17/03/2021 08:24

Le président de l’Assemblée Nationale Richard Ferrand poursuivi en justice pour avoir bloqué sur Twitter le journaliste Guillaume Tatu : "Vous imaginez si la moitié des journalistes étaient bloqués ?"

C'est une affaire qui pourrait faire jurisprudence.  Une plainte a été déposée après que le président de l’Assemblée nationale a restreint l’accès à son profil par Guillaume Tatu, un journaliste indépendant. Guillaume Tatu explique alors que ce blocage aurait été provoqué par le fait d'avoir relayé sur les réseaux sociaux, dont Twitter, des articles de presse évoquant l'affaire des « Mutuelles de Bretagne ». Richard Ferrand est visé dans cette affaire par une information judiciaire relative à des soupçons de prise illégale d'intérêts via sa compagne lorsqu'il dirigeait les Mutuelles de Bretagne. 

Le 27 mars 2019, Guillaume Tatu dépose donc plainte pour discrimination avec son avocat Arash Derambarsh.

«Quand j'ai dit sur Twitter que j'avais été bloqué par Richard Ferrand, j'ai reçu plein de témoignages de personnes à qui c'était déjà arrivé aussi. Je me suis renseigné et j'ai vu qu'aux Etats-Unis une action similaire avait abouti ».

Guillaume Tatu qui s'exprime dans Le Parisien ce matin précise : " S'il s'agissait d'un profil personnel, je ne dis pas. Mais là, c'est un personnage public, son compte est vérifié, d'intérêt général. Vous imaginez si la moitié des journalistes étaient bloqués ? Il est temps d'ouvrir cette question et Richard Ferrand n'est pas le seul."

Une infraction qui pourrait, au maximum, valoir à Richard Ferrand jusqu’à cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende.

Ailleurs sur le web

Vos réactions