le parisien C'était une blague du 1er avril qui a mal tourné.... A l'occasion du 1er avril, une fausse invitation à une fête dans un Parc de Bruxelles a été lancée sur les réseaux sociaux pour faire la fête. Seul problème, elle a été prise au sérieux et des milliers de personne s'étaient rassemblées dans le parc du Bois de la Cambre, à Bruxelles.
D'après la presse locale, quelque 5.000 personnes ont pris part à la fête. Plusieurs centaines d'officiers de police, dont des unités anti-émeute, ont fendu la foule pour disperser les fêtards, alors que de nombreux participants levaient le poing en l'air et criaient "liberté". Certains ont jeté des bouteilles et des pierres en direction des canons à eau des forces de l'ordre.
Trois policiers ont été blessés et l'un d'entre eux a dû être emmené à l'hôpital, selon un bilan provisoire fourni par la police locale. Le parquet a annoncé l'ouverture d'une enquête pour identifier les organisateurs de ce rassemblement.
"Les gens ont besoin de prendre l'air, mais on ne peut pas tolérer de tels rassemblements dans le Bois de la Cambre", a réagi sur Twitter le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, mettant en parallèle ces débordements avec les efforts fournis par les soignants contre le virus. "Les personnes qui n'obtempèrent pas aux injonctions de la police risquent l'arrestation et des poursuites. Merci à la police pour le travail difficile et aux gens qui respectent les règles depuis plus d'un an", a ajouté l'élu socialiste.
La Belgique est entrée samedi dernier dans une nouvelle phase de restrictions, plus sévères, prévoyant notamment un accès limité aux commerces non essentiels et la possibilité de se rassembler en extérieur à quatre adultes maximum. Sur fond de propagation rapide du variant anglais du coronavirus, les écoles et universités ont fermé leurs portes lundi, anticipant d'une semaine les quinze jours de congés scolaires de Pâques.
Images spectaculaires au Bois de la Cambre - La police fait usage d'autopompes pour disperser la foule qui envoie de nombreux projectiles en scandant "Liberté, liberté !"#LN24 #bdc #boisdelacambre #Bruxelles pic.twitter.com/6qPzW7IktN
— LN24 (@LesNews24) April 1, 2021
Les jeunes toujours dans les rues à proximité du Bois de la Cambre à #Bruxelles. La police continue de disperser au canon a eau. pic.twitter.com/Dj3GInEVls
— Anonyme Citoyen (images) (@AnonymecitoyenS) April 1, 2021
L’image que je retiens du bois de la cambre !!!! pic.twitter.com/wuE6pshbBJ
— PopCornParty (@popcornortea) April 1, 2021
Bruxelles aujourd'hui les policiers déployés par dizaines, à cheval ou à pied, en équipements antiémeutes policiers + canons à eau pour disperser un rassemblement au Bois de la Cambre, 1 femme grièvement blessée par un cheval! Toute cette armée est mobilisée au nom de l'EPIDEMIE! pic.twitter.com/SyuGBzzhRc
— Le Général (@LE_GENERAL_FR) April 1, 2021
Vos réactions
Une belle brochette d'abrutis
Faut pas dire ça, c'est pas de leurs fautes, c'est leur metier...
Une belle brochette d'abrutis
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?