covid19 17h52: 38 501 nouveaux cas ont été enregistrés en 24 heures, soit 27% de plus que mercredi dernier. A noter qu'il s'agit du plus haut nombre depuis le 17 novembre 2020, date à laquelle les Français étaient confinés. En une semaine, le nombre de cas a augmenté en moyenne de 20%.
17h44: L'Espagne enquête sur la mort d'une patiente vaccinée avec AstraZeneca. Alors que 3 personnes ont souffert de la formation de caillots sanguins après l'administration du vaccin anti- Covid-19 du géant britannique de la santé, l'agence nationale des médicaments fait une enquête. Une personne est décédée. Cette annonce intervient deux jours après la suspension par le gouvernement durant deux semaines de l'administration de ce vaccin, à l'instar de plusieurs autres pays européens, face à des cas suspects de thrombose. Les trois cas espagnols ont été notifiés lundi et mardi. Selon la presse locale, l'un d'eux est une professeure de 43 ans, morte d'une hémorragie cérébrale et ne souffrant d'aucune pathologie connue. Contactés par l'AFP, les autorités sanitaires et l'hôpital où elle a été admise, selon les médias, ont refusé de confirmer ces informations.17h27: Emmanuel Macron échange avec les soignants à l'hôpital de Poissy: "On prendra les décisions qu'on doit prendre".
"C'est aussi grâce à votre mobilisation à toutes et à tous qu'on a pu tenir. (...) Merci infiniment pour tout ce qui a été fait. On est et on continuera d'être à vos côtés"
"On continuera de prendre les décisions sont des décisions pragmatiques, qui correspondent à la vie de l'épidémie"
14h41: L'Organisation mondiale de la santé continue à recommander "pour le moment" la vaccination avec le serum anti-Covid d'AstraZeneca, dont l'usage a été suspendu par plusieurs pays en raison de possibles effets secondaires, en attendant que ses experts finissent leur évaluation. "Pour le moment, l'OMS estime que la balance risques/bénéfices penche en faveur du vaccin AstraZeneca et recommande que les vaccinations se poursuivent", indique un communiqué de l'agence onusienne, précisant que ses experts, dont l'avis est très attendu, continuent "d'évaluer" les données concernant les problèmes de santé rencontrés par quelques personnes vaccinées avec ce produit.
13h38: Des « mesures supplémentaires » pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 dans « les territoires les plus touchés », l’Ile-de-France et les Hauts-de-France, seront annoncées jeudi à 18H00 pour « une application dès ce week-end », a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement.
De nouvelles restrictions ne sont en revanche pas envisagées à ce stade en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, a ajouté M. Attal.
C’est le Premier ministre Jean Castex qui dévoilera ces nouvelles mesures en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, qui pourront aller « jusqu’au confinement » selon M. Attal, lors d’une conférence de presse jeudi à 18 heures.
D’ici là, « des concertations seront menées dans les régions concernées et dans leurs départements limitrophes, pour recueillir l’avis des élus sur les mesures envisagées », a ajouté Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres et d’un nouveau Conseil de défense sanitaire.
« Des mesures supplémentaires seront prises dans un certain nombre de territoires où nous constatons une dégradation particulièrement préoccupante de la situation », a fait valoir le porte-parole du gouvernement.
« (Nous voulons) rechercher des mesures proportionnées et des mesures pragmatiques », « adaptées à la réalité des différents territoires, à la fois épidémique, mais aussi la réalité de vie de ces territoires et donc sur la nature des mesures et la manière dont elles vont s’appliquer », a-t-il ajouté. M. Attal a toutefois précisé qu’« en l’état des discussions qui ont eu lieu », la fermeture des établissements scolaires « ne fait pas partie de la base de travail » étudiée par l’exécutif.
13h21: Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran tiendront demain à 18H00 une conférence de presse, a annoncé mercredi Matignon à l'AFP, après un Conseil de défense qui devait décider d'un éventuel reconfinement en Ile-de-France.
