lyon Plusieurs feux de véhicules ont encore été recensés mardi soir à Lyon et dans la commune voisine de Feyzin (Rhône), quatre jours après une série de troubles survenus dans la métropole, apprend-on de sources concordantes. La préfecture du Rhône a indiqué à l’AFP que des forces de police et des pompiers avaient été envoyés dans le 8e arrondissement de Lyon et à Feyzin suite au signalement de départs de feux vers 18h00.
« Des véhicules et des poubelles ont été brûlés. La police et les pompiers sont en intervention sur les deux sites », a indiqué la préfecture, qui n’a pas relevé d’affrontements entre les auteurs de ces incendies et les forces de l’ordre. Vers 19h00, un journaliste de l’AFP a pu observer que le calme avait été rétabli dans le quartier sensible de Mermoz, dans le 8e arrondissement à l’est de Lyon, qui était quadrillé par les forces de police alors que quelques amas de débris encore fumants entravaient la circulation. Plusieurs tubes de mortiers jonchaient le sol, constate-t-on également.
À Feyzin, dans la banlieue sud, la police municipale a été alertée, également vers 18h00, pour des feux de voiture dans les quartiers des Géraniums et des Maures, a indiqué à l’AFP la maire, Murielle Laurent (PS).
« Six véhicules ont été incendiés », selon l’élue qui a précisé que la police municipale, nationale et les pompiers étaient sur place.
« Les choses sont rentrées dans l’ordre, les pompiers sont en train de faire le travail », ajoute-t-elle Mme Laurent précise qu'« aucun regroupement, effusion ou rassemblement » n’ont été observés. De son côté, la préfecture a fait état de l’arrestation d’un suspect à Feyzin. La métropole de Lyon a connu la semaine dernière une flambée de violences urbaines parties jeudi du quartier sensible de la Duchère après l’accident de scooter d’un adolescent de 13 ans, aujourd’hui dans le coma.
Des répliques sont survenues les deux soirs suivants dans les villes voisines de Rillieux-la-Pape et Bron.
Le parquet de Lyon a annoncé mercredi l’ouverture d’une information judiciaire sur l’accident de La Duchère, face aux versions contradictoires des faits données par des jeunes du quartier, qui accusent la police d’être impliquée dans l’incident, et celle-ci qui dément formellement.
.
Les incidents minute par minute
.
20h15: Selon Le Progrès, au moins cinq véhicules ont été incendiés ainsi qu'un cabanon à Feyzin. Les faits ont eu lieu rue des Primevères, dans le quartier des Géraniums, ainsi que rue des Maures et rue Henri-Luizet, au bas de la route de Vienne.
Les pompiers se sont rendus sur place pour venir à bout des sinistres, ainsi que les polices municipale et nationale.
Un témoin confie au Progrès avoir vu un homme mettre le feu à plusieurs voitures à côté de l’école des Géraniums. Il a appelé les pompiers. Par ailleurs, la vitre d’un bus du département de l’Isère a été brisée rue Henri-Luizet. Le ou les auteurs ont tenté de mettre le feu au siège.
Gros incidents ce soir au quartier #Mermoz de #Lyon. De multiples véhicules incendiés. Au moins 5 voitures ont aussi été incendiées à #Feyzin en métropole lyonnaise. pic.twitter.com/v0OPrI2PCV
— Anonyme Citoyen (images) (@AnonymecitoyenS) March 10, 2021
Cinq voitures et un cabanon brûlés ce mercredi soir rue des Primevères à Feyzin pic.twitter.com/70jvXDEN8h
— Morin Jérôme (@Je_Morin) March 10, 2021
.
20h04: Nouveaux incidents dans plusieurs quartiers de Lyon ce soir avec des feux de voiture ont été signalés aux autorités sur le 8e arrondissement de Lyon à Mermoz et aux Etats-Unis, et sur la commune de Feyzin selon Lyon Mag. Un important panache de fumée noire était d'ailleurs visible au sud, au niveau de la raffinerie, qui n'est absolument pas touchée. Un hélicoptère survole la zone. L'intervention rapide des pompiers dans le quartier des Géraniums à Feyzin a permis d'éteindre rapidement les flammes. A 19h30, la présence policière était très importante dans le 8e arrondissement. Sur place, notre reporter a constaté la présence massive de mortiers d'artifice ayant été utilisés par des groupes d'individus.
Donc tous les soirs, un quartier de #Lyon ou de sa métropole brûle : ce soir c’est à #Mermoz (8è). @GDarmanin, ce ne sont pas 200 policiers dont nous avons besoin mais d’une réelle politique sécuritaire pour mettre à genoux ces racailles ! pic.twitter.com/68N5vQnCsQ
— Andréa Kotarac (@AndreaKotarac) March 10, 2021
Vos réactions
Moins urgent. Un autre a tué une jeune fille en la jetant dans un fleuve. Comment s'appelait-il deja?
On en peut pas mettre au même niveau ce fait divers et les milliers de blessés et de morts à travers le monde dus à l'islamisme
Montaigne appelait ça de la tyrannie parlière aujourd'hui on appelle ça du terrorisme intellectuel
En gros ce que je veux dire, c'est que vous êtes totalement à coté de vos pompes
Orange Mécanique, New york 1997, La planète des singes, nous y sommes!
Puisque vous parlez de New York 1997,
c'est ce qu'ils devraient faire
Prendre une île loin de la France et en faire une prison de haute sécurité d'où ils ne peuvent pas partir
URGENT !! aujourd'hui un enfant de dix ans a mis feu à une poubelle, il s'appelle Mohamed
Tous ces individus attendent des actes , des réponses ! à tout ça !
L'absence du père est flagrant dans ces populations qui laissent leurs mômes de 10 ans traîner la nuit au lieu de les cocooner
Les cassoces et QI de 70 comme toujours et toujours !!!Pourquoi ne jamais parler des gens normaux qui construisent dans ces zones difficiles, pq il y en a a qui y vivent et se battent contre ça !!!
???
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?