06/02/2021 18:12

Forte explosion dans le centre de Bordeaux - La femme de 88 ans qui était portée disparu dans les décombre de l'immeuble a été retrouvé morte

17h10: La femme qui était portée disparu dans les décombre de l'immeuble a été retrouvé mort. Une femme, âgée de 88 ans, a  été recherchée une partie de la journée, avant d'être localisée peu après 16 heures par les chiens. Elle a été déclarée morte par la préfecture. Un point de regroupement a été mis en place pour accueillir 11 personnes choquées, qui devront être relogées. Dans ce quartier central de petits immeubles anciens, l'explosion a brisé plusieurs vitrines de commerces. On pouvait voir des centaines de tuiles émiettées dans la rue.

16h31: Une personne âgée a été retrouvée dans un état grave et un couple est porté disparu à la suite d'une forte explosion, dont les causes sont encore indéterminées, dans un petit immeuble du centre de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, a indiqué la préfecture.Dans un précédent bilan, les pompiers avaient annoncé au moins trois blessés et au moins deux disparus. L'explosion a pris "au niveau d'un garage situé au 68 rue Borie", dans le quartier des Chartrons, qui a provoqué la destruction de ce garage et celles de "deux bâtiments attenants en R+1", qui sont "effondrés", ont indiqué les pompiers et la préfecture à l'AFP. Le souffle a également "impacté deux immeubles mitoyens partiellement effondrés", selon les mêmes sources.

Selon la préfecture, la personne blessée est âgée de 89 ans et se trouve dans un "état grave".

Le couple disparu est le garagiste et sa compagne. Un point de regroupement a été mis en place pour accueillir neuf personnes touchées sans gravité. Les premières constatations suggèrent une explosion due au gaz, qui a été coupé dans le secteur. "Les pompiers ont sorti des bouteilles de gaz mais nous ne savons pas pour le moment s'il s'agit du réseau ou de bonbonnes", a indiqué à l'AFP Eric Destarac, directeur de la communication de Regaz qui assure la distribution de gaz.

L'explosion a brisé plusieurs vitrines de commerces, selon des images sur les réseaux sociaux. Un important dispositif, d'une cinquantaine de pompiers assistés d'une équipe de recherches cynotechnique et d'une unité de déblaiement et de consolidation, a été déployé.

"Nos craintes à cette heure, c'est d'avoir un nombre de victimes plus important et que les bâtiments mitoyens et suivants soient fragilisées et ne viennent à tomber", a expliqué un porte-parole des pompiers.

12h45: le point sur la situation - Une explosion a eu lieu ce matin dans un immeuble du centre-ville de Bordeaux, rue Borie. L'explosion est survenue dans le quartier des Chartrons et a provoqué la destruction du garage d'où provient l'explosion et celles de « deux bâtiments attenants », ont précisé les pompiers. Au moins trois personnes ont été blessées, dont une gravement et une personne est toujours activement recherchée. Neuf autres personnes ont été prises en charge par les secours pour des blessures légères ou des états de choc. Selon la préfecture, la personne blessée est âgée de 89 ans et se trouve dans un « état grave ». L'homme « était conscient, mais il a été emmené au CHU dans un état très très grave, son pronostic vital est engagé », a précisé Delphine Balsa, directrice de cabinet de la préfète de Nouvelle-Aquitaine sur BFM TV.

D'après elle, la seconde personne toujours coincée sous les décombres serait la compagne de cet homme.

Les secours cherchent toujours une personne dans les décombres, car le garagiste, Mickaël B., qui était jusqu'ici disparu, se serait manifesté auprès des secours, raconte 20 minutes. « Selon la police, c'est probablement une explosion liée à une fuite de gaz », précise le Nicolas Laplume, ajoutant que d'importants renforts ont été appelés.

Il y aurait environ 70 pompiers sur place. « Les pompiers ont sorti des bouteilles de gaz, mais nous ne savons pas pour le moment s'il s'agit du réseau ou de bonbonnes », a indiqué Éric Destarac, directeur de la communication de Regaz qui assure la distribution de gaz.

« Nos craintes à cette heure, c'est d'avoir un nombre de victimes plus important et que les bâtiments mitoyens et suivants soient fragilisés et ne viennent à tomber », a expliqué un porte-parole des pompiers.« La vitrine de plusieurs commerces a été soufflée aux alentours », rapporte Nicolas Laplume, journaliste à Sud-Ouest. Le maire de la ville de Bordeaux a réagi sur Twitter. « Tous les services publics sont mobilisés », précise-t-il avant de faire part de son « soutien » et de sa « solidarité » aux victimes de ce drame.

11h16: Une violente explosion a retenti rue Borie, dans le quartier des Chartrons à Bordeaux selon Sud Ouest et un immeuble s'est effondré. Cinq personnes ont été secourues et deux autres sont activement recherchées. Selon les premières informations, il  était 8 h 35 ce samedi matin quand une explosion s'est produite rue Borie, dans le quartier des Chartrons à Bordeaux. L'explosion vraisemblablement due au gaz a eu lieu dans le garage d'un particulier.

À leur arrivée, les secours ont découvert cinq personnes choquées et légèrement blessées qui ont été mises en sécurité. Deux autres riverains habitant l'immeuble sont activement recherchés par les équipes cynophiles des sapeurs-pompiers. Des risques d'effondrement sont à craindre pour les bâtiments mitoyens. Plus de 70 pompiers sont mobilisés sur cette explosion. Un homme de 89 ans a été évacué vers le CHU de Bordeaux, il est très sérieusement blessé. 

10h51: Le point sur la situation - L’explosion s'est produite « au niveau d’un garage situé au 68, rue Borie », dans le quartier des Chartrons, qui a provoqué la destruction de ce garage et celles de « deux bâtiments attenants en R + 1 », ont précisé les pompiers à nos confrères de 20 Minutes. Les premières constatations suggèrent une explosion due au gaz, une hypothèse qui reste à confirmer. Le gaz a été coupé dans cette rue où l’explosion a brisé plusieurs vitrines de commerces, selon des images sur les réseaux sociaux. Un important dispositif d’une cinquantaine de pompiers a été déployé. Il y a au moins trois blessés tandis que deux personnes étaient portées disparues, ont annoncé les pompiers. L’un des blessés est un homme de 89 ans, transporté vers le CHU

10h36: Au moins 3 blessés et 2 disparus selon un premier bilan communiqué par les forces de l'ordre.

 

.

10h19: Selon les premiers éléments, il semble que l'explosion ait été provoquée par une fuite de gaz

 

.

10h12: Les environs du lieu de l'explosion ont été bloqués par les forces de l'ordre, selon un journaliste de Gala

.

10h10: Une explosion a détoné ce samedi matin dans un immeuble proche du centre-ville de Bordeaux. Selon un journaliste de Sud Ouest qui se trouve sur place, le souffle a été ressenti dans tout le quartier de la rue Borie, où se situe l'immeuble. Les vitrines de plusieurs commerces se sont brisées.

Ailleurs sur le web

Vos réactions