lula
Crimes spéciale lundi à 21h05 car nous reviendrons sur le scandale qui a éclaboussé David Hamilton en 2016. Le photographe a effet été accusé de viols par plusieurs femmes dont Flavie Flament. L'animatrice de télévision publie à cette époque La Consolation, un roman autobiographique dans lequel elle raconte avoir été violée par David Hamilton alors qu'elle avait 13 ans. Un récit corroboré par une autre victime : Élodie et par plusieurs autres jeunes filles.
A l'époque, David Hamilton a 38 ans. Les "jeunes filles" de son livre, elles, en ont entre 13, 14, 15. Le photographe choisit ses modèles entre deux âges, aux confins de l'enfance et à l'aube de l'adolescence. "Elles sont jeunes, mais elles ne sont pas des enfants, assure-t-il. Ce n'est pas mon rayon, les enfants, je n'en ai pas." David Hamilton le reconnaît lui-même : les adultes non plus. En mai 2015, il le confiait encore à Libération : "Les femmes, ce n’est pas mon rayon. Je préfère les jeunes filles, 16 ans maximum. Il se compare à Vladimir Nabokov".
Les jeunes filles photographiées sont blondes, longilignes. Elles ont la peau très claire, les seins qui pointent. Car le photographe laisse apparaître une poitrine naissante de temps à autre. Parfois, elles sont totalement nues.
Une nudité baignée d'un flou artistique très caractéristique. Des lumières tamisées. Des tons pastel. Des contours effacés. C'était là la marque de fabrique de David Hamilton, celle qui a fait sa renommée dans les années 1970 et 1980.
Mais l’affaire n’ira pas au bout car David Hamilton se suicide quelques semaines plus tard. Le célèbre photographe britannique David Hamilton a été retrouvé sans vie, un sac plastique sur la tête, à son domicile parisien. Ce sont ses voisins qui ont donné l'alerte, après avoir vu la porte d'entrée de son petit appartement entrouverte. Les causes de sa mort ne sont pas claires, bien que la piste du suicide soit privilégiée, selon les enquêteurs de la police judiciaire.
Vos réactions
Quand je voyais les photos de David Hamilton (j'ai 68 ans et j'étais jeune) je me sentais mal à l'aise je sentais qu'il y avait quelque chose qui clochait !
Je suis de votre génération et j'ai toujours été moi aussi mal à l'aise devant ses photos de toutes jeunes filles,
Quand je voyais les photos de David Hamilton (j'ai 68 ans et j'étais jeune) je me sentais mal à l'aise je sentais qu'il y avait quelque chose qui clochait !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?