11/04/2007 14:26

Carte blanche: "Plongée dans l'univers de la télé d'antan"

Nathalie, alias laly sur ce blog, nous a rédigé cette "Carte Blanche"... N'hésitez pas à nous envoyer les vôtres...


PLONGEE DANS L’UNIVERS DE LA TELE D’ANTAN

Quand j’étais petite, la télé était interdite chez moi, mes parents préféraient s’occuper de moi par des jeux d’éveil et éducatifs. C’était une belle époque.

Puis vint le premier programme que j’ai eu le droit de voir : Nicolas et Pimprenelle avec Nounours, quel événement quand mes parents m’ont dit « maintenant tu peux regarder ça tous les soirs « ! Mais bien sûr j’ai compris uniquement à la fin de ce petit programme ce que cela signifiait « c’était l’heure d’aller au lit et de laisser mes parents tranquilles ». Ha que l’on est impuissant quand on est petit. Mais cela n’empêche pas que tous les soirs j’étais impatiente de voir mon épisode.

Par la suite, bien sûr j’ai grandie avec notamment « Récré A2 ». Le mercredi après midi j’avais consigne de faire mes devoirs, ma mère me téléphonait toujours pour savoir si je les faisais. Bien sûr maman que je les fait… mais elle n’a pas su que c’était devant la télé. Franchement, on avait de supers dessins animés, rappelez vous :

- Calimero et sa fameuses phrase que nous entonnions tous dans la cour si l’on nous faisait des misères : « c’est trop inzuste » !
- Capitaine Caverne : cet homme préhistorique complètement déjanté.
- Chapi Chapo : ces deux personnages qui faisaient virevolter les couleurs en musique, quel moment de relaxation.
- Heidi : Haaa..qui n’a pas rêvé enfant de prendre sa vie et de dévaler les collines, respirer l’air pur. Et aujourd’hui cela marque encore les esprits.
- Le manège enchanté : Pollux, Zebulon et Marguerite la vache resterons également gravés dans nos esprits de grands enfants…. Et la phrase culte vous vous en souvenez ? C’est.. tournicoti, tournicoton.
- L’Ile aux enfants : Casimir, Hypolite, la concierge et tous les enfants se réunissaient pour nous donner un instant de bonheur…et surtout n’oublions pas le fameux « gloubi boulga » !
- Maya l’abeille et ses aventures pittoresques à travers son univers ….la nature.
- Scoubidou : Un classique qui n’a pas pris une ride (contrairement à moi)
- Les fous du volant : les courses vues à la façon de Diabolo et Santanas ! Mais je tiens à préciser que nous avons aussi notre Diabolo sur le blog avec des supers courses aussi, mais différentes !
- Candy qui nous a fait partager ses joies et ses peines.

Où sont passés tous ces dessins animés ? Maintenant, il y a beaucoup trop de violence dedans, plus aucune moralité, plus beaucoup d’amour de la vie, des gens, de la nature.

Tout comme les séries, les feuilletons. J’ai été bercée par certaines qui m’ont marqué.
- Agence tout risque
- Belle et Sébastien qui a également été en dessin animé.
- Daktari : premier feuilleton et dernier sur l’histoire d’un groupe de vétérinaires observant la jungle du Kenya. Sans oublier le magnifique Lion : Clarence !
- Flipper le dauphin : combien de fois ais-je pleurer en voyant ce dauphin, rigolez pas j’en voulais un dans ma baignoire.
- Et biens sûr n’oublions pas :
- Drôles de dames… qu’elles étaient belles ces bourriques.
- Les têtes brûlées… whoua. !
- Starsky et Hutch avec Huggy les bons tuyaux et la fameuse Zebra3.
- Ma sorcière bien aimée. Moi qui essayait vainement de ranger ma chambre en me frottant le nez. Ha la télé parfois nous rend dingue.
- Et Magnum ! Avec sa Ferrari et ses chemises hawaïennes !
- La petite maison dans la Prairie qui n’oublions pas était une histoire réelle, mais rien à voir avec la collection littéraire. Mais à chaque épisode une moralité en sortait. Ca ne ferait pas de mal de remettre les enfants devant.
- Le club des cinq etc.….

