07/04/2007 08:14

Mamane prépare une mini-série sur les problèmes de jeunesse

Mamane, un des choniqueurs de l'émission de Laurent Ruquier "On a tout essayé", travaillerait en ce moment sur un projet de programme court.

Avec d'autres collègues comiques, selon le magazine Closer, il serait en train d'écrire le scénario d'une mini-série dans la veine de Caméra Café, qui aborderait de façon décalée les problèmes de la jeunesse d'aujourd'hui. L'histoire voudraient que deux jeunes aux cultures tout à fait différentes soient confrontés...

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Voyageur
8/avril/2007 - 11h46

Ronnocaras
Et je dirais même plus : lol, re-lol et re-re-lol !

En fait, je ne suis pas certain qu'il y ait forcément toujours beaucoup d'humour en province, mais j'ai pu constater de visu qu'il y a davantage d'acrimonie en région parisienne... La vie parisienne est tumultueuse, et même passionnante en un sens, mais aussi terriblement morose. C'est triste...

Portrait de Voyageur
7/avril/2007 - 15h12

domino
Mais non, tu n'y es pas du tout !
Les Parisiens sont économes en mots, non parce qu'ils sont drôles, mais parce qu'ils sont grincheux... Les Provinciaux parlent plus, c'est vrai, mais sont tout de même beaucoup plus drôles !
Et, si ce cher Mamane, qui a des origines provinciales géographiquement très lointaines, parle peu, c'est qu'il a su adapter l'humour de ses racines à sa (nouvelle) vie parisienne...
L'humour à Paris, comme chacun sait, n'existe pas, il est intégralement importé de province.

Portrait de Voyageur
7/avril/2007 - 10h04

domino
Mira veut certainement dire que Mamane cisèle ses phrases de manière à les rendre à la fois drôles et spirituelles, et je pense la même chose effectivement. L'humour de Mamane est assez dense parce qu'il est économe en mots. Il ne suffit pas d'être bavard et baratineur pour être humoriste. J'aime beaucoup ce garçon, il a vraiment du style et du talent.

Portrait de Voyageur
7/avril/2007 - 06h30

J'aime beaucoup Mamane
C'est probablement l'une des plus talentueuses graines d'artiste issue du Jamel Comedy Club. Je me souviens de plusieurs sketches ou chroniques tout à fait prometteurs...
Je crois que sa mini-série, si elle voit le jour, pourrait être vraiment très drôle, et même assez intelligente.

Portrait de Alal
7/avril/2007 - 00h51

N'oubliez pas
Que ledit Mamane est quand même Bac+5. Alors question vacuité, on a vu pire...

Portrait de chalice
7/avril/2007 - 00h28

c est choquant
NON???????

Portrait de chalice
6/avril/2007 - 23h57

media-ble
Canal+ et Jamel utilisent le concept créé par un jeune comique noir, Delo selon Antoine wave GARNIER sociologue, éminent spécialiste du mouvement HIP HOP en FRANCE et aux ETATS-UNIS. Auteur de plusieurs ouvrages dans ce domaine, sa connaissance de la cuture HIP HOP n'est plus à prouver.
Article a lire absolument! Réagissez ensuite dans le forum..._Nous précisons que la partie adverse peut nous envoyer un droit de réponse que nous publierons avec plaisir...

Soit nous sommes des tocards incapables de monter des entreprises, d’en protéger la qualité, la teneur et les intérêts, soit de vrai(e)s fainéant(e)s trop occupé(e)s à consommer nos propres produits vendus par d’autres que cependant l’on jalouse, soient certains éléments sont vraiment contre nous (et il nous faut, alors, apprendre à les identifier et les maîtriser au plus vite – sous peine de risquer de tout perdre ou de ne rien gagner). Ainsi, nous pouvons aussi avoir vraiment affaire à un faisceau de paramètres qui, certainement, freinent, voire, mettent en péril ou à plat l’esprit et l’action entreprenariales de membres de notre communauté d’agissant(e)s. Car s’opère devant nos yeux, ahuris, un vol sans vergogne de nos idées, de nos talents, résultat de l’inexistence d’un réseau structuré nécessaire. C’est l’histoire, pas si singulière, de l’artiste Delo, comique et jeune entrepreneur de son état déjà vu dans les pages de Grioo.com. Jugez plutôt.
__RETOUR SUR LES FAITS :

__Au cours de la troisième Èdition, Alexandre Jordanov, journaliste pour la société de production audiovisuelle Capa et travaillant pour le Journal de Karl Zero est dans la salle. Séduit par ce qu’il voit et entend, il entre en contact avec Delo et devient son intermédiaire entre lui et la chaîne de télévision Canal Plus. La chaîne cryptée émet un avis oral favorable par la voix de M. Aprikian, son directeur des programmes qui accepte le projet sur le principe et demande plus de temps pour que s’engagent de plus amples discussions logiques concernant le volet financier d’un projet d’émission de 26 minutes. Fin de l’année dernière, la France est en plein débat sur l’invisibilité des minorités «trop visibles». Cela tombe bien, Delo est noir et sa petite entreprise ne connaît pas la crise. Les comiques «invisibles» s’y pressent pour «étoffer leurs CV pour une scène du «rire de banlieue» décomplexée qui suscite de plus en plus d’intérêts « économiques, culturels et politiques, et dont les acteurs/trices s’organisent progressivement professionnellement(*).
__(* Comic Street Show et Barre de Rires sont des entreprises qui mettent, parallèlement, en scène d’autres séries de comiques.)

