26/03 10:02

Regardez les images de l'intrusion de militants du mouvement d’extrême droite Action française cette nuit au Conseil régional d’Occitanie où se tenait une assemblée plénière - VIDEO

Une dizaine de militants du mouvement d’extrême droite Action française ont fait irruption hier à Toulouse au Conseil régional d’Occitanie, en pleine assemblée plénière. Ces derniers étaient équipés d'une banderole dénonçant « les islamo-gauchistes », indique la présidente PS Carole Delga.

Elle explique à l'AFP que les individus ont « tenté d’entrer par la force dans l’hémicycle pour interrompre le processus délibératif, peut-être par le sous-sol », précisant qu’il s’agissait de la première intrusion d’extrémistes dans l’enceinte du Conseil régional depuis son élection en 2016.

« Je condamne fermement cette action violente de la part de ces militants d’extrême droite. Les séances du Conseil régional sont un temps démocratique important », a-t-elle indiqué dans un communiqué, annonçant son intention de porter plainte. Avant de fustiger : « La violence et les agressions n’y ont pas leur place (...) Face à l’extrême droite, je le répète : je ne lâcherai rien et ne céderai à aucune pression, d’où qu’elle vienne ».

« On sent en France qu’il y a un climat très tendu. On est en train de créer une société d’ennemis. Je crois qu’il va y avoir une escalade au fil des mois avant la présidentielle » de mai 2022, a également confié Carole Delga.

De son côté, le service de sécurité a réagi « très rapidement, avec calme et sang-froid ». « Aucun agent ou élu régional n’a été blessé durant cet incident qui a duré quelques minutes. La police nationale a été dépêchée sur les lieux pour arrêter ces individus », selon la Région.

De son coté, le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc condamne « fermement » sur Twitter cette intrusion « inadmissible » et « les agissements de ces extrémistes ».

France 3 indique que deux personnes ont été interpellées. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Paflebasilien
26/mars/2021 - 13h01

Quand ça sera un salafiste avec une kalachnikov et une ceinture explosive ça leur fera tout drôle mdr

Portrait de Jean Bomber
26/mars/2021 - 10h50

Terrifiant ! Des images d'une rare violence... Quand le peuple français fait preuve de clairvoyance et tente de réveiller les consciences, ça fait vraiment peur ! 

Portrait de lysniais
26/mars/2021 - 10h07

Pas de quoi fouetter un chat, c'est du greenpeace politique local!! Faut vraiment être de gauche pour couiner comme une souris qui a vu un fromagesmiley