08/03 11:16

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti annonce la création d'un statut du détenu travailleur: "Je vais mettre en place un contrat de travail" - VIDEO

Les détenus qui travaillent vont pouvoir bénéficier d'un contrat de travail, a annoncé hier soir le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti qui souhaite ainsi revaloriser le travail en prison. «Je vais mettre en place un contrat de travail. Il ne peut pas y avoir de décalage entre la prison et le reste de la société, ou alors on considère que la prison est une société à part», a affirmé le ministre de la Justice dans l'émission "Zone interdite" sur M6.

«Il y a des détenus qui pour la première fois de leur vie vont découvrir ici (en prison) le travail, c'est le gage qu'ils quittent la délinquance», a expliqué Éric Dupond-Moretti. Au cours de l'émission, le garde des Sceaux a également annoncé la création d'un code pénitentiaire qui à l'instar du Code civil ou du Code pénal regroupera «toutes les règles importantes» autour de la détention. Les détenus travailleurs ne bénéficient d'aucun véritable statut, dénoncent depuis des années des organisations comme la section française de l'Observatoire international des prisons (OIP).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
8/mars/2021 - 15h53

Il s'occupe beaucoup de ses amis les délinquants qui n'ont pas eu de chance de se retrouver condamnés et mis en prison.  Par contre, on entend très peu ce type en ce qui concerne les victimes.

Portrait de Greenday2013
8/mars/2021 - 15h49

Apparemment, la priorité est de renforcer les droits des voyous...

Portrait de Coronagentil
8/mars/2021 - 12h23

Etre délinquant est la meilleur opportunité d'avenir aujourd'hui en France.

Portrait de Gregeagle
8/mars/2021 - 12h17

Pour moi une prison sert à punir et à rééduquer. 

On devrait prendre exemple sur certaines prisons américaines. 

Portrait de GIGI
8/mars/2021 - 11h22

Nos villes sont en feu a cause de la délinquance et pour lui la priorité ce sont les détenus!