23/10/2010 16:46

Champs Elysées: 100 personnes manifestent devant Guerlain

Un peu plus d'une centaine de personnes ont manifesté samedi après-midi à Paris devant la boutique Guerlain des Champs-Elysées, pour protester contre les propos racistes de l'ancien "nez" du parfumeur français, Jean-Paul Guerlain.

Réunis à l'appel du collectif Boycottez Guerlain, qui appelle au boycott de la marque, les manifestants ont déposé symboliquement des flacons de parfums et produits Guerlain devant la boutique phare de la maison, fermée pour l'occasion.

Interrogé la semaine dernière sur la création du parfum Samsara durant le journal de 13H00 de France 2, Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur de la célèbre maison, avait répondu: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...".

Jean-Paul Guerlain, 73 ans, avait ensuite présenté des excuses "à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants qu'(il a) tenus", dans un courriel adressé à l'AFP.

La société Guerlain, filiale du groupe LVMH, a réagi en qualifiant les propos d'"inadmissibles". Le groupe LVMH a ajouté avoir "toujours condamné vigoureusement toute forme de racisme, qu'elle qu'en soit l'expression".


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le mal aimé
26/octobre/2010 - 08h50

Des cons y'en a partout après si pour toi ce sont les gens de couleur et ben ça porte un nom

Portrait de le mal aimé
26/octobre/2010 - 08h48

tu compare blanc à nègre ??? sympa...t'es pas du Ku Klux Klan toi ??

Portrait de kalimhero
24/octobre/2010 - 05h55

J'ai été très choqué par ces propos. Moi en tant que Noir ou Black ou Nègre, comme vous voudrez, peu importe, le résultat est là. Désolé pour les "bien pensants" ou "Mal pensants" je m'en contre fiche. Le fait est que ce genre de personnage qui véhicule, nonchalamment à une heure de grande écoute, ce genre de propos sans que personne ne réagissent ( intelligemment s'entend, pas dans la violence! ) m'offusque dans ma chair, même si je ne suis en aucun cas concerné par le "syndrome du passé"... mais là, franchement, c'est abusé. Ces propos sont à vomir, peu importe l'âge, la génération ou l'état d'esprit de ce Monsieur... c'est tout simplement écoeurant. Je le plaint, ce gerleain... Je suis Noir, et sans en être fier ou autre, je ne l'ai pas choisi. J'ai travaillé comme tout un chacun, sans distinction ni jugement et je continu, sans me plaindre, maudire ou juger mes pairs à faie vivre et évoluer mon Pays... Car quelque soit votre couleur, votre niveau social, moi, je ne jugerai jamais personne, et peu importe ceux qui me jugeron ou insulterons mes origines, je ferait vivre ou survivre la génération suivante... qu'elle soit rouge, verte ou fluoréscente...

Portrait de urbanwolf
24/octobre/2010 - 00h19

Ce n'est pas du racisme ...
Pour ma part lors d'une manifestation de lycéen , j'ai entendu un jeune Nord Africain traiter une fille de Sale Pute de Française...
Ce n'est pas du racisme... elle voulait pas donner son prénom, elle l'avait bien cherché ...

Portrait de phfr
23/octobre/2010 - 23h56

on dis black même noire est devenu péjoratif 3 mot pour designer un noire latin français anglais lol lol lol

Portrait de AnnaG
23/octobre/2010 - 17h34

Peut être, mais il y a encore des gens qui ne trouvent pas que tout le monde est égal même si on a une couleur de la peau différente.

Portrait de AnnaG
23/octobre/2010 - 17h32

Oui oui, c'est bien ça, d'une autre époque. Il n'y a pas si longtemps, c'était normal de tenir ce genre de propos !

Portrait de AnnaG
23/octobre/2010 - 17h30

Les propos de Guerlain ne m'étonnent pas car beaucoup pensent comme lui.

Portrait de AnnaG
23/octobre/2010 - 17h27

Bien dit !

Portrait de AnnaG
23/octobre/2010 - 17h22

Même si ça existe, est-ce une raison pour l'utiliser ?? C'est assez négatif !

Portrait de AnnaG
23/octobre/2010 - 17h19

Tu veux qu'ils manifestent où ? Ils se sont rassemblés devant une boutique guerlain, ils vont pas aller manifester à auchan non plus ??!!!!