22/03/2021 07:38

Marseille - Grosse colère après le carnaval qui s'est déroulé hier en plein centre-ville avec des milliers de personnes non masquées et collées les unes aux autres - Regardez

Plusieurs milliers de personnes, quasiment toutes jeunes et non masquées, ont défié, hier à Marseille, les restrictions sanitaires contre le Covid-19 pour un carnaval non autorisé qualifié d’« exutoire » mais jugé totalement « irresponsable » par la police. Environ 6 500 personnes ont défilé, selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Vêtues de manière colorée, elles ont dansé en écoutant de la musique dans l’après-midi à deux pas de la Canebière, a constaté une journaliste de l’Agence France-Presse

« Je suis en colère. L’attitude égoïste de quelques irresponsables est inacceptable. Rien ne justifie qu’on détruise les efforts collectifs pour endiguer le virus », a réagi sur Twitter le maire de Marseille, Benoît Payan, en demandant également que ceux qui ont commis des dégradations répondent devant la justice.

La présidente Les Républicains (LR) de la métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, s’est dite « scandalisée », le président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, fustigeant « l’inconscience » des participants. « L’irresponsabilité, les violences et les dégradations commises par les participants sont injustifiables », a condamné la préfète de police Frédérique Camilleri.

Vers 18 h 30, les forces de l’ordre sont intervenues sur le Vieux-Port pour disperser ce rassemblement, a constaté une journaliste de l’AFP. En 2020, le carnaval de la Plaine avait été annulé en raison du premier confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Marseille n’est pas concernée par les nouvelles restrictions entrées en vigueur samedi pour au moins quatre semaines dans seize départements (les huit d’Ile-de-France, les cinq des Hauts-de-France, la Seine-Maritime, l’Eure et les Alpes-Maritimes). Mais les restrictions habituelles pour lutter contre la propagation du Covid-19 s’y appliquent, dont la limitation des rassemblements et le port du masque.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BrownishJames
22/mars/2021 - 12h11

Je suis avec le virus de l'herpès depuis 2015 jusqu'à ce que je tombe sur des blogueurs qui ont raconté des histoires en ligne sur la façon dont ils ont été guéris de l'hyperglycémie, du HSV, du VPH, des fibroïdes, du cancer, de l'arthrite, de l'hépatite, du lupus, de l'ulcère, des accidents vasculaires cérébraux et de la dysfonction érectile, Prostate, etc. après avoir utilisé le Dr Nelson Herbal Cure qui vivait en France. Cela fait un an et 2 semaines que j'ai été guérie de l'herpès génital. Tous merci à Dieu d'avoir utilisé ce grand herboriste pour me guérir. J'ai promis de continuer à informer les gens de la bonne nouvelle du Dr Nelson. N'hésitez pas à partager vos problèmes avec lui et n'oubliez pas de lui dire que je vous renvoie à lui. Merci.

 Pour toute demande: EMAIL- [email protected]

ou numéro WhatsApp +212703835488

Portrait de Vieux fêtard
22/mars/2021 - 10h27

C'est la fête...C'est la fête smileysmileysmiley

Portrait de lucieat
22/mars/2021 - 09h37

Je suis très énervée de voir ça . S'ils se retrouvent confinés, faudra pas s'étonner. La police n'a pas fait son boulot, comme ils étaient tous dans la même rue, il fallait les attendre  à la sortie, bloquer les issues et 135€ pour tout le monde pour non respect du port du masque, des distanciations, et mise en danger d'autrui. Comme il y a eu beaucoup de vidéo, retrouver les gens et les faire payer. Comment voulez vous qu'on s'en sorte avec des conneries pareilles  ?

Portrait de Antoine_61
22/mars/2021 - 09h29

Toutes les personnes présentes doivent être jugés pour attentat. Aujourd'hui, elles vont surement créer une vague de contamination et de décès dans cette région de part leur manque de raisonnement. 

Beaucoup de nos, arrière grand-parents, grand-parents ou parents on vécu une guerre, une guerre contre un ennemie visible. Les guerres ont durés bien plus longtemps qu'une année de restrictions.

Arrêtons de jouer la carte de la psychologie, les personnes présentent hier sont irresponsable et auront la mort de plusieurs centaine de personnes indirectement sur leur conscience. 

Portrait de hans
22/mars/2021 - 09h07

Actuellement à Marseille, j'ai vu de loin ce carnaval sur le cours julien. Je ne m'étendrai pas sur l'attitude des carnavaliers, mais que les politiques locaux et la préfecture prétendent qu'ils n'étaient pas au courant est un mensonge. Des samedi après midi, des dizaine de cars de crs étaient présents sur la cannebiere à proximité du vieux port. 

Portrait de jarod.26
22/mars/2021 - 08h58

encore des inconscients 

Portrait de Nerfertiti
22/mars/2021 - 08h53
Mw14 a écrit :

Exactement ! Tous les médias nous disent ce qu'il ne faut pas faire alors que eux... 

Sur tout les plateaux TV il devrait être obligatoire d'avoir le masque ! Sinon ils ne sont pas crédible...

A commencer par morandini qui est le premier a critiquer les autres 

Quand on voit la microscopique taille des plateaux TV où tous le monde défillent les un après les autres et que suivant les distanciations ne sont pas respecté...

La parcontre on dit rien ?

Commencez par regarder devant votre porte avant de balayer celle des autres...

D'après ce que j’ai compris l’autre jour, pour cnews, il y a une ventilation spécifique  comme celle des avions. 

Avez vous entendu qu’il y avait déjà eu des clusters dans les avions, personnellement non

 

Portrait de karlilola
22/mars/2021 - 08h10

Allez y ne vous gênez pas, nous respectons le confinement pour vous (je finis quand même par me demander qui sont les plus cons)smiley