Le premier film que j’ai eu le droit de voir a été : West Side Story. Le jour où mes parents m’ont dit « ce soir tu verras un film » je vous dit pas l’état d’excitation dans lequel j’étais. Tout autant émoustillée que si l’on m’avait annoncé que j’allais avoir ma maison Barbie (soi dit en passant, je ne l’ai jamais eue) !
Bref quelle émotion de voir ce film, j’ai pleuré, chanté, dansé et bien sûr c’est à cause de ce film que je me suis mise à la danse et à la musique. Ceci pour bien démontrer que quand on est gamin un film peut marquer les esprits et nous orienter dans certains choix.
Le problème que j’ai eu suite à ce film et bien d’autres pendant au moins un an (et l’on ne se moque pas) c’est que je croyais que les acteurs mourraient pour de bon ! Jusqu’au jour où j’ai vu un film avec un acteur que j’avais vu mort dans un précédent. Alors là, ma tête s’est retournée. Et j’ai enfin demandé à mes parents qui m’ont tout expliqué. Il était temps car pendant tout ce temps, je pleurais tous ces gens qui disparaissaient ! Incroyable hein.

Et bien sûr ensuite, j’ai grandi avec les Dossiers de l’Ecran. J’attendais le mardi soir avec impatience. Egalement droit de réponse entre autre. Enfin il y en a tellement que je ne vais pas tout citer.
Ensuite rentrant dans l’âge bête comme disent les parents, la guerre à la maison était déclarée entre eux et moi. Dur le choix pour certains programmes. Mon père m’a donc acheté une petite télé mais à une condition : allumée seulement le soir s’il y avait un programme intéressant. Papa veillait au grain.

Voilà en gros mon épopée de la télé et maintenant j’en suis arrivée à aller sur le blog de Jean Marc car je suis, disons le franchement une télévore. Ha je ne suis pas scotchée devant tous les soirs. Et la journée pas du tout. Mais quel plaisir de voir certains programmes. Mais la nostalgie de la télé d’antan me prend quand même !

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de joce78
11/avril/2007 - 23h27

Nostalgie
et Happy days, Fonzy ! dès que je peux choper qque chose de ces années-là sur le câble, je regarde, ça fait pas de mal, ça n'empêche pas d'aimer maintenant Lost, les Experts, Autopsie, La fureur dans le sang ...

Portrait de tontonfling
11/avril/2007 - 23h04

correction suite sortie de route
"s'appellent-ils"

Portrait de tontonfling
11/avril/2007 - 22h22

pour laly
mr et mme Nananananana ont deux fils, comment s'appelle-t-il ? Starsky et Hutch .

Portrait de jpm
11/avril/2007 - 20h40

laly
Bravo et bon résumé
Chacun a sa mémoire, son épopée dans les souvenirs de la TV, une belle histoire qui marque la victoire que les programmes ont influencés chez nous aujourd'hui
mais que dire de la télé d'aujourd'hui,
tout les programmes dont tu parles et dont tu gardes un énorme souvenir n'y sont plus ou alors n'ont plus autant d'importance qu'avant
à cause de quoi ? du développement du sat et des chaînes qui se sont mis à diffuser des programmes totalement éloignés,
aujourd'hui la télé n'est plus celle que l'on a connu

Portrait de Bref passage
11/avril/2007 - 19h32

Super
Un sujet qui nous renvoie à nos souvenirs d'enfance ou d'ado. ! Simples souvenirs, sans penser à 'C'était mieux avant' !!!!!!!

Un sujet qui n'appelle aucun insulte, aucune agressivité ... par les topic qui courent, moi, je dis "Banco !!!" !!! (Cela me rappelle le sujet sur Le Club des cinq) ...

