07/02 11:16

60 Millions de consommateurs : Une étude indique quel est le meilleur gel douche... mais également ceux qu'il faut absolument éviter !

Dans son dernier hors-série, 60 Millions de Consommateurs a passé au crible la composition de plusieurs produits d’hygiène utilisés au quotidien, dont les gels douche. Au total, les experts ont analysé les ingrédients d’une douzaine de gels et crèmes de douche de différentes marques avant de les classer en trois catégories : «à privilégier», «à choisir faute de mieux», et «à éviter». Pour réaliser ce classement, ils se sont basés sur la présence de composants nocifs, comme les allergènes, les substances irritantes et polluantes, et les perturbateurs endocriniens, susceptibles d’interférer avec notre système hormonal. Et selon la revue , le gel douche qui présente le moins de risque pour la santé, la peau et l’environnement, est le Sanex Zéro %, vendu dans la grande majorité des supermarchés environ 6 euros les 500ml.

60 Millions de Consommateurs recommande également de privilégier le gel douche Labell Bio à l’extrait d’aloe vera (Intermarché), la crème douche apaisante à l'aloe vera de la marque L'arbre vert, ou encore la Crème de douche éveil des sens à l'huile de pépin de grenade de Weleda.

Dans la catégorie «à éviter», on retrouve notamment le Dove douche soin nutrition intense. En effet, ce produit manque «d'ingrédients satisfaisants», et contient des conservateurs et des allergènes. Sur la liste des gels à bannir sous la douche, figurent également le Tahiti Douche vanille gourmande, le Dop douche crème au lait végétal des Pyrénées, le Garnier Ultra Doux au savon d’Alep & huile de rose, ainsi que le Yves Rocher Bain douche fleur de tiaré ylang-ylang.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de turfin
8/février/2021 - 07h43

Comme je sors très peu, je ne me lave plus et fais des économies. Je me laverai à nouveau une fois vacciné.

Portrait de lucieat
7/février/2021 - 12h01

Depuis des années, je n'utilise que du savon de Marseille, il y en a qui sentent très bon, produits naturels, économiques, ne prennent pas de place. Bons pour la peau, presque plus besoin de crème après, s'ils ont une bonne proportion d'huile.

Bien regarder la provenance, on en trouve fabriqués par des artisans qui les vendent soit en boutique soit sur les marchés, et on fait travailler le local,trop d'ingrédients douteux dans les gels