LE HIC
Le même jour que Jordanov Kader Aoun, auteur patenté des sketches de Jamel Debouzze et pointure chez Canal depuis l’explosion de son poulain, est présent à La Scène. Lui aussi juge du potentiel de ce à quoi il assiste. Fort de son histoire à Canal – il a participé à rajeunir l’image de la chaîne via ses différents projets – il propose des Jokes Session remaniées à sa sauce.
__Entre-temps, il y a placé ses troupes, débauché les comiques «castés» par Delo et placé à la tête de son animation... Jamel. Depuis Canal se fait un nouveau masque de jeunesse à l’avocat ayant perdu l’exclusivité de la diffusion du football, de l’accès aux films porno, concurrencé par la télévision sur mobiles, internet et MSN que chérissent les jeunes, avec l’introduction, sur son antenne, le samedi soir, de Jamel Comedy Club(*), en clair, vendue à grand renfort de publicités, où le tout français branché se délecte d’être invité et de nager dans le must de ce qui se fait en matière de «talent de rue».
__Jamel y regagne une crédibilité face au complexe de success man dont il semble être victime alors que ses projets s’éloignent de plus en plus du stand up. Bien sûr Canal + a fait le pari, commercialement compréhensible, de mettre en avant un nom, plutôt qu’un inconnu en cette époque de people-isation effrénée…
__(* Jamel pousse jusqu’à détourner le nom du concept d’émission télévisée inventée par l’imprésario américain noir Russel Simmons, Def Jam Comedy Jam, en Jamel Comedy Club avec une boîte de production nommée Debjam produisant la tournée des comiques…)

Le problème n’est pas tant dans le fait de constater combien des prédateurs se partagent l’énorme gâteau des profits tirés de nos choix télévisuels, ou la naïveté dont peuvent parfois faire preuve les vrais auteurs de concepts ou d’idées – que la loi protège insuffisamment – c’est le lot des requins, mais de sentir un goût amer de vomi en fond de gorge après chaque diffusion et le spectacle pitoyable du manque de scrupules d’une industrie du spectacle dépourvue d’idées, mais toute attachée à tirer profit de tout et ne respectant plus rien, ni personne, tirant plus vite que Lucky Luke que suscite ce dernier épisode.
__Ce ne serait donc pas de chance pour Delo qui a perdu une bataille mais pas la guerre, ou est-ce un plus vertueux Jamel calculant (ou conseillé) de maintenir le lien entre lui et le talent des quartiers populaires à faire amende honorable et à partager les dividendes** de son nouveau statut artificiellement acquis ?
__Son amour immodéré pour les stars américaines noires et leurs productions artistiques dont il se revendique l’héritier(Eddy Murphy, Barry White, Spike Lee etc), justifie-t-il qu’il le pousse jusqu’à voler de jeunes équivalents noirs français et afficher, sans gêne, en fin de générique «Créé et produit par Jamel Debouzze et Kader Aoun» ?
__Jamel arrête.

__Tu abuses et te fous de nous. C’est à gerber. Il y en a vraiment marre.
__Le vrai auteur ne devrait-il pas être rétribué en touchant ne serait-ce qu’un pourcentage du prix de vente de l’émission à Canal + ?_
Antoine Wave GARNIER

Si, comme tu le soulignes si fort, le besoin de Justice, est le sentiment légitime qui t’anime dans la cause que défend ton dernier projet filmographique, alors, c’est dire combien tu te fous de nous si tu connais les dessous de cette affaire malodorante et nous manipule (comme tous les médias people désormais au courant mais hésitant à diffuser l’info au grand public face au capital sympathie, économique et culturel dont tu bénéficies).
Durant les mois de septembre et novembre derniers se tiennent à La Scène, boîte du quartier de Bastille, les Jokes Session, mise en scène de la nouvelle génération de comiques à l’initiative de Delo reconverti en organisateur-entrepreneur-animateur.

Portrait de Zeina
6/avril/2007 - 23h05

mementa
Allez on va dire que c'est jeune 35 ans comme ça on est TRÈS jeunes nous !
par contre entre Mamane et Steevy, je préfère Steevy, plus naturel et spontané !

Portrait de Zeina
6/avril/2007 - 22h42

mementa à 22h19
Ruquier donne la chance aux jeunes, mais dis-moi, il a plus de 35 ans Mamane, c'est jeune ça !!!!

Portrait de mathilde
6/avril/2007 - 22h29

mementa
ben oui il me semble
mais tu me fiche le doute là:-))

Portrait de elise_ce
6/avril/2007 - 22h25

piston ?
Moi je veux bien être pistonnée pour avoir enfin un emploi...

