15/10/2010 09:56

Les Fatals Picard accusent Raphaël de plagiat - Regardez

Les Fatals Picards affirment que  Raphaël s'est très largement inspiré d'une de leurs chansons. Pour eux, leur chanson "Canal Saint Martin" ressemble trop à la chanson "Le Patriote".

Dans une vidéo postée sur la toile, le groupe qui représenta la France au concours Eurovision en 2007  joue  cependant la carte de l'humour.

Mise à jour: Les Fatals Picards ont fait savoir que, contrairement à ce qui avait été annoncé sur LCI, ils ne porteraient pas plainte contre Raphaël.

Regardez

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de caty61
16/octobre/2010 - 08h30

Entièrement d'accord un groupe nature, souvent malmené surtout le jour où ils sont allés se ridiculiser à l'Eurovision;;;

Portrait de cue
15/octobre/2010 - 21h02

N'importe quoi JMM, qui tombe dans le panneau comme tous les autres...
Ils accusent raphaael de plagiat?:shock: Regardez la vidéo entièrement avant de lâcher de tels c..... Les fatals réagissent à une "accusation" de serge llado chez ruquier sur une ressemblance entre la chanson de raphael, et deux des leurs. Il est clair qu'ils veulent dire que 2 chansons qui se ressemblent ne sont pas forcement synonyme de plagiat, que eux même peuvent s'inspirer d'air connu, qu'en gros les 3/4 des compositeurs le font!!
Ils le font avec humour, leur humour qui ne peut pas plaire à tout le monde, mais qui reste quand même assez compréhensible je pense...

Portrait de yoyo312
15/octobre/2010 - 20h02

Il faut vraiment avoir peu de jugeote, et ne pas connaître les fatals pour comprendre tout ce ci n'étais qu'une dose d'humour tiré d'un journaliste sur une radio. Au contraire,les fatals voulaient justement montrer l'inverse (que les accusations de plagiats sont débiles car les musiques sont souvent construites avec les mêmes séries d'accords. On comprend bien l'ironie sur la vidéo pourtant (que les white stripes,led zep,deep purple auraient piqué leurs idées,ce qui n'est pas crédible une seconde)

http://vimeo.com/15729674

cette vidéo est plus complète dailleurs

Portrait de weeps23
15/octobre/2010 - 18h33

A écouter les fatals picards ! c'est vraiment bon !

Portrait de petitponey
15/octobre/2010 - 16h25

mdr :mrgreen:

Portrait de brittany56
15/octobre/2010 - 16h07

ils l'ont écrite leur musique, si c'est vraiment un plagiat, leur travail a été volé. Normal qu'ils ne soient pas contents. L'ouverture d'esprit n'a rien à voir là dedans!!

Portrait de Malda
15/octobre/2010 - 14h45

Ouais et Ruquier va se faire un plaisir de lyncher les Fatals puisqu'il ne les aime pas et prend parti pour Raphaël.
Mais au moins ça va encore faire parler d'eux :)

Portrait de Pomksa
15/octobre/2010 - 14h25

Effectivement ce sont les mêmes accords ( et encore il y en a un majeur chez les fatals et mineus chez raph)... ils ont de l'humour mais peuvent-ils gagner un procès ? allez voir 4 chords,36 songs sur youtube...:D

Portrait de kisyfrote
15/octobre/2010 - 13h41

Quand ils font des chansons comme "schizophrène, comme un psychopathe je mange des pâtes ..." en poussant des cris de neuneus, on était pourtant censés faire preuve d'humour et d'ouverture d'esprit. Mais quand ça touche leurs propres intérêts le discours n'est plus le même apparemment.

Portrait de bandisalop
15/octobre/2010 - 13h00

Merci Serge LLADO

Portrait de Ozwald
15/octobre/2010 - 12h19

Pour ses proches, j'espère que Raphael n'est pas aussi sinistre dans la vie que quand il chante... sinon qu'est-ce qu'il doit être chiant ! :mrgreen:

Portrait de daffy duck
15/octobre/2010 - 11h56

l'inverse ne risque pas de se produire!:mrgreen:

Portrait de Luxstyle77
15/octobre/2010 - 11h48

alors de 1) la resemblance faut la chercher longtemps.(moi j'ai jamais trouver) de 2) Raphael a toujours fais ses musiques sans avoir a pomper ! de 3) Ce n'ai qu'une facon malheureuse de Fatals Picard de sortir un prochain album et de faire un peu de buzz avant la sortie et de 4) s'il y'a vraiment plagiat dans se cas y'a plainte mais comme ils le disent y'aura pas de plainte !

Portrait de dan27
15/octobre/2010 - 11h37

Un plagiat n'est pas forcément volontaire. Il suffit d'entendre une fois (je ne dis pas écouter...), un air, et celui-ci peut ressurgir au sein d'une composition longtemps après.
Il m'arrive de composer une petite mélodie au clavier, avant de me rendre compte que celle-ci existe déjà...
Le tout étant de la reconnaître.

Portrait de Malda
15/octobre/2010 - 11h03

Pour être au cœur de l'action je peux vous affirmer qu'ils ont fait ça uniquement pour se marrer. Ils l'ont diffusé sur Facebook (sur leurs profils respectifs) et de ce fait un journaliste de LCI en a parlé en exagérant le truc, en disant qu'ils allaient faire un procès (alors qu'il n'en a jamais été question).

A partir de là, ça a pris des proportions que personne n'avait imaginé et résultat c'est tout bénéf' pour eux. Ça créé un buzz pas croyable et donc ça leur fait une pub d'enfer !

Jean-Marc, pourquoi ne pas les accueillir sur ton plateau. Le batteur (Jean-Marc Sauvagnargues) serait ravi de s'expliquer de vive voix j'en suis certaine :D

Portrait de Nua
15/octobre/2010 - 10h26

Insipide ! c'est exactement ce que je pense de lui.

Portrait de valentina
15/octobre/2010 - 10h11

En effet, je viens d'écouter les deux versions et pas de place au doute: il est évident que Raphaël a tout pompé...c'est une honte! Et en plus, je trouve la version originale largement meilleure, les paroles plus jolies et mille fois mieux chantées! Il m'est avis que non seulement les Fatal Picards vont gagner leur procès mais aussi la reconnaissance du public grâce à cette histoire!
De toute façon, Raphaël, il est insipide...pas étonnant qu'il s'inspire des autres.

Portrait de Interpol
15/octobre/2010 - 10h08

Ca les fait rire...mais font un procès, mouais, ah oui j'oubliai...ils vont sortir un nouvel album:roll: :roll: :roll:

Portrait de Ampersand
15/octobre/2010 - 10h07

Serge Llado en a parlé dans l'émission de Ruquier sur Europe 1 il y a quelques jours... c'est clair qu'il y a de grosses ressemblances.