ary abittan