27/02 17:09

Coronavirus - Jean Castex demande aux préfets des 20 départements où l'épidémie menace de flamber de renforcer les contrôles des mesures en vigueur, dont les couvre-feux

17h11: Le gouvernement finlandais a dit samedi envisager l'introduction de couvre-feux en cas de nouvelle dégradation de l'épidémie de coronavirus, ainsi que le report d'élections locales prévues en avril. Il s'agirait de restrictions de mouvement localisées, limitées à certains secteurs et à certaines heures, mais pas d'un vaste couvre-feu général, a expliqué la ministre de la Justice Anna-Maja Henriksson. «Pour le moment c'est encore dans le tiroir», a-t-elle affirmé dans une interview à la télévision publique Yle, mais le cabinet de la Première ministre Sanna Marin «se prépare au pire par précaution». Le gouvernement s'interroge également sur le maintien d'élections municipales prévues le 18 avril, selon la ministre, qui a rencontré vendredi les responsables des partis. «La décision doit être prise la semaine prochaine», a-t-elle dit

16h22: Le ministre de la Santé italien a instauré davantage de restrictions dans plusieurs régions, dont la riche Lombardie, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, levant en même temps presque toutes les restrictions en Sardaigne, selon un porte-parole. Les 20 régions italiennes sont divisées en zones jaune (risque modéré), orange (risque moyen) et rouge (risque élevé). Pour la première fois une région, la Sardaigne, passe en zone blanche, où la grande majorité des restrictions sont levées, sauf celles concernant le port du masque en toutes circonstances et la distanciation sociale.

La Sardaigne a enregistré pendant trois semaines de suite moins de 50 nouveaux cas de Covid-19 par 100.000 habitants, le principal critère retenu pour passer en zone blanche, où les restaurants sont ouverts également le soir, et où les cinémas, théâtres, salles de musculation et piscines peuvent également rouvrir.

13h56: Jean Castex demande aux préfets des 20 départements où l'épidémie menace de flamber de renforcer les contrôles des mesures en vigueur, dont les couvre-feux. Le chef du gouvernement a «appelé les préfets à mener des concertations approfondies et à prendre des mesures à caractère immédiat : renforcement des contrôles des mesures mises en œuvre, optimisation de la campagne vaccinale, déploiement des tests salivaires dans les établissements d'enseignement et respect des directives relatives au télétravail», ont précisé ses services à l'issue d'une visioconférence de Jean Castex avec les préfets des vingt départements et les directeurs généraux des Agences régionales de santé concernés.

 

11h51: Une première cargaison d'oxygène à usage médical a été envoyée par le Chili pour les malades du Covid-19 à son voisin du Pérou, où la demande pour ce gaz a explosé à l'image de plusieurs pays d'Amérique latine durant la deuxième vague de la pandémie.

08h20: Un comité d'experts a unanimement recommandé l'autorisation en urgence aux Etats-Unis du vaccin unidose de Johnson & Johnson contre le Covid-19 pour les personnes âgées de 18 ans et plus. L'avis de ce comité, composé en majorité de scientifiques indépendants, est consultatif, mais il conforte encore la probable autorisation du vaccin par les autorités sanitaires américaines, attendue dans la foulée.

07h52: Une part importante du personnel médical du Zimbabwe est réticente à se faire vacciner contre le Covid-19, affirme vendredi un syndicat infirmier, soulignant le manque de clarté sur l'efficacité du vaccin contre le variant apparu en Afrique du Sud voisine. La France attendait vendredi avec résignation un éventuel reconfinement sur une partie de son territoire pour lutter contre la pandémie, tandis que le gouvernement a réaffirmé sa volonté de prendre son temps face aux enjeux économiques et sociaux d'une telle décision.

07h02: La propagation du Covid-19 en Estonie est sur le point d'atteindre des proportions critiques, a mis en garde un haut responsable de Santé au moment où le gouvernement durcit les restrictions pour faire face à un des taux de contagion les plus élevés d'Europe.

06h21: Le gouvernement tchèque a annoncé vendredi qu'il imposerait à ses citoyens, à partir du 1er mars, une interdiction de se déplacer en dehors des départements de leurs lieux de résidence, le taux de contamination par le Covid-19 par habitant en République tchèque étant le plus élevé du monde. Divers gouverneurs d'Etats ou maires du Brésil ont annoncé des restrictions d'activités ou de mouvements afin d'éviter l'effondrement des structures sanitaires avec la flambée actuelle des cas de contamination par le coronavirus.

Après Pfizer-BioNTech et Moderna, les autorités de santé canadiennes ont annoncé avoir approuvé un troisième vaccin, celui du géant pharmaceutique AstraZeneca et sa version produite en Inde par le Serum Institute of India.

Le laboratoire privé argentin Richmond a signé un accord préliminaire avec la Russie pour la production du vaccin Spoutnik V contre le Covid-19. Le président russe Vladimir Poutine et le chancelier autrichien Sebastian Kurz ont évoqué la possibilité de livraisons à Vienne du vaccin russe, selon le Kremlin.

06h01: Plus de la moitié de la population israélienne a reçu au moins une première dose du vaccin, soit 4,65 millions de personnes sur les 9,29 millions d'habitants, a indiqué le ministère israélien de la Santé. Selon le ministère, 35% de la population a déjà reçu une seconde dose du vaccin Pfizer/BioNTech avec un taux dépassant les 85% chez les personnes âgées de 70 ans et plus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LOIC 33
27/février/2021 - 18h59

Police et gendarmerie vont avoir du boulot ! Vu le nombre de personnes qui n'en on rien a faire....

Portrait de Amos
27/février/2021 - 17h46

Dans certains pays, ça s'appelle une dictature. Chez nous, ca s'appelle des civilités.

Portrait de C'est Mon Avis
27/février/2021 - 17h46
Athée44 a écrit :

Et pour la racaille , pas de contrôle ?

C'est vrais il faut mieux contrôler le pauvre type qui rentre du travail à 18h05 ou les personnes qui font la fête ,(dénoncer par leur voisin jaloux) , que les truands ! C'est moins dangereux politiquement ,vu les Français moutons !  

Bon vu qu'ils s'entretuent entre eux ,pour moi ça me vas ,enfin pour l'instant ! 

Le "pauvre type qui rentre du travail à 18h05" a une attestation de son employeur donc il ne sera pas verbalisé ! Je pars au boulot à 18h00 et rentre à 6h00, j'ai déjà été contrôlé à 18h25 au moment où j'arrivais à mon dépôt, je leur ai montré mon "justificatif de déplacement professionnel durant les horaires du couvre-feu" (nom de l'attestation) et je n'ai eu aucun problème.

En revanche, quand je vois sur la route des voitures avec des caravanes, des camping-cars, des camionnettes pleines avec la galerie tout aussi pleine, des voitures avec des remorques remplies à ras la gueule de meubles, de valises, je me demande bien quelle excuse est cochée sur leur attestation !

800 km/nuit, 5 nuits par semaine, avec passage de 8 péages (aller/retour) et jamais vu de contrôles, alors les demandes de Castex, laissez-moi rire...

Portrait de davidumans72
27/février/2021 - 15h00

Des prunes, des prunes, des prunes.....

 

Portrait de YVESM
27/février/2021 - 14h04

Castex & Co, leur méthode : souffler tous en coeur sur un incendie de forêt pour l’éteindre...