20/02/2021 07:31

Swatch s’associe au MoMA et dévoile une collection spéciale inspirée des œuvres exposées au sein du célèbre musée d'art moderne new-yorkais

Swatch s’associe au MoMA et dévoile une collection spéciale inspirée des œuvres exposées au sein du célèbre musée d'art moderne new-yorkais. Alors qu'Uniqlo vient de présenter un partenariat de quatre ans avec le musée du Louvre avec à la clef une collection inédite reprenant le design de plusieurs œuvres emblématiques du musée parisien, l’horloger Suisse Swatch poursuit sa tournée des musées. La marque, qui en 2019 s'était elle aussi associée au Louvre, signe en ce début d'année avec un autre établissement culturel de taille : le Museum of modern art de New York.

L'occasion de poursuivre, le temps d'une collection spéciale, son exploration du patrimoine artistique. Parmi les 200.000 oeuvres que compte la collection du MoMA, six toiles ont été retenues pour figurer sur les bracelets et cadrans de ces modèles inédits.

En tête, « La nuit étoilée » (1889) de Vincent Van Gogh dont la technique de peinture à la gouache est indentifiable au premier regard. Les œuvres de Gustave Klimt (« L'Espoir II » 1907-1908 ), Piet Mondrian ( « Composition dans un oval avec des plans de couleurs 1 »1914 ) ou encore du Français Henri Rousseau (« Le rêve» 1910 ) sont également mises à l'honneur.

Plus contemporaines cette fois, deux toiles (« La ville et le design, les merveilles de la vie sur Terre Isamu Kurita » 1966 et « New York » 1968 ) du graphiste et plasticien japonais Tandanori Yokoo, parfois considéré comme le successeur japonais d'Andy Warhol, ont également trouvé leur place dans cette sélection qui fait la part belle à tous les courants artistiques de l'art moderne et contemporain, à l'instar de l'art naïf, du symbolisme ou encore de l'abstraction.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions