06/02/2021 16:45

Révélé au grand public dans "La Nouvelle Star" en 2008, Benjamin Siksou, également acteur, parle pour la première fois de son homosexualité

Révélé au grand public dans "La Nouvelle Star" en 2008, Benjamin Siksou parle pour la première fois de son homosexualité. Le chanteur et comédien de 33 ans parle dans le podcast « Coming Out », mis en ligne  sur Spotify, pour évoquer publiquement sa sexualité pour la première fois. Un témoignage intime, touchant et dans lequel il affirme notamment ne pas aimer la connotation du mot « coming out » : « Cela m’inspire l’aveu, et l’aveu m’inspire la faute et le devoir moral envers l’autre. Or, justement, ces notions-là rendent l’homosexualité lourde à porter. »

Finaliste de la « Nouvelle Star » face à Amandine Bourgeois, il évoque son cheminement personnel, lui qui a pris conscience « très tôt » de son orientation sexuelle: « Cela a été très clair vers six, sept ans, que j’étais aussi attiré par les garçons. Je me sentais interdit, comme une honte. «Je ne me suis jamais senti soulagé d’en parler à qui que ce soit et ça je m’en suis rendu compte au fur et à mesure que je l’annonçais à ma famille, à mes amis et autour de moi. Ce n’était pas de ne pas en parler qui était lourd, mais de ne pas le vivre. Je m’en suis affranchi une fois que je le vivais sereinement on va dire. Et cela passe par l’amour, beaucoup. »

Il raconte également les deux histoires d’amour qui ont marqué sa vie, "l’une avec une fille, qui a duré assez longtemps. Et une autre avec un garçon, que je vis encore en ce moment. C’est ça qui m’a vraiment permis de m’affirmer. Une relation qui survient à  26 ans et qui va rapidement devenir une  évidence et permettre de lâcher-prise."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Les Super-Génies
7/février/2021 - 10h12
Nono75 a écrit :

Question ridicule je crois que vous n'êtes pas mal non plus.

De l'argent à la clé ? Business ? Lobbying ? Pleurniche ? Mais quelle morgue. Non mais sérieusement. Vous faites aussi partie de ceux qui croient qu'il y a un lobby visant à rendre homosexuels les enfants à l'école ?

Qu'est ce que c'est ridicule.

Pierre Bergé opposé au mariage pour tous ? Allons bon, on parle du même Pierre Bergé  ?

- Gala pour soutenir la loi Taubira le 27 janvier 2013,

- Placé sous protection policière après avoir reçu des menaces de mort suite à son engagement en faveur du mariage gay,

- Le 16 mars 2013 il a retweeté le message suivant : « si une bombe explose sur les Champs à cause de #laManifPourTous, c'est pas moi qui vais pleurer »,

- s'est marié le 31 mars 2017 à Paris avec son compagnon, le paysagiste américain Madison Cox et a déclaré « J’ai milité pour le mariage gay. C’est une chose que François Hollande a rendu possible. Je suis viscéralement contre la manif pour tous et Sens Commun qui refusent le mariage aux gays ».

Les homos veulent juste le droit à l'indifférence. Et (sondage IFOP de 2019 consacré à l'acceptation de l'homosexualité) avec un Français sur dix qui pense que « les violences contre les homosexuels sont parfois compréhensibles » ou un Français sur cinq pour qui, « certaines professions où l’on est en contact permanent avec des enfants devraient être interdites aux homosexuels » le chemin est encore très long.

Alors si ces coming out répétés peuvent à force permettre d'ouvrir les yeux à certains et leur faire comprendre que les homosexuels sont des gens « normaux » (notez les guillemets) et bien tant mieux et vivement les prochains.

Enfin comme à chaque fois sur ces coming out en quoi cela gêne celles et ceux qui chouinent sur JMM ? Vous avez des doutes sur vos sexualités ? Vous êtes des homos refoulés (un peu comme le député européen hongrois qui s'est fait pincer dans une orgie gay à Bruxelles) ? Vous avez peut que cela vous fasse passer d'hétéro macho pur et dur à homosexuel plus folle que folle ?

Répétez après moi : le droit à l'indifférence.

Le droit à l'indifférence est légitime et ne peut à mon avis n'exister vraiment qu'après l'arrêt de ce militantisme ultra-relou. 

Bergé détestait le mariage hétéro comme le mariage gay et ne pouvait faire autrement que servir de porte-drapeau, basta. Ce sont ses mots. C'était également un petit despote d'une mauvaise foi ahurissante, qui terrorisait un staff incroyablement servile, qui fonctionnait comme un monarque, d'une très grand intelligence, d'une immense culture et d'un cynisme absolu. Alors ses déclarations officielles ... !

Pour ma part, je ne crois pas davantage au pouvoir apaisant de ces coming-out qu'au discours insupportable des féministes hurlantes qui agissent encore de nos jours. Elles créent d'avantage d'exaspération que d'adhésion à leur cause.

En quoi ça me gêne, ces déclarations ? Je n'ai aucun doute sur ma sexualité et votre dernier paragraphe illustre bien tout ce qu'il y a d'insupportable dans ces discussions, notamment cette inclinaison systématique à chercher à convaincre les hétérosexuels qu'ils sont des gays refoulés. J'ai le droit de trouver indécentes ces interventions sans pour autant me faire lyncher. On est face à un communautarisme qui donne autant envie de vomir que par exemple celui des noirs, dont une Obono overdose les ondes. J'avais hier sous les yeux une pub pour des gâteaux de p'tit dej, par exemple : aucun blanc, plus QUE des noirs et métis, les grands groupes ont bien compris ce qui se passe. Et en tout cas, cela démontre l'escroquerie, ces "minorités" sont bientôt plus visibles que la soi-disante majorité, mais plus on les voit, plus elles se prétendent victimes.

Balancer sa sexualité sur le réseau mondial, c'est afficher une vie privée dont tout le monde se fout. Dès lors, parler de droit à l'indifférence est une véritable imposture. C'est mon avis, je ne vous l'impose pas mais il est je pense très défendable.

Alors je vous propose de répéter après moi : le droit à l'indifférence, on l'obtient quand on fout la paix aux gens et qu'on ne passe pas son temps à pousser des hurlements médiatiques.

Portrait de djibou35
6/février/2021 - 21h22

c'est l'info de l'année???... perso R A B qu'il aime les hommes ou les femmes ça change quoi???

il va chanter différemment? ou il va changer son jeu d'acteur peut être???

Ah si il va pouvoir être classer dans une minorité....

Portrait de Les Super-Génies
6/février/2021 - 14h13
nantes63 a écrit :

ça sert simplement à aider des jeunes qui sont homos à comprendre qu'ils ne sont pas les seuls sur terre à aimer une personne du même sexe.

L'homophobie est encore bien présente dans la société et dans certaines familles c'est encore considéré comme une maladie.

Plus de personnes connues feront par de leur homosexualité plus les choses avanceront.

En Allemagne aujourd'hui 185 personnes connues ont fait part de leur homosexualité justement pour briser ce tabou.

Vous êtes très certainement de bonne foi mais ce que vous dites est juste ridicule, en termes d'influence globale.

Tous ce "témoignages" ne sont que business et lobbying, il ya tellement d'argent à la clé que toute disparition de l'homophobie est devenue INIMAGINABLE. Il faut donc continuer la pleurniche, point final.

Constat entendu en 2013 de la bouche-même de Pierre Bergé dans son bureau, très opposé au Mariage pour tous et qui nommait les homos "les pédés". Comme quoi, ce qui se raconte ...

Portrait de nantes63
6/février/2021 - 13h33
toutvabien a écrit :

Je ne comprend toujours pas pourquoi des gens à qui personne ne demande rien s'expriment sur leurs orientations sexuelles. Besoin de se justifier? Mais de quoi puisque d’après ce que j'ai lu c'est devenu la normalité. Ou alors ça ne l'est pas Et dans cas il y aura toujours un fêlé qui s'en prendra à eux. La sexualité est une affaire privée . Et elle doit le rester.

ça sert simplement à aider des jeunes qui sont homos à comprendre qu'ils ne sont pas les seuls sur terre à aimer une personne du même sexe.

L'homophobie est encore bien présente dans la société et dans certaines familles c'est encore considéré comme une maladie.

Plus de personnes connues feront par de leur homosexualité plus les choses avanceront.

En Allemagne aujourd'hui 185 personnes connues ont fait part de leur homosexualité justement pour briser ce tabou.

Portrait de mikapat
6/février/2021 - 13h28

Si ça le rend heureux et qu’il décide vouloir en parler,  je  n’y vois aucun inconvénient. Côté pro, il avait fait quelques chansons,  puis un film avec L. Békhti, avec  talent d’ailleurs. Après cela on l’a peu revu.

Portrait de Riquet
6/février/2021 - 13h04

OseF !