08/02/2021 18:31

Coronavirus - Le maire de Perpignan Louis Aliot annonce la réouverture de quatre musées municipaux à partir de demain - Le syndicat national des médecins scolaires propose de fermer les écoles pendant 4 semaines

17h54: Lors d'un entretien avec le patron de l'OMS, Emmanuel Macron a appelé à "accélérer" le lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans les pays émergents. "Je suis un peu préoccupé" par cet enjeu, a déclaré le président au début de l'entretien avec Tedros Adhanom Ghebreyesus. Clairement, nous devons accélérer l'organisation des campagnes de vaccinations dans les pays pauvres et émergents", particulièrement en Afrique, a-t-il encore martelé. 

15h22: Le maire RN de Perpignan Louis Aliot a annoncé lundi la réouverture de quatre musées municipaux à partir de mardi, sans attendre une éventuelle annonce du gouvernement concernant ces lieux fermés depuis fin octobre. « La culture est essentielle à la vie des Perpignanais comme de tous les Français, il est grand temps de rouvrir les lieux culturels, certains le disent, nous le faisons. On expérimente la réouverture des lieux culturels sur nos musées », a déclaré M. Aliot à l’AFP. « Évidemment dans le respect des règles sanitaires nécessaires » et gratuitement pendant le 1er mois, a-t-il précisé.

Si la préfecture des Pyrénées-Orientales ne s’y oppose pas, le public pourra se rendre dans les musées Rigaud (beaux arts) avec une exposition sur les « Reines de France », la Casa Pairal (histoire de Perpignan et du Roussillon), le Musée Puig (médailles) et le Muséum d’histoire naturelle. Une jauge de 10 m2 par personne sera appliquée.

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot devait avoir lundi une réunion de travail avec les professionnels du secteur.

La fronde des musées s’est amplifiée ces derniers jours. Ces établissements font valoir qu’ils ont des espaces surveillés par des gardiens où les visiteurs se déplacent sans former d’attroupements susceptibles de devenir des clusters. Quatre arrêtés municipaux devaient être signés lundi après-midi par le maire de Perpignan pour officialiser la réouverture. Avec la jauge de 10 m2 par visiteur, le Musée Rigaud, de 1.100 m2 ouverts au public, pourra accueillir 110 personnes à la fois.

14h07: Le syndicat national des médecins scolaires propose de fermer les écoles dès aujourd’hui et pendant les vacances des 3 zones géographiques. Ce qui représente quatre semaines. Les élèves « sont des maillons actifs de la chaîne de transmission, surtout depuis l'apparition des nouveaux variants », rappelle le syndicat. Le SNMSU-UNSA explique que "les dernières mesures sanitaires prises par le ministre de l’Education nationale sont inapplicables". L'objectif d'une fermeture de quatre semaines serait de "tenter d'éviter une fermeture qui risque d'être beaucoup plus longue dans le cadre d'un confinement, ce qui va à l'encontre de l'intérêt des élèves".

13h29: Le président français Emmanuel Macron va faire le point cet après-midi avec le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur la pandémie de Covid-19, les traitements et le développement des vaccins, a annoncé la présidence française.

Cet échange en visioconférence, prévu à 15H00 GMT, portera notamment sur l'initiative ACT-A, "pour accélérer le développement des remèdes au Covid-19 et les rendre disponibles de façon équitable à travers le monde", a précisé la même source.

L'ONU, soutenue notamment par l'Europe et la France, a lancé l'an dernier l'Accélérateur ACT (Act-A), mécanisme qui doit faciliter l'accès de tous aux vaccins et traitements et qui comprend le dispositif Covax d'achat et répartition des vaccins, mais les financements manquent encore.

M. Macron, qui s'entretient régulièrement avec M. Tedros, avait estimé fin 2020 que l'accès mondial au vaccin serait "un très bon test" pour un "nouveau multilatéralisme" réunissant Etats et entreprises, tout en déclarant craindre que certains pays ne privilégient une "diplomatie du vaccin".

12h01: "Nous faisons tout ce que nous pouvons pour limiter la circulation des variants", a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran. "La protection par AstraZeneca permet de se protéger contre la quasi-totalité des virus en circulation", a-t-il ajouté.

11h39: Le ministre de la Santé, Olivier Véran a reçu lundi au centre hospitalier de Melun une première dose de vaccin Astra Zeneca contre le Covid-19. «Je n'ai rien senti, vous avez été formidable», a déclaré le ministre à l'infirmière qui a procédé à l'injection. Le vaccin Astra Zeneca, homologué la semaine dernière par les autorités sanitaires françaises, doit servir notamment à vacciner la totalité des soignants, y compris ceux âgés de moins de 50 ans comme Olivier Véran, neurologue de formation.

Il a précisé que 270.000 doses de ce vaccin sont déjà arrivées en France et que quelque 300.000 supplémentaires sont attendues «dans les deux jours». «A partir de maintenant, il va falloir que ça dépote», a-t-il estimé, espérant pouvoir «dans les 15 jours vacciner l'ensemble des soignants, pompiers et aides à domicile».

09h54: Le Portugal, dont les hôpitaux sont sous tension en raison de la pandémie, a rejeté l'offre de la région espagnole de Galice pour accueillir des patients, estimant être en mesure de faire face à la situation, a indiqué dimanche le ministère de la Santé.

09h34: L'Afghanistan a reçu dimanche un demi-million de doses du vaccin AstraZeneca fournies par l'Inde, première livraison de vaccin contre le Covid-19 parvenue dans ce pays durement frappé par l'épidémie en 2020.

09h12: L'Afrique du Sud a annoncé suspendre temporairement son programme de vaccination contre le Covid-19, qui devait démarrer dans les prochains jours avec un million de vaccins développés par Oxford et AstraZeneca, après une étude révélant une efficacité «limitée» contre le variant sud-africain. Cette étude, réalisée par l'université du Witwatersrand à Johannesburg et pas encore été examinée par des pairs, affirme que le vaccin britannique offre une «protection limitée contre les formes modérées de la maladie dues au variant sud-africain, chez les jeunes adultes».

08h40Le nombre des hospitalisations pour cause de Covid-19 était stable, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires, mais toujours à un niveau élevé, à plus de 27.500. Les hôpitaux accueillaient 27.652 malades du Covid-19, dont 790 admissions ces dernières 24 heures, contre 27.327 malades la veille et 27.573 il y a exactement une semaine, indique Santé publique France. Sur ces malades, 3.262 sont dans un service de réanimation (qui reçoivent les cas les plus graves), dont 160 admis ces dernières 24 heures. La veille, les services de réa comptaient 3.215 patients. Ils étaient 3.148 dimanche 31 janvier. Lors des précédentes vagues, le nombre de patients en réa avait atteint 7.000 au printemps et 4.900 à l'automne. 171 personnes sont mortes de la maladie en 24 heures, selon le chiffre annoncé dimanche, portant le nombre total de décès à 78.965 depuis le début de l'épidémie, dont 55.582 à l'hôpital. Le nombre de cas testés positifs s'est élevé à 19.715, contre 20.586 samedi, et le taux de positivité (personnes positives par rapport à l'ensemble des personnes testées) était en très léger repli, à 6,5%, contre 6,6% les deux jours précédents. Quelque 1,866 million de personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin samedi (les chiffres sont publiés avec un décalage d'une journée).

08h00La pandémie a fait plus de 2,3 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, dimanche. Plus de 105,7 millions de cas d'infection ont été diagnostiqués. Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (463.339), devant le Brésil (231.534), le Mexique (165.786), l'Inde (154.996) et le Royaume-Uni (112.092). Le nombre des victimes est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé mais exclut les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques comme cela a été le cas en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dédérinox
9/février/2021 - 07h21

4 musées ça fait rire tout le monde .. Il y a en a un qui peut vraiment s'appeler comme ça , le Musée Rigaud.

Le reste c'est trois machins qui se battent en duel dans de vieux hôtels particuliers. 

Portrait de Angelussauron
8/février/2021 - 19h19
Avril1927 a écrit :

C'est allusionnant toutes les conneries que l'on peut lire en commentaire sur ce site. La 2 eme injection est forcement la même que la première. Pffff

 

 

La réalité est tout autre, renseignez vous !!!

J'ai mon voisin qui vient d'avoir sa 2eme dose et c'est du moderna et non Pfizer alors que sa 1ere dose était Pfizer. Il a fait la remarque et ils lui ont répondu qu'il n'y avait plus de vaccin Pfizer (là où il s'est fait vacciné), et qu'il n'y avait pas de risque vu que Pfizer et Moderna sont en ARN messager et donc compatible.

Portrait de Angelussauron
8/février/2021 - 18h21
karlilola a écrit :

EH NON Peut on être à la fois Ministre de la Santé et "soignant " ? NON  

le problème c 'est qu'il y a une liste d attente et je ne pense pas qu'il était le premier sur la liste  

 

De tout manière si il s'est fait injecter le vaccin Astra Zeneca c'est pas grave il sert à rien ce vaccin.

Le pire c'est ceux qui vont avoir eu Pfizer ou Moderna et ensuite la 2ème dose en Astra Zeneca autant dire que malheureusement pour eux leur immunité va pas faire long feu.

Portrait de karlilola
8/février/2021 - 13h51
BRETZEL68 a écrit :

Eh oui - il est médecin et s'est fait injecter l'astrazeneka réservé au moins de 65 ans

Ne cherchez pas des problèmes là où il n'y en a pas

EH NON Peut on être à la fois Ministre de la Santé et "soignant " ? NON  

le problème c 'est qu'il y a une liste d attente et je ne pense pas qu'il était le premier sur la liste  

Portrait de Harriet
8/février/2021 - 12h10

"La protection par AstraZeneca permet de se protéger contre la quasi-totalité des virus en circulation"

Dans ce cas , comment se fait-il que l'Afrique du Sud a cessé les injections  de ce vaccin ? smiley