12h45: Emmanuel Macron se rend cet après-midi au centre hospitalier de Poissy/Saint-Germain-en Laye (Yvelines) après le Conseil de défense sanitaire qui a examiné un éventuel renforcement des restrictions en Ile-de-France contre l’épidémie de Covid-19, a indiqué l’Elysée. A l’issue de cette visite, le chef de l’Etat « s’entretiendra avec des élus locaux à la mairie de Poissy », dirigée par Karl Olive (DVD), a précisé la présidence.
A l’hôpital, Emmanuel Macron rencontrera, en compagnie du ministre de la Santé Olivier Véran, « les équipes de réanimation et de soins critiques, ainsi que les équipes de direction du centre hospitalier, mobilisées depuis plus d’un an pour assurer une prise en charge optimale des patients atteints de la Covid 19 », selon l’Elysée. « Les échanges porteront notamment sur les modalités de gestion de la crise dans leur territoire et les parcours des patients Covid et non Covid, et seront l’occasion de faire un point de situation sur les conditions de la montée en charge capacitaire pour faire face à la crise », a-t-il ajouté.
Les services de réanimation sont sous forte tension en Ile-de-France mais également dans les Hauts-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le centre hospitalier intercommunal de Poissy/Saint-Germain-en-Laye est réparti sur deux principaux sites situés dans ces deux villes à une vingtaine de kilomètres de Paris. Il compte 3.190 professionnels et sa capacité est d’environ 1.209 lits et places, indique-t-il sur son site internet.
12h11: Un durcissement des mesures de restrictions est envisagé en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Ce matin, un nouveau Conseil de défense sanitaire a été organisé à l'Elysée pour faire le point sur la situation sanitaire en France, et notamment dans les régions fortement touchées par le Covid19.
12h09: Le Président Emmanuel Macron va s'entretenir cet après-midi avec une délégation de maires d'Ile-de-France.
11h00: Seuls dix patients ont été transférés hors d’Ile-de-France en 3 jours, a indiqué le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, ajoutant qu’« à peine plus 10% » des malades hospitalisés en réanimation étaient « suffisamment stables » pour cela. « Quand on regarde le nombre de patients qui sont suffisamment stables pour pouvoir être transportés, on en a à peine plus de 10% », a indiqué Martin Hirsch, interrogé sur RTL sur les raisons de l’absence de transfert par TGV cette semaine.
« Le variant britannique, qui est maintenant très majoritaire en Île-de-France et dans d’autres régions aussi, est plus dangereux. Il rend plus malade, les gens qui sont en réanimation sont plus lourdement atteints. La plupart d’entre eux ne sont pas transportables », a également expliqué le Pr Rémi Salomon, président de la commission médicale de l’AP-HP sur RMC/BFMTV. « Et, sur ces 10%, il y a un taux de refus de famille qui est un peu plus élevé qu’au printemps. Parce que la pression est moins forte, parce que les familles peuvent rendre visite à leurs malades à Paris », a ajouté Martin Hirsch. « Ce qu’on leur dit, c’est que si elles choisissent le transfert, on prendra en charge le train pour la famille, l’hébergement pour la famille, pour qu’elles suivent leurs proches, mais effectivement, on en a fait 10 en 3 jours ».
Le ministre de la Santé Olivier Véran avait assuré jeudi que les autorités sanitaires françaises se préparaient à transférer « des dizaines, voire des centaines » de patients atteints de Covid-19 d’Ile-de-France vers d’autres régions. « Aujourd’hui, il y a autant de patients en réanimation qu’il y en avait au sommet de la deuxième vague, c’est-à-dire, en Île-de-France, un peu plus de 1.000/1.100 patients », a détaillé le patron de l’AP-HP pour qui « le virus n’est pas sous contrôle ».
