02/04/2021 10:31

Coronavirus: Les autotests ne seront pas disponibles pour le grand public avant la mi-avril, au plus tôt - Mais comment ça marche? Voici le mode d'emploi! - VIDEO

Les autotests, bien qu'autorisés par la haute autorité de santé ne seront pas disponibles pour le grand public avant la mi-avril, au plus tôt.

Il faut s'assurer que ces tests soient utilisés "dans de bonnes conditions", a argumenté le ministère lors d'un point presse en ligne.

Le 14 mars dernier le directeur général de la santé Jérôme Salomon avait évoqué sur BFMTV une mise à disposition imminente ("cette semaine") "peut-être en supermarchés ou en tout cas en officine".

Ces tests par auto-prélèvement nasal sont plus faciles et moins désagréables que les tests naso-pharyngés profonds, la méthode de référence pour les tests RT-PCR et antigéniques actuels.

L'autotest représente "un outil de plus" mais ne doit pas se substituer aux tests existants. "Les personnes symptomatiques et les cas contact doivent continuer à faire des tests antigéniques et PCR", indique-t-on au Ministère de la Santé.

Dans un premier temps, ils feront l'objet d'un "déploiement encadré par l'Etat" pour "voir ce qui marche et ce qui ne marche pas", auprès de "publics qu'on ne teste pas assez aujourd'hui".

Il s'agit en particulier des jeunes - de plus de 15 ans, puisque la HAS les a recommandés à partir de cet âge-là -, par exemple dans les universités, ainsi que des "populations éloignées du soin" telles que les personnes précaires ou les habitants de certains territoires d'Outre-mer.

Tout le monde pourra en acheter en pharmacie, autour de 5 euros comme c'est le cas en Allemagne, mais le remboursement devrait être limité à certains publics (aides à domicile, aidants de personnes fragiles, etc.), a indiqué le ministère, évoquant des discussions en cours avec l'Assurance maladie.

Aucun test antigénique par prélèvement nasal ne bénéficiant encore du marquage CE nécessaire à sa commercialisation dans l'Union européenne, les fabricants intéressés devront déposer une demande de dérogation auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tonysky10
2/avril/2021 - 12h54

Dommage, ça ne fonctionnera pas avec le variant breton