ERC 100 000 supporters dans des grands stades qu'on pourra faire payer plein pot que 300 000 dans des petits stades. C'est là le noeud du problème. La position de Serge Blanco est la meilleure qui soit pour la sauvegarde de ce beau sport. Et France Télévision ne devrait pas se poser des questions d'audimat, elle est REDEVABLE à tous les français qui payent la REDEVENCE de diffuser sur ses canaux (et elle en à) des matches de rugby, mais aussi de hand-ball, de hockey,... Quand à Canal+ j'en parle même pas, car eux s'ils pouvaient changer les règles du rugby pour attirer le chaland ils s'en priveraient pas. Enfin, cela ne m'enpêche pas quand même de tirer mon chapeau et dire merci à un grand amateur de rugby qu'est Max Guazini qui a su monter à Paris un grand club.

Portrait de levna et szlavik
7/avril/2007 - 12h44

bon, bah...
on soutiendra les Ospreys (club gallois) l'année prochaine, alors...

Portrait de Doud_au bureau
7/avril/2007 - 00h40

De qui se moque D Bilalian ?!!!!!
Ce monsieur, qui n'y connait absolument rien au sport, ose pleurer parce qu'il risque de perdre 12 millions d'euros (sur 1 année), alors qu'il vient de balancer l'argent de la redevance par la fenêtre en achetant les droits du magazine dominical de foot pour la somme astronomique de 24 millions d'euros !!!
Bilalian démission !!!

Portrait de Lost
6/avril/2007 - 18h25

hippocampe
Merci pour les éclaircissements, ce qui est marant ce qu'on retombe sur une histoire de fric (et d'actionnaires) lol.

Portrait de Lost
6/avril/2007 - 18h15

De quel argent vous parlez ?
Rassurez moi, cela ne va pas nous couter cette abandons des clubs ?

Portrait de Lost
6/avril/2007 - 17h58

Qu'on nous explique au moins le pourquoi
pourquoi du retrait de ces clubs de la participation, je ne pense que la décision à été prise d'un coup de tête.

Portrait de fabien_barbes
6/avril/2007 - 17h57

vivement le retour
de christian califano :oui: