18/10/2010 17:42

Les avocats lancent une web TV pour décrypter la justice

Des règles du contrat de mariage à l'analyse du jugement Kerviel, une web TV baptisée "TVDroit", lancée par le Conseil national des barreaux (CNB), propose de décrypter et vulgariser le droit à l'attention du grand public.  

Plus de 145 vidéos sont d'ores et déjà en ligne sur le site de ce nouveau média qui se fixe pour objectif d'enrichir quotidiennement son contenu, a indiqué lundi le CNB, qui représente les quelque 50.000 avocats français.  

Consommation, santé, vie familiale, vie en entreprise, argent, logement citoyenneté font partie des thèmes déclinés à travers des vidéos qui donnent la parole à des professionnels du droit.  

Des "cas pratiques" visent à informer le grand public sur les règles en matière de vidéosurveillance, d'adoption internationale, d'homoparentalité, de droits en CDD ou de harcèlement moral, entre autres exemples.  

Une rubrique "les lieux du droit" emmène le spectateur dans les coulisses des grandes institutions de la vie judiciaire. Les "portraits" tentent de cerner la personnalité et la vocation des acteurs du monde du droit: le pénaliste Eric Dupond-Moretti est l'un des premiers à s'être prêté au jeu.  

"TVDroit" se propose aussi de décrypter les sujets qui font l'actualité juridique, du jugement de l'ex-trader Jérôme Kerviel à la réforme de la garde à vue.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ludivine1983
18/octobre/2010 - 22h18

Le site est vraiment bien construit.

Un peu vide pour le moment mais faut lui laisser quelques temps.

Portrait de Wolfy67
18/octobre/2010 - 19h01

Super chaîne, pleins d'infos, courrez y !