Ahhhh Goldorak, Heidi, San Ku Kai, Ulysse 31, Capitaine Flam, LEs mystèrieuses cités d'or (que je revois avec plaisir !!!!!!!!!) .............

Portrait de Menthor
11/avril/2007 - 18h59

Une fois de plus
on oublie l'essentiel: l'homme qui valait trois milliards. Tout le monde l'a oublié?

Portrait de Papyboom
11/avril/2007 - 18h40

rien n'a vraiment changé...
Je me souviens, mais les temps son plus anciens encore...

Mais rien n'a vraiment changé :

- Nicolas et Ségolène sur leur nuage nous jettent le sable de leurs promesses pour mieux nous endormir, tandis que BayrouNounours les tance pour les envoyer au lit !

- CalimeroLaguiller clame depuis 30 ans que « c’est trop inzuste »

- Marie-Georges et son manège désenchanté qui ne tourne plus très rond

- Dans le rôle de Casimir je vois José Bové et Dominique Voynet serait bien en Maya L'abeille...

Portrait de dodo
11/avril/2007 - 18h17

MERCI LALY
Bien très bien, nostalgie, lorsque je regardais avec mes enfants qui maintenant à leur tour on deux enfants

Portrait de sesam
11/avril/2007 - 17h56

ça fait tout drole, merci Laly
Je n'ai eu la télé que lorsque je me suis marié en 68, avant pour voir certains feuilletons dont jacquou le Craquant, le chevalier Rouge j'allais chez les voisins
Mes enfants eux en ont profités et moi aussi je regardais les emissions enfantines avec Dorothée que je connaissais, une de mes copines travaillait à Antenne
Pour chacun sa prime jeunesse et adolescenceest son bon vieux temps

Portrait de Venus on Mars
11/avril/2007 - 17h15

Laly
si ce n'était ce commentaire quelque peu méchant d'un certain blogueur, que d'éloges !!!
Merci encore à toi pour ce moment de tendresse et de fraicheur dans ce monde de brutes !!!
Si tu n'existais pas, JMM devrait t'inventer !!!

Bonjour Malymilo, tu manques à tes amies (et is) sur ce blog. Reviens nous vite avec ta verve légendaire !!!

Portrait de Venus on Mars
11/avril/2007 - 17h08

Merci Laly pour cette page nostaligue...
Je crains de faire un peu dinosaure mais lorsque la TV est entrée dans ma maison, mon frère, ma soeur et moi avons vu... Joé chez les fourmis en noir et blanc (of course)... C'était en 1964 (je crois bien !! si ma mémoire est encore fiable !)...

Et le premier film que j'ai entre-aperçu par la porte entrebaillée c'est... "La belle et la bête", et punaise ça faisait peur... à l'époque !

Ma mère nous avait aussi interdit de regarder la diffusion d'une pièce cultissime : "Les Perses" !! Ouah, les masques des acteurs, effrayants pour les bambins que nous étions !!!

Portrait de valou84
11/avril/2007 - 17h01

by by!!
tout le monde et merci à laly pour ce petit moment de tendresse

Portrait de valou84
11/avril/2007 - 16h51

tigre
va y dis nous tout!!!

Portrait de valou84
11/avril/2007 - 16h44

TIGRE BLANC
ZORA LA ROUSSE, ZORA BELLE EST FAROUCHE
ZORA LA BELLE ,ZORA TU EST FIDELE.......j'adorais le générique

Portrait de valou84
11/avril/2007 - 16h38

qui
se souvient de fifi brindacier avec c'est couette ?

Portrait de valou84
11/avril/2007 - 16h36

javotte
c'etait avec patrick sabatier et les visiteurs du mercredi

Portrait de valou84
11/avril/2007 - 16h34

tigre blanc
et le vétérinaire qui intervenait dc klein je crois

Portrait de valou84
11/avril/2007 - 16h32

yanbraz
si si !!!!!!!!!ça passer le dimanche
mon grand père adorait lui aussi !! on les regardait tout les deux mais je vais chercher

Portrait de valou84
11/avril/2007 - 16h28

tigre blanc
merci pour l'info

Portrait de valou84
11/avril/2007 - 16h27

javotte
moi mon premier souvenir c'est l'intéruption du film pour annoncé la mort de pompidou on venait d'acheter la télé

Portrait de valou84
11/avril/2007 - 16h22

tous
ils disent que j'ai fumé la moquette!!!

