14/02/2021 09:43

Donald Trump acquitté hier soir par le Sénat américain lors de son deuxième procès en destitution - Aucune majorité ne s'est dégagée pour reconnaître Trump coupable d'incitation à l'insurrection

Après un coup de théâtre, sénateurs républicains et démocrates sont parvenus samedi à un accord pour se passer de témoins au procès de Donald Trump, rouvrant la voie à un verdict, et son probable acquittement, dans la journée. L'accord a été annoncé par les deux parties en séance publique au Sénat, qui juge depuis mardi l'ex-président républicain pour "incitation à l'insurrection".

Pendant plus de deux heures, une grande confusion a régné au Sénat samedi, après un vote surprise autorisant la convocation de témoins, soutenu par les 50 sénateurs démocrates et 5 de leurs collègues républicains.

Les procureurs démocrates avaient annoncé plus tôt dans la journée qu'ils voulaient entendre une élue républicaine, Jaime Herrera Beutler, ce qui aurait retardé la procédure. Sa déposition a finalement été lue en séance et versée au dossier. Chaque partie va maintenant exposer ses conclusions.

Vers 21h40, le Sénat commençait son vote pour décider du verdict. Quelques instants plus tard, Donald Trump était acquitté. Aucune majorité ne s'est dégagée au Sénat américain, samedi, pour reconnaître Donald Trump coupable d'incitation à l'insurrection.

La dernière journée du procès a été marquée par un coup de théâtre sur les témoins. A l’ultime minute, les procureurs démocrates ont demandé à entendre l’élue républicaine Jaime Herrera Beutler. Cette dernière avait rapporté, la veille, une conversation que Donald Trump aurait eue avec le leader de la minorité républicaine, Kevin McCarthy, en plein milieu de l’attaque du Capitole. Alors que McCarthy l’implorait de rappeler ses supporteurs, Donald Trump lui aurait répondu : « Eh bien Kevin, il semble que ces personnes soient plus énervées par l’élection que toi. »

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tony satch
14/février/2021 - 21h08 - depuis l'application mobile
Amos a écrit :

Avant de dire des fake news, comme votre lider maximo : 

- Libye : Guerre faite et voulue par Sarkozy. Et je ne crois pas qu'il y ait eu des américains

- Irak : commencée par Bush, et Obama a commencé à diminuer

- Syrie : Guerre exclusive des russes pour aider Bachar El Assad. Les américains combattaient DAESH en Irak mais dans le cadre de la guerre commencée par Bush.

Economie (c'est trouvable sur le net et je réponds de mémoire) : Obama a commencé avec un taux de chomage de 9.6%, il a fini vers 4.7 en essayant de stabiliser la dette, même s'il n'y est pas arrivé. Trump a finit à 3.5 en explosant la dette.

La seule chose qu'on peut vraiment mettre à son crédit, c'est le retrait des troupes américaines en Irak... au plus mauvais moment.

@Amos c plutôt ridicule de parler de fake news et à la fois dire des contrevérités, tu disais sur ton commentaire précédent qu’Obama n’avait pas de guerre comme Trump et puis maintenant tu dis que si mais c’est pas vraiment lui, je te rafraîchis la mémoire, Obama a participé à la guerre en Syrie contrairement à ce que tu dis, vérifie sur internet avant de poster des âneries, même les geopoliticiens admettent qu’Obama était plus belliqueux donc ne le fait pas passer pour un saint parce qu’il est souriant et télégénique. Faut être précis et de bonne foi.

Portrait de Tony satch
14/février/2021 - 09h26 - depuis l'application mobile
Amos a écrit :

@barnabé66 Il ne faut pas exagérer non plus, Obama n'a pas fait de guerre non plus et il a été meilleur gestionnaire que Trump. Sans compter qu'il avait baissé le chômage à un niveau très bas.
En fait Trump n'a fait que de l'attentisme.

@Amos tu dis vraiment n’importe quoi Obama c’est 8 ans de guerres Libye, Afghanistan, Irak, Syrie...et Trump aucune guerre. Concernant le chômage Trump a baissé le taux de chômage jusqu’à un niveau jamais atteint depuis 1969. Je ne suis pas fan de Trump mais il faut accepter les faits et la vérité donc Amos arrête de dire des contrevérités.

Portrait de jarod.26
14/février/2021 - 07h58

il a une sacrée chance celui la 

Portrait de barnabé66
14/février/2021 - 02h04

une bonne nouvelle.

On veut vraiment faire passer Trump pour un méchant. Mais si on demande aux français endoctrinés par les  BFM etc...pourquoi ils le considère comme un imbécile et un fou dangereux, ils sont incapables de répondre. Juste qu'on leur a inculqué cela bien doucement dans leur cerveau et qu'ils gobent TOUT comme des moutons bien disciplinés et masqués.

Je suis ravi pour Donald Trump, un président formidable qui n'a jamais fait de guerre et je me marre de la tronche des démons-crates en ce moment...

 

Portrait de TITOU750_TIT1
13/février/2021 - 23h01

dans 4 ans il revient même avant si biden disparaît