10/03/2021 11:46

Une femme et son nourrisson sont morts dans l'incendie de leur immeuble à Sedan dans les Ardennes, où un sinistre avait déjà eu lieu en décembre

Une femme et son nourrisson sont morts dans la nuit de lundi à mardi dans l'incendie de leur immeuble à Sedan (Ardennes), où un sinistre avait déjà eu lieu en décembre, selon le parquet, qui a ouvert une enquête criminelle.

Les sapeurs-pompiers ont été appelés vers 01h15 pour de la fumée dans la cage d'escalier de cet immeuble, situé place d'Armes, en centre-ville, ont-ils indiqué à l'AFP.

Lors des reconnaissances, les secours ont trouvé décédés une femme et son nourrisson, une fillette de bientôt deux mois, selon le procureur de la République de Charleville-Mézières, Laurent de Caigny.

Un homme à mobilité réduite a été pris en charge par le Smur, mais ses jours ne sont pas en danger et trois personnes intoxiquées par la fumée, considérées comme blessés légers, ont été évacuées vers les hôpitaux de Sedan et Charleville-Mézières.

Jusqu'à 11 engins et 59 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser cet important incendie, qui était éteint en début de matinée mardi. L'un des pompiers a été victime d'un coup de chaleur, sans gravité.

Les secours étaient déjà intervenus pour un incendie dans cet immeuble en décembre, ont-ils rapporté. Ce premier incendie "n'était pas accidentel" mais son auteur n'a pas été identifié à ce stade, a confirmé M. de Caigny.

Ce précédent, les premières constatations des pompiers indiquant que le départ du feu aurait à nouveau eu lieu dans les parties communes et le fait que la défunte ait "des antécédents judiciaires d'incendie volontaire" ont conduit le procureur à ouvrir une enquête criminelle d'incendie volontaire ayant entraîné la mort.

"Cela ne veut pas dire que je l'accuse mais il s'agit d'un élément suspect", a souligné le procureur.

L'enquête a été confiée conjointement à la direction territoriale de la police judiciaire de Reims et à la brigade de la sûreté urbaine de Sedan.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions