12/02 16:39

Vague de froid: 28 départements en vigilance orange cet après-midi - Le trafic SNCF interrompu sur l'axe Paris-La Rochelle jusqu'à demain midi

16h33: En raison de la vague de froid qui touche l'ouest de la France, la circulation des trains sur l'axe Atlantique est fortement perturbée. France Bleu annonce que "tous les trains sont annulés entre Paris et La Rochelle dans les deux sens de circulation, au moins jusqu'à ce samedi à midi".

"Les rails et les installations électriques sont givrés et un retour à la normale n'est pour l'instant pas envisagé étant donné les prévisions météo des prochaines heures", expliquent nos confrères.

16h13: Météo France vient d'actualiser sa carte de vigilance. Ce sont désormais 28 départements qui sont concernés par la vigilance orange pour des risques de neige-verglas, de crues et de grand froid.

"Poursuite de l'épisode de pluies verglaçantes du Massif Central au Lyonnais. Épisode de neige se mettant en place sur Rhône-Alpes. Nouvel épisode de verglas prévu samedi matin sur la Bretagne. Le froid persiste sur le Grand-Est", explique Météo France.

NEIGE-VERGLAS :

Côté Bretagne :

Le gel au sol va se reformer dès la soirée de vendredi. Demain samedi au lever, une nouvelle perturbation pluvieuse touchera la Bretagne ; sans atteindre les intensités de la perturbation de jeudi/vendredi, le risque de pluies verglaçantes sera encore bien présent, sauf sur l'ouest du Finistère et le littoral Atlantique. cette perturbation va se décaler vers l'Ile et Vilaine puis la Basse Normandie en début d'après-midi.

Côté Poitou, Limousin, et Auvergne :

Cet après-midi, les précipitations se décalent progressivement vers l'est. Des pluies verglaçantes sont encore possibles et notamment sur la Creuse et le sud de l'Allier, mais l'intensité va decrescendo. Le risque de pluies verglaçantes toujours d'actualité sur l'Auvergne, au nord de Clermont-Ferrand, va atteindre la Loire avant de s'atténuer en soirée, remplacé par un risque de faible neige.

Côté Rhône-Alpes :

On attend finalement que de un à 3 cm de neige sur le sud du département de la Sône et Loire, que l'on sort finalement de la vigilance orange NEIGE.

La perturbation donnera des chutes de neige jusqu'en plaine. Elle continue sa progression en soirée, en s'intensifiant ; les précipitations se font rapidement partout sous forme de neige excepté en moitié sud de Drôme et Ardèche où on observera de la pluie en dessous de 1000 m. Les pluies verglaçantes en cours cessent rapidement, se tranformant en neige.

D'ici vendredi minuit, on attend environ 5 cm de neige sur le nord de l'Auvergne, 5 à 10 cm sur la Loire, ainsi que sur le nord de la Drôme et de l'Ardèche, l'Isère au sud de Voiron. Sur les autres départements de Rhône-Alpes, on attend 10 à 15 cm voire ponctuellement un peu plus.

Retour d'un temps sec dans la 2eme partie de nuit de vendredi à samedi, mais les températures sont froides, avec des minimales comprises entre -6°C et -1°C en plaine samedi matin. Le risque de regel des surfaces restées humides sera donc important.

GRAND-FROID :

Poursuite de l'épisode de grand froid sur l'est du pays.

On attend des températures bien froides pour les jours à venir. Sur les départements placés en vigilance orange, des températures de l'ordre de -10 à -14 degrés, localement moins. On est plutôt entre -6 et -9 degrés sur les secteurs en bordure, de la Bourgonge à la Lorraine

Le vent de secteur nord-est sera un facteur aggravant, augmentant fortement la sensation de froid. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -18 degrés.

Pour le week-end, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.

 

12h28: Ce midi, il n'y a plus de département en vigilance rouge - 32 départements restent en vigilance orange

10h05: Météo France vient de publier un nouveau bulletin de vigilance. Trois départements restent en vigilance rouge pour des risques de neige-verglas. Trente trois départements sont concernés par une vigilance orange pour crues et grand froid.

08h43: Le point sur la situation ce matin

L'épisode de pluies verglaçantes attendu a débuté en fin de nuit sur l'Ouest et le centre du pays, a annoncé vendredi Météo-France, selon laquelle le risque provoqué par ces pluies «reste durable la journée».

Quatre départements, la Vendée, les Deux-Sèvres, l'Indre et la Vienne, ont été placés en alerte rouge «neige-verglas et grand froid» vendredi de 4h00 à 16h00.

«L'épaisseur de glace sera comprise entre 5 mm et 1 cm sur les départements placés en vigilance rouge, 2 à 5 mm sur les départements passés en vigilance orange», au nombre de 35, précise le service météorologique.

