21/10/2010 10:04

South Park/Menaces: Un homme plaide coupable

Un homme a plaidé coupable aujourd'hui aux Etats-Unis d'aide matérielle au terrorisme et de menaces contre les auteurs de la série d'animation "South Park", réputée pour son impertinence, qui avait mis en scène le prophète Mahomet.

Zachary Adam Chesser, 20 ans, originaire de Virginie (est), encourt une peine maximale de 30 ans d'emprisonnement lors de sa condamnation prévue en février, ont indiqué des responsables américains.


Il a plaidé aujourd'hui "coupable d'avoir agi à plusieurs reprises en avril 2010 afin d'encourager des jihadistes à attaquer les auteurs de South Park pour leur représentation de Mahomet, y compris en mettant en avant leur lieu de résidence et en incitant les internautes à 'leur rendre visite'", a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué.


La chaîne de télévision Comedy Central avait censuré en avril toutes les références au prophète Mahomet dans un épisode du dessin animé, après que ses auteurs eurent reçu des menaces. Le groupe Revolution Muslim (Revolution Musulmane), basé à New York, avait déclaré que les créateurs de "South Park", Matt Stone et Trey Parker, risquaient de finir comme le cinéaste néerlandais Theo Van Gogh, assassiné par des extrémistes musulmans à Amsterdam en 2004.


La réaction de Revolution Muslim faisait suite à la diffusion d'un épisode, le 14 avril, dans lequel Mahomet apparaissait dissimulé sous un costume d'ours. Le programme qui avait été censuré était le deuxième volet de l'épisode.


"South Park", qui suit les aventures de quatre écoliers dans une ville imaginaire du Colorado, a souvent brocardé des personnages religieux depuis ses débuts à l'écran il y a 13 ans.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de RainHeart
21/octobre/2010 - 14h53

Voici une caricature de Mahomet:

===> :twisted: <===

Intégriste ou collabo qui m'accusera en 1er ?

Portrait de Sentens
21/octobre/2010 - 13h46

et toi, l'orthographe ?

Portrait de jaypi
21/octobre/2010 - 10h12

vive south park ! ils ont pas peur du politiquement correct tout le monde en prend pour son grade au moins il n'y a pas de jaloux !