Portrait de mathilde
6/avril/2007 - 22h16

"on"
a mal lu l article de jean marc alors :-))
" Mamane travaillerait sur un projet court avec d'autres collegues comiques"
donc rien n est fait, rien n est sur.
ce soir "on" a vu Mamane chez Ruquier comme d hab
au fait "ma chere" c est pour moi?
je reprendrais bien un peu de thé .

Portrait de mathilde
6/avril/2007 - 21h35

ruquier
je l ecoute a la radio, je le regarde a la tele, et je m en lasse pas.
Mamane? bah, personne n a ecore rien vu, rien n est encore sur, alors attendons avant de dire que c est nul ou que c est genial :-))

Portrait de anncath
6/avril/2007 - 21h26

bravo hippo
depuis le temps que je le dit RUQUIER c'est super ..il faut sauver le soldat ruquier !!!!!!

Portrait de dodo
6/avril/2007 - 20h08

Patchaca
on ne parle pas politique, on parle de la bande à Ruquier (enfin moi perso) mare et remare de ce mec pas de droite pas de gauche

Portrait de dodo
6/avril/2007 - 20h05

JMM
Vous le faites exprès de nous imposer les posts sur la bande à Ruquier, overdose de Ruquier on vous le dit chaque fois alors basta, merci

Portrait de Lost
6/avril/2007 - 19h14

En ce moment sur France 2
Désolé mais il est vraiment trop nul ce soir. Au fait Foresti me manque enormement.

Portrait de dodo
6/avril/2007 - 19h06

ENCORE
l'équipe à Ruquier, ils m'ennervent ils ne sont pas bons du tout, il va les chercher où je me demande?
La cochin, la bravo, le steevy et les autres, vraiment aucun talents que du fric,des bobos, c'est vrai ils sentent le fric à plein nez, je ne regarde plus trop cons cette bande de HB

Portrait de Venus on Mars
6/avril/2007 - 18h38

Bonjour et bonsoir Hippocampe !!
... et bon courage !!!

Portrait de Lost
6/avril/2007 - 18h18

hippocampe
Génial, maintenant je suis parano, méchant et tralala, pas sympas ça lol.

Après une semaine un peu lourde faut bien se défouler un peu... Dommage que l'article ne concerne pas Steevy, là je me serai échauffé spécialement pour mdr.

Portrait de Lost
6/avril/2007 - 18h05

hippocampe
j'ai parlé de parano parceque tu as évoqué le fait que l'équipe de Ruquier était politisé concernant moi et tintinogabon...

Certaines personnes occupent trop de temps "d'antenne", rien que Jean Luc Delarue... Je veut voir de nouvelles têtes, c'est à croire qu'une fois à la télévision on se partage le temps de diffusion entre amis.

Portrait de Lost
6/avril/2007 - 17h56

hippocampe
Arrête ta parano, de mon côté je m'en fous que l'émission de Ruquier soit politisé (d'ailleurs après Pierre Benichou mon second préféré c'est Miller)... Ce qui me gène c'est de voir une poignée de personnes, monopoliser le service publique...

PS: Ruquier, je le trouve génial (et je suis sérieux).

Portrait de Lost
6/avril/2007 - 17h54

mementa
lol, lol et relol, si je te disais je veut faire le journal de 20h je ferais mes preuves sur place tu accepterai ? Evidemment non.

A part évidemment si on se connait (le piston quoi)

Portrait de Lost
6/avril/2007 - 17h49

hippocampe
Essaye de faire avancer le schimilibliiiiiiik alors mdr. N'empêche, que même s'il était talentueux le Mamame, mais qu'il était pas dans la bande à Ruquier, il aurait aucune chance, je plains ceux qui n'ont pas de connaissances/piston à France Télévision...

Et si au moins la mini-série passerait sur une chaîne privée je la fermerai, mais la se sera certainement sur France 2 (ou France 3)...

Qu'il prouve ses compétances.

PS: c'est la dernière année que je paye la redevance audiovisuelle, janvier 2008, c'est terminé.

Portrait de tintinogabon
6/avril/2007 - 17h48

hippo
tu les aimes, c'est bien je ne te critique pas???perso la bande à ruquier..trop politisée, et franchement quelle bande d'inculte pour certains alors les voir à la télé merci bien..cochin, bravo steevy etc....
voila chacun ses gouts

Portrait de tintinogabon
6/avril/2007 - 17h42

hé oui
la bande à ruquier....rien ne nous sera epargné...dans peu de temps on aura droit à steevy et son emission et tout cela avec notre redevance.....
le fric toujours le fric et le piston qui prime

Portrait de Lost
6/avril/2007 - 17h40

Encore un qui bénéficie du piston
Je sais pas quoi penser de son travail auprès de Ruquier sur France 2 et Europe 1 (je dirai "correct"), mais de la à écrire une série ! Où à t'il fait ses preuves ? Evidemment, c'est grace au piston dans la télévision publique payée par nos redevances...