Ces départements vont, sur une très large bande centrale, de la pointe bretonne à l'est du pays, de l'Alsace à Rhône-Alpes.

Depuis 4H00 ce vendredi matin, la circulation des camions de plus de 3,5T est interdite dans les départements en vigilance rouge, où les dépassements sont également interdits et la vitesse limitée à 70 km/h pour tous, ont annoncé les autorités.

Depuis 21H30 jeudi, des restrictions de circulation ont été imposées dans des départements en vigilance orange aux poids lourds, à partir de 7,5T, contraints de stationner sur des aires routières ou des zones de stockage, notamment en Bretagne sur la RN12 et la RN 164.

Les préfectures ont également mis en garde les automobilistes. «Réseau secondaire impraticable. Ne prenez pas de risque. Restez chez vous. Reportez vos déplacements», a ainsi tweeté vendredi matin la préfecture des Côtes d'Armor, tandis que celle de l'Orne informait d'une circulation «difficile» sur le réseau secondaire.

Le quotidien Le Télégramme, distribué en Bretagne, informait par un tweet vendredi matin ses lecteurs que «les conditions météorologiques, particulièrement le verglas, ont perturbé la distribution du Télégramme dans la nuit de jeudi à ce vendredi, auprès de nos abonnés portés et des points de vente de la région. De nombreux points de vente n’ont pu être livrés, plusieurs tournées de portage n’ont pu être assurées». De nombreux abonnés reçoivent habituellement le journal par portage à leur domicile tôt le matin.

06h42: Quatre départements sont placés en vigilance rouge par Météo France en raison de pluies verglaçantes : la Vendée, les Deux-Sèvres, l’Indre et la Vienne.  Dix-neuf autres sont en alerte orange pour le même motif: l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Cher, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Drôme, le Finistère, l'Indre-et-Loire, l'Isère, la Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie et la Haute-Savoie.

Treize départements du Nord-Est restent par ailleurs en vigilance orange "grand froid". Il s'agit de l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort. L'épaisseur de glace sera comprise entre 5 mm et 1 cm sur les départements placés en vigilance rouge, 2 à 5 mm sur les départements passés en vigilance orange. Le risque de pluies verglaçantes reste durable la journée de vendredi. La Somme, la Charente-Maritime et la Seine-et-Marne demeurent par ailleurs en vigilance inondation.

Du verglas est également signalé en Bretagne et en Normandie, prudence sur les routes. 

La neige poursuit son offensive en plaine, plus au sud. 5 à 10 cm de neige, localement 15 cm, sont attendus de l’Auvergne à l’Isère, en passant par la Loire, la Drôme et l’Ardèche, d’ici à samedi soir. Grand froid à l’Est.

Le froid glacial s’est installé dans le quart nord-est. Ce vendredi, les minimales sont comprises entre – 10 et – 14 °C, -16 °C par endroits, avec un vent sensible de nord-est, qui accentue la sensation de froid. Les températures auront bien du mal à repasser au-dessus de

zéro.

.

Jeudi 11 février

.

22h17: Météo France a placé quatre départements de l'Ouest et du Centre en vigilance rouge en raison de la neige et du verglas. Quatre départements de l'Ouest et du Centre de la France ont été placés en vigilance rouge par Météo France, ce jeudi soir, en raison du risque de neige et verglas. Il s'agit de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de l'Indre.

.

16h12: La vigilance orange est étendue cet après-midi à 38 départements français pour des risques de crues, neige-verglas et grand froid. "Épisode de grand froid dans le Grand-Est. Nouvel épisode notable de pluies verglacantes partant de la Bretagne, gagnant le Poitou puis le Massif Central dans la nuit. Cet épisode se transformera en épisode neigeux vendredi sur le Dauphiné", prévient Météo France dans son bulletin. 

NEIGE-VERGLAS :

Épisode neigeux sur la Bretagne rapidement suivi d'un épisode notable de pluies verglaçantes à partir de la mi-journée côté Bretagne, s'intensifiant en soirée côté Poitou, rendant les chaussées glissantes et dangereuses.

On s'attend à des cumuls de neige de l'ordre de 2 à 5 cm sur les départements en vigilance orang; mais c'est une une évolution notable des précipitations en pluies verglaçantes qui demeure plus inquiétante : pluies dont les gouttes à températures négatives se congèlent instantanément au contact du sol. Le phénomène concerne principalement le Finistère cet après-midi puis plus tardivement les autres départements en vigilance orange en soirée.

En cours de nuit prochaine, les précipitations deviennent plus régulières et donnent fréquemment du verglas. Le risque de pluies verglaçantes reste durable jusqu'à la mi-journée de vendredi au minimum.

