
Si une tolérance est acceptée pour le week-end de Pâques, à partir du lundi 5 avril au soir, les déplacements inter-régionaux seront interdits. Pour se déplacer en dehors de son département, il faudra se munir d'une attestation dérogatoire et être capable de justifier un motif impérieux (activité professionnelle, déménagement ou encore obligation familiale).
Autre conséquence du confinement, il ne sera plus possible de se déplacer à plus de 10 kilomètres de votre domicile sauf motifs impérieux. L'attestation est obligatoire pour dépasser cette limite des 10 kilomètres.
SORTIR ENTRE 19H ET 6H DU MATIN : NON
Malgré la mise en place du confinement généralisé, les mesures de couvre-feu sont toujours en vigueur. Il est donc toujours interdit de sortir entre 19h et 6h du matin, sauf motifs dérogatoires tels que les déplacements de transit ou de longue distance, la visite à des personnes vulnérables, les gardes d'enfants, un rendez-vous médical ou encore une convocation judiciaire ou administrative. Tout contrevenant s’expose à une première amende de 135 euros en cas d’infraction.
LES RASSEMBLEMENTS DE PLUS DE 6 PERSONNES : NON
Depuis le 24 mars, les rassemblements de plus de six personnes en extérieur sont interdits dans l'Hexagone. Lors de son allocution, Emmanuel Macron a précisé que les contrôles seraient renforcés. En intérieur, il est déconseillé de se rassembler avec sa famille, ses proches ou entre amis.
CONSOMMER DE L'ALCOOL SUR LA VOIE PUBLIQUE : NON
En France, il est désormais interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique. Pour que cette mesure soit respectée en Ile-de-France, la vente à emporter de boissons alcoolisées par les bars et restaurants est désormais interdite sur l'ensemble du territoire francilien à compter de dimanche matin.
DÉPOSER SES ENFANTS À L'ÉCOLE OU À LA CRÈCHE : NON
Depuis vendredi soir, crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés pour une durée de trois à quatre semaines. Ainsi du 5 au 12 avril, les cours auront lieu à distance. A partir du 12 avril, les deux semaines de vacances de printemps sont unifiées pour les trois zones. Le 26 avril, la rentrée aura lieu en classe pour les maternelles et les primaires. En revanche, pour les collèges et lycées, les cours auront lieu depuis la maison jusqu'au 3 mai. Autre point important, les centres aérés sont fermés sauf pour les enfants des publics prioritaires.
SE RENDRE DANS DES COMMERCES DITS «NON-ESSENTIELS» : NON
Les boutiques de prêt-à-porter, les magasins de décoration ou les commerces de jouets sont fermés. Au total, environ 150.000 commerces ont fermé leurs portes pour une durée de quatre semaines.
ALLER CHEZ LE COIFFEUR OU FAIRE SES COURSES : OUI
Les commerces vendant des «biens et des services de première nécessité» ont le droit de rester ouverts. Ainsi, il est possible de se rendre dans des magasins alimentaires, mais aussi dans les librairies, chez les disquaires ou encore chez le coiffeur. SORTIR SANS LIMITATION DE DURÉE EN JOURNÉE : OUI «Dedans avec les miens, dehors en citoyen». C'est le nouveau slogan du gouvernement. Contrairement aux deux premiers confinements, il est possible de sortir autour de son domicile entre 6h et 19h, sans attestation de déplacement, dans un rayon de 10 km et pour une durée illimitée. En cas de contrôle, il faudra présenter une pièce d'identité ou un justificatif de domicile.
SE DÉPLACER DANS SON DÉPARTEMENT AVEC UN JUSTIFICATIF : OUI
Il est également possible de se déplacer au sein de son département de résidence dans un rayon de 30 kilomètres maximum pour «accompagner des enfants à l'école», se rendre dans un lieu de culte, effectuer des «démarches administratives ou juridiques», ou faire des courses.
SUR LE MÊME SUJET CORONAVIRUS
Déplacements entre régions : quels sont les motifs autorisés ? PRATIQUER UN SPORT EN EXTÉRIEUR : OUI
La pratique du sport en club et en extérieur est autorisée pour ce troisième confinement, dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile et sans limite de temps. Les équipements sportifs de plein air peuvent donc ouvrir comme les courts de tennis extérieurs, les terrains de golf, les manèges d'équitation ou encore les pistes d'athlétisme. Ces sports doivent être effectués dans le respect des protocoles sanitaires et des gestes barrières. Dans les lieux publics, la pratique du sport ne doit pas être collective.
Vos réactions
Ls gens habitant à la limite de 2 départements peuvent se déplacer dans les 2 départements dans la limite de 30km (avec attestation).
Et l'attestation papier on peut la télécharger où svp ? (pour ceux qui n'auraient pas l'appli) ?
Exact !
Et Macron qui déclarait que le virus n'avait pas de passeport. en oubliant au passage que le vecteur de propagation, lui, en avait un. Il parait que maintenant il est Docteur es Covid19...
En parlant de citation et de docteur, celle la vaut son pesant de cacahuètes !
"« Le monde est devenu fou. Il se passe un truc où il y a trois Chinois qui meurent et ça fait une alerte mondiale ». Didier Raoult, 21 janvier 2020" !
Il est également possible de se déplacer au sein de son département de résidence dans un rayon de 30 kilomètres maximum pour «accompagner des enfants à l'école»,
et, 20 lignes plus haut : déposer ses enfants à l'école est interdit.
Est-ce qu'il y a des types qui relisent les c..........s du gouvernement avant de les publier ?
Si, sous l'ère Buzin, on avait fermé les frontières au lieu de coller des affiches d'avertissements dans les aéroports on en serait peut être pas là.
Les affiches, c'était presque un "luxe" puisqu'elle même déclarait le 24 Janvier 2020:
"Le risque d’importation de cas depuis Wuhan est modéré, il est maintenant pratiquement nul parce que la ville est isolée. Les risques de cas secondaires autour d’un cas importé sont très faibles, et les risques de propagation du coronavirus sont très faibles."
Il y a de plus en plus de jeunes qui sont contaminés. Avant ils étaient asymptotiques maintenant ils ont des états grippaux. Le virus va se calmer de part la saisonnalité mais va repartir de plus belle à la rentrée .D'autant qu il faudra re vacciner tout le monde
Ca va tourner en rond cette affaire
Et encore , dans votre scenario, vous avez oublié la possibilité de l'arrivée d'un nouveau variant, ou d'une nouvelle mutation, plus "méchante", plus "contagieuse", voir plus mortel, et qui en plus réduirait à zéro l'efficacité des vaccins actuels et obligeraient à la création puis à la vaccination avec un nouveau vaccin.
Et à la vitesse à laquelle la vaccination avance en Europe (Merci au passage à la grande incompétence démontrée une fois de plus par cette union européenne !!!), ce triste scénario nous pends de plus en plus au nez !
J'ai une maison de campagne perdue, pas un chat à l'horizon, à 70km de chez moi et je ne peux même pas y aller les WE, ça fait râler !!! pourtant, c'est pas là que je risque d'attraper la Covid
Il y a de plus en plus de jeunes qui sont contaminés. Avant ils étaient asymptotiques maintenant ils ont des états grippaux. Le virus va se calmer de part la saisonnalité mais va repartir de plus belle à la rentrée .D'autant qu il faudra re vacciner tout le monde
Ca va tourner en rond cette affaire
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?