« Si on se projette dans deux semaines, fin mars, on pense, sans que la tendance s’accélère ou se ralentisse, elle ne se ralentira pas, qu’on aura entre 1.700 et 2.100 patients. Et si je mets une semaine de plus, c’est-à-dire si je vais au 6 avril, on passe entre 2.000 et 2.800 patients en réanimation », a-t-il ajouté. « Il faut agir », a martelé Rémi Salomon pour qui « ça n’aurait pas de sens » de ne renforcer les mesures que le week-end. « Il faut faire quelque chose pour la semaine aussi, réduire les contacts 7 jours sur 7 ».
« Le nombre d’entrées en réanimation, en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et en PACA augmente régulièrement et augmente plus vite de jour en jour. Malgré les déprogrammations, on risque un débordement si on ne fait pas quelque chose maintenant », a-t-il ajouté.
10h01: L'Australie a demandé à AstraZeneca et à l’Union européenne d’avoir accès en urgence à un million de doses du vaccin qu’elle a achetées afin de les fournir à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, confrontée à une poussée du Covid-19. Le Premier ministre Scott Morrison a déclaré qu’il voulait utiliser ces doses, que l’Australie a commandées pour elle-même et payées, afin d’aider la Papouasie-Nouvelle-Guinée, située juste au nord de l’Australie, à lutter contre le coronavirus.
« Nous adressons une demande formelle à AstraZeneca et aux autorités européennes pour avoir accès à un million de doses de notre commande à AstraZeneca, non pas pour l’Australie mais pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée, un pays en développement qui a désespérement besoin de ces vaccins », a dit M. Morrison à des journalistes à Canberra. « Nous avons signé un contrat pour ces doses, nous les avons payées. Et nous voulons voir ces vaccins arriver ici pour pouvoir soutenir notre plus proche voisin, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à faire face » à ses besoins en vaccins, a-t-il dit.
La démarche australienne intervient alors que l’Italie a bloqué début mars une livraison de vaccins AstraZeneca produite sur le sol européen et destinée à l’Australie. Rome a justifié cette mesure en invoquant « la pénurie persistante de vaccins et les retards d’approvisionnement de la part d’AstraZeneca » dans l’UE et en Italie. Bruxelles n’a pas émis d’objection au blocage décidé par l’Italie et a déclaré que d’autres pays de l’UE pourraient faire de même.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée, un des pays les plus pauvres du Pacifique, a enregistré officiellement plus de 1.000 nouveaux cas de Covid-19 depuis le 1er mars, soit un doublement du total des contaminations depuis que la maladie est arrivée dans ce pays il y a un an. Mais la lenteur du processus de tests fait craindre que le virus ne soit en train de se répandre beaucoup plus rapidement dans la population. Et des responsables ont prévenu que le fragile système de santé du pays a du mal à faire face à l’épidémie.
08h23: Plus de 900.000 personnes sont officiellement mortes du Covid-19 en Europe depuis le début de la pandémie en décembre 2019, selon un comptage réalisé par l’AFP à 08H45 GMT à partir de bilans fournis par les autorités de santé.
Les 52 pays et territoires de la région (qui inclut la Russie et la Turquie) totalisaient 900.185 morts (pour 40.083.433 cas déclarés), devant l'Amérique latine et les Caraïbes (721.581 morts), les Etats-Unis/Canada (558.110), et l’Asie (263.250).
Les pays européens les plus touchés sont le Royaume-Uni avec 125.580 morts, l'Italie (102.499), la Russie (92.937), la France (90.788) et l'Allemagne (73.656). Ces cinq pays concentrent plus de la moitié des décès en Europe.
08h01: Moderna entame ses essais sur des enfants- La société de biotechnologie américaine Moderna a annoncé mardi avoir commencé des essais de son vaccin contre le Covid-19 sur des milliers d'enfants âgés de six mois à 11 ans.
07h49: BioNTech-Pfizer: 200 millions de doses pour l'UE - L'UE doit recevoir 200 millions de doses du vaccin BioNTech-Pfizer au deuxième trimestre, après un accord prévoyant une "accélération" des livraisons, a annoncé mardi la Commission européenne.
07h31: La pandémie a fait au moins 2.661.919 morts dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi.
Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts, soit 535.661, suivis par le Brésil (282.127) et le Mexique (194.944), l'Inde (158.856) et le Royaume-Uni (125.580).
Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.
Vos réactions
Oui c'était un paris qui semble perdu je suis d'accord. En revanche il n'y a pas eu de flambé après Noël alors que les scientifiques disaient qu'il ne fallait pas fêter Noël donc tous le monde peut se tromper et il faut tenter la moindre petite chose possible. Je n'aimerais absolument pas être a la place du gouvernement
Avouons quand même que, même si la fameuse règle des "mêmes causes produisent les mêmes effets" n'est pas une vérité absolue, il y avait fort à parier que le scénario britannique avec le variant du même nom avait de fortes chances de se reproduire à l'identique en France.
Et c'est bel et bien ce qui semble se réaliser.
Le seul scénario pour s'en sortir, sera certainement, la aussi le même : une vaccination massive et rapide de la population.
@Marine-One LOL. C'est vrai. A vrai dire, pour ma part je ne cherche pas à le faire changer d'avis, j'essaie juste de faire en sorte que le complotisme ne soit pas majoritaire sur ce blog. Un psychiatre expliquait l'autre jour que c'était inutile d'essayer de faire changer d'avis un complotiste parceque celui ci a un besoin psychiatrique de croire à ses thèses invraisemblables. Pour 2 raisons: d'abord parce que la réalité lui semble trop effrayante. Et ensuite, en général, les complotistes sont des pauvres gens démunies socialement et parfois professionnellement, qui veulent se rassurer en pensant qu'ils sont finalement plus malins que les autres car eux seuls ont compris ce que la plupart des gens n'ont pas compris.
Mais un fou ne sait pas qu’il est fou
@Marine-One LOL. C'est vrai. A vrai dire, pour ma part je ne cherche pas à le faire changer d'avis, j'essaie juste de faire en sorte que le complotisme ne soit pas majoritaire sur ce blog. Un psychiatre expliquait l'autre jour que c'était inutile d'essayer de faire changer d'avis un complotiste parceque celui ci a un besoin psychiatrique de croire à ses thèses invraisemblables. Pour 2 raisons: d'abord parce que la réalité lui semble trop effrayante. Et ensuite, en général, les complotistes sont des pauvres gens démunies socialement et parfois professionnellement, qui veulent se rassurer en pensant qu'ils sont finalement plus malins que les autres car eux seuls ont compris ce que la plupart des gens n'ont pas compris.
Vu comme ça ,vous avez raison!! Bravo !!
@PhilRAI À ce point je pense que c'est pathologique. Les restrictions se sont déjà arrêtées dans quelques pays et elles vont toutes tomber dans quelques mois et tout votre argumentaire concernant la protection de la planète tombera à l'eau. Il faut arrêter de colporter naivement des fakenews que vous lisez ici et là, qui ont pour but de générer des clics sur internet pour gagner de l'argent, et qui ont pour autre but de tenter de dégager le pouvoir en place.
Un type arrive aux portes du paradis.
Vous avez péché dit Saint pierre avant d'entrer en paradis prenez cette petite cuiller et videz le Pacifique et l'Atlantique ou prenez la porte de l'enfer en face !!!
Le type prend sa cuiller et parvient à vider le Pacifique .
OK dit saint Pierre !! prenez ce petit seau et enlevez tous les grains de sable des déserts terrestres Sahara Gobi etc..etc..
Le type prend sa pelle et son seau et réussit l'épreuve.
Ok dit saint Pierre . Dernière épreuve . Vous retournez sur terre . Sur le forum Morandini vous verrez un membre nommé Philrai!! faites le changer d'"avis sur ce qu'il raconte depuis des mois et des mois !!
Hum Humm !!Le type n'a pas une hésitation et hop d'un bond il saute en enfer !!
Bon courage à vous
!!
il est juste venu pour venir pour nous dire que jeudi ils vont nous dire que l'ile de france et le nord vont être reconfinés
Il y a 1 an nous étions passé en 1er confinement #sequenceemotion et souvenir :p
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?