Côté Rhône-Alpes, la perturbation arrive en cours de matinée de vendredi, et débute par des chutes de neige faibles jusqu'en plaine, puis s''intensifient en journée. Un redoux limité ne concernera que le sud de la Drôme et de l'Ardèche, où les quelques flocons du début de journée se transforment ensuite en pluie.

Plus au nord, du Rhône aux Savoies, la perturbation donnera de la neige jusqu'en plaine.

D'ici demain soir, on attend 5 à 10 cm de neige sur le nord de l'Auvergne et la Loire, ainsi que sur le nord de la Drôme et de l'Ardèche, l'Isère au sud de Voiron. Sur les autres départements de Rhône-Alpes, on attend 10 à 15 cm voire plus localement.

GRAND-FROID :

On attend des températures glaciales pour les jours à venir. Globalement, les températures jeudi au lever du jour sont comprises entre -10 et -14 degrés, localement moins. On est plutôt entre -6 et -9 degrés sur les secteurs de Dijon, Gray et Verdun, Metz.

Le vent de secteur nord-est sera un facteur aggravant, augmentant fortement la sensation de froid. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -20 degré.

En journée de jeudi, les températures maximales resteront négatives, comprises entre -3 et 0 degré. Le vent accentuera toujours la sensation de froid.

Pour vendredi, les températures minimales seront comprises entre -7 degrés et -12 degrés, les maximales entre -2 degrés et 1 degré. Le vent sera toujours sensible, un peu plus marqué que la veille. Ce vent accentuera la sensation de froid : Le ressenti sera entre -14 et -19.

Pour le week-end, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.

.

10h17: Météo France vient d'étendre la vigilance orange à 23 départements pour des risques de crues, neige-verglas et grand froid. "Épisode de grand froid dans le Grand-Est. Nouvel épisode de pluies verglacantes et de neige sur la Bretagne, gagnant le Poitou puis le Massif Central dans la nuit", explique Météo France. 

06h31: Après la neige hier, c'est le froid glacial qui inquiète aujourd'hui sur la France : 20 départements sont placés en vigilance orange: 4 pour neige-verglas, 12 pour grand froid et 4 pour crues. Sont concernés par l'alerte grand froid l'Aube, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort.

La neige et le verglas inquiètent à nouveau sur les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Loire-Atlantique et le Morbihan. La Charente-Maritime, la Gironde, la Seine-et-Marne et la Somme sont toujours en vigilance en raison des crues. On attend des températures glaciales pour les jours à venir. Globalement, les températures jeudi au lever du jour sont comprises entre -10 et -14 degrés, localement moins. On est plutôt entre -6 et -9 degrés sur les secteurs de Dijon, Gray et Verdun, Metz.

Le vent de secteur nord-est sera un facteur aggravant, augmentant fortement la sensation de froid. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -20.

En journée de jeudi, les températures maximales resteront négatives, comprises entre -3 et 0 degré. Le vent accentuera toujours la sensation de froid.

Pour vendredi, les températures minimales seront comprises entre -7 degrés et -12 degrés, les maximales entre -2 degrés et 1 degré. Le vent sera toujours sensible, un peu plus marqué que la veille. Ce vent accentuera la sensation de froid : Le ressenti sera entre -14 et -19. Pour le week-end, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Petoulet
11/février/2021 - 11h58
.twilight zone. a écrit :

gironde 15 degrés depuis des jours tous les apres midi.on est meme monté a 20 degrés.

Idem Toulouse.

Une fois de plus la France se résume aux ploucs parigots et nordistes....

Portrait de ROberto
11/février/2021 - 09h55

Comment brûler votre glycémie et guérir complètement l'élargissement de la prostate

Merci au docteur Nelson Herbs à qui un ami m'a référé sur cette page. J'ai acheté la phytothérapie du docteur Nelson pour HAUTE PRESSION ARTÉRIELLE et ÉLARGISSEMENT DE LA PROSTATE, que j'ai reçue à mon adresse via le service DHL dans les 4 jours, et sous sa direction, j'ai été complètement guérie avec ses instructions dans les 21 jours. Je recommande le docteur Nelson à toute personne atteinte du virus de l'herpès, de la prostate, de l'érection, du cancer, de l'épuisement des spermatozoïdes, des maladies cardiaques et rénales, du nettoyage circulatoire et de l'hyperglycémie. Son email; [email protected] ou via son numéro WhatsApp +212703835488

Portrait de zig et puce
11/février/2021 - 09h18

Il serait opportun (et surtout plus sérieux)  de préciser , froid glacial au NORD DE LA FRANCE !!!!!

ce jeudi matin il ne géle   même pas en plaine au sud d'une ligne Bordeaux -Lyon ....

Pour rappel et histoire d'enfoncer le clou du sensationnalisme , 13 à 20 degrés sous abri mercredi après midi de Perpignan à Nice et en Corse , tu parles d'un froid glacial &gtsmiley