24/03 17:31

La Région Nouvelle-Aquitaine va accorder "à titre tout à fait exceptionnel" la gratuité des transports régionaux aux étudiants précarisés par la crise du Covid-19

La Région Nouvelle-Aquitaine va accorder "à titre tout à fait exceptionnel" la gratuité des transports régionaux aux étudiants précarisés par la crise du Covid-19, selon un projet de délibération qui doit être votée lundi.

Ce texte, consulté par l'AFP, prévoit "d'accorder la gratuité des déplacements domicile-études et examens dans les TER et cars régionaux jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours, sur simple présentation d'une carte d'étudiant et des justificatifs nécessaires".

Via des accords avec la SNCF et les autocaristes, la région socialiste prendra à sa charge les pertes de recettes estimées à quelque 480.000 euros.

Cette gratuité ne concernera que les déplacements domicile-études et examens, à l'exclusion des autres voyages d'agrément ou familiaux.

Plus grande région de France métropolitaine, la Nouvelle-Aquitaine, avec ses nombreuses zones rurales, connaît d'importantes inégalités territoriales accentuées par une migration des populations vers le littoral.

Cette mesure fait partie d'un ensemble d'aides que la région veut mettre en place pour lutter contre la précarité étudiante, accentuée par la pandémie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Calla
24/mars/2021 - 18h43

Bravo beau geste