18/03 08:02

À l'approche des fêtes religieuses et de la période de Ramadan, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin demande aux préfets de renforcer la sécurité autour des lieux de culte

À l'approche des fêtes religieuses et de la période de Ramadan, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin demande aux préfets de renforcer la sécurité autour des lieux de culte chrétien, juif et musulman, dans un télégramme consulté par l'AFP mercredi. Dans un contexte de "persistance de la menace terroriste", Gérald Darmanin souhaite que leur attention "se porte tout particulièrement sur les rassemblements et offices qui concentrent traditionnellement des publics nombreux en certains lieux et à certaines heures et constituent par conséquent des cibles à la symbolique forte".

Pour les cultes chrétien et juif, qui célèbrent du 28 mars au 4 avril respectivement les Rameaux puis Pâques, et Pessah, Gérald Darmanin conseille aux préfets de veiller à une "limitation du nombre d'accès aux lieux de culte", porter "une attention particulière aux véhicules" stationnés à proximité des lieux de rassemblement, et renforcer la présence des forces de l'ordre aux heures d'arrivée et de départ des fidèles.

Il recommande également d'engager "sur les lieux et édifices les plus sensibles ou les plus emblématiques à l'heure des rassemblements et des célébrations" des militaires de l'opération Sentinelle, déployée depuis les attentats de janvier 2015 pour faire face à la menace terroriste.

Le 29 octobre, deux fidèles et le sacristain de la Basilique de Notre-Dame-de-l'Assomption à Nice avaient été tués au couteau par Brahim Aouissaoui, un Tunisien de 21 ans.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Martel688
18/mars/2021 - 17h19
Leon48Leon a écrit :

C’est la période du Carême et ce depuis bientôt 2 mois. Qui le sait ? Y a-t-il eu des incidents ? Des sujets dans les JT ou la presse écrite ?

C'est tellement vrai smiley

Portrait de DOUG
18/mars/2021 - 09h11

Pourquoi encore ce RAMDAM autour du RAMADAN ?  On s'en fout !!! Pourquoi personne n'a pas parlé du Carême ?

Portrait de KenShiro
18/mars/2021 - 08h45

C'est sûr il va falloir protéger les Synagogues et Eglises des attentats possibles. Il y a une haine du Juif et du Catho qui prend de l’ampleur en France, on sait d'où elle vient et on aimerait ne pas avoir de nouveaux décapités, au nom d'un certain prophète et dieu. smiley

Portrait de Leon48Leon
18/mars/2021 - 08h33 - depuis l'application mobile

C’est la période du Carême et ce depuis bientôt 2 mois. Qui le sait ? Y a-t-il eu des incidents ? Des sujets dans les JT ou la presse écrite ?