
Un habitant de Saint-Médard-en-Jalles, près de Bordeaux, a ainsi raconté à Sud Ouest avoir reçu une amende en mars dernier pour être sorti en tongs. L'histoire s'est déroulée le 24 mars 2020 pendant la première vague de coronavirus. Ce jour-là, Laurick, 25 ans, était sorti du domicile de ses parents, où il vit, vers 16h45, afin de prendre l'air dans le cadre «des déplacements brefs liés à une activité physique individuelle».
Si le Saint-Médarlais se trouvait bien à moins d’un kilomètre de chez lui et était parti depuis moins d’une heure, il a tout de même été verbalisé lors d'un contrôle de la gendarmerie au motif que «l’attestation est prescrite pour une activité sportive mais monsieur n’est pas en tenue : avec des tongs, il reconnaît juste se promener», ont-ils écrit.
Près d'un an après les faits, le père du jeune homme vient de recevoir l'ordonnance pénale du tribunal de police. Sa mission va désormais consister à tenter de prouver que «l'activité physique» ne veut pas forcément dire «pratique sportive».
Vos réactions
L’activité physique (AP) a un effet positif sur de nombreux facteurs de risque cardiovasculaire, et notamment la TA, les taux de cholestérol LDL (LDL-C) et HDL, le poids corporel et la sensibilité à l’insuline. Dans un contexte d’AOMI symptomatique, l’AP est particulièrement efficace, permettant d’améliorer les symptômes et la qualité de vie, ainsi que d’augmenter le périmètre de marche maximal des patients atteints. L’AP aérobie est la modalité la plus étudiée et la plus recommandée. Elle consiste en l’utilisation des grandes masses musculaires de manière rythmée pendant une période prolongée et inclut les activités de la vie quotidienne, y compris les déplacements actifs (par exemple le vélo), les travaux ménagers intensifs, le jardinage, les activités professionnelles et les loisirs. Chez les patients avec AOMI, les programmes comprenant des activités de marche sont notamment indiqués.
Marcher, même rapidement, faire du ménage, avoir des activités professionnelles et/où de loisirs ne sont pas des "pratiques sportives" mais bien des activités physiques.
Marcher pieds nus est très bon pour stimuler le retour veineux et ameliorer les sensations lors de la marche. Et quelle bonne prevention de certaines maladie cardio-vasculaires…
Mettre des tongs devient parfois un luxe inutile !
Est-ce qu'un policier est en mesure de comprendre cela ? Cela reste à définir !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AOMI = Artériopathie oblitérante des membres inférieurs ou « artérite des jambes »AP = Activité physique
pour pas avoir de problème avec des gendarmes obtus il lui suffisait de cocher le case "déplacements pour effectuer des achats...." il faut parfois s'attendre au pire avec les forces de l'ordre.
Bravo aux FDO, pour leurs actes héroïques !!!
Porter des tongs est de toute façon verbalisable, et ce, quel que soit le contexte.
Et s'il en portait avec des chaussettes = circonstance aggravante.
Uniquement en conduisant.
C'est abusé : il y a des choses plus importantes à verbaliser et ils ne le font pas
tu a raison mais c'est + facile de verbaliser un homme seul que 'aller dans les cites ou ils sont en groupe
Porter des tongs est de toute façon verbalisable, et ce, quel que soit le contexte.
Et s'il en portait avec des chaussettes = circonstance aggravante.
C'est abusé : il y a des choses plus importantes à verbaliser et ils ne le font pas
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?