Portrait de gambit
11/avril/2007 - 16h21

coucou laly,
a te lire, j'ai l'impression que j'ai du juste prendre la suite des séries que tu regardais, puisque les DA dont tu nous parles, étaient des références pour mes grands frères !!
Je suis également télévore, et ce depuis la plus tendre enfance ... et je pourrais bien entendu listé comme tu l'as fait, toutes les séries que j'ai adoré ...
Un bel exercice, plein de nostalgie ...sympa, bravo !
Perso, je me suis abandonné dans les bras de Casimir lors d'un BlougibougaNight à Grenoble il ya un temps !!! ca m'a rappelé de bon souvenir aussi ...
Parait qu'on est dans la cible !!!
celle des adulescents qui se réfugie dans les séries un peu kitch des années 80 !!!
Je revendique, je signe, mais j'évolue aussi, puisque je suis encore régulièrement scotché (je l'avoue), sur les derniers épisodes des PowerRangers (ca me rappelle Bioman) ; sur Degrassy (ca me rappelle les années collèges) etc.

Je remercie les chaines qui nous rappelle régulièrement toute cette époque : Mangas, Cartoon Network, Boomerang etc.

mais je suis heureux également que la nouvelle génération de dessins animés : made in france ou asiat, continue à inover !!!

bon mercredi jour des petits et des grands zenfants !!!

Portrait de valou84
11/avril/2007 - 16h21

gbzh
non non t'a pas révé et je sais pas si quelqu'un s'en souvient mais juste aprés il y avait une émision de marionnettes avec pleins d'autruches en ligne qui dansaient et là c'est moi qui finalement doit ètre zinzin car j'usqu'à présent autour de moi personne ne s'en souvient

Portrait de valou84
11/avril/2007 - 16h14

pour les plus jeunes
vers la fin des années 80 début 90 du temps de la 5 il y avait des mangas pour les filles qui etait mignons comme tout
crémy, gnewdolyne, princesse sara....

Portrait de valou84
11/avril/2007 - 16h08

gbzh
oui !!!! c'est ça et quand ils sortaient avec leur navette les palmier se couchaient pour les laisser passer

Portrait de valou84
11/avril/2007 - 16h01

et
qui se souvient de tinderburd( pardon pour l'ortographe) c'était moitié dessin animé moitié marionnettes et ça passé le dimanche aprés midi

Portrait de docitron
11/avril/2007 - 16h00

Hummm Récré A2 :)
Moi c'est Récré A2 qui a bercé ma jeunesse d ailleur la nostalgie m'a pas trop quitté j en ai fait un site <<www.dorotheecitron.com>> pour ceux que cela interressent je vous invite dans mon beau pays :)

Portrait de valou84
11/avril/2007 - 15h54

laly
et pour en rajouter l'autobus à impèrial, au delà du réel, les envahisseurs, et le mardis soir lorsque la trois est apparue les bon vieux western que je regardais avec mon père, et les mercredi avec patrick sabatier et soizic corne et brok et chnok....

Portrait de KEYZER
11/avril/2007 - 15h43

Laly
+ forte que Sarkozy, Royal, Bayrou (...) réunis : je te souhaite + de 1000 posts à demain matin...Trés bien ton idée de topic!

Portrait de KEYZER
11/avril/2007 - 15h41

kinou
il me semble que c'est le feuilleton intitulée aussi la " 4éme dimension" dont tu parles...Pfff, c'est pas bon de vieillir, les souvenirs sont de moins en moins précis...

"San ku kaî" = série japonaise plutot destinée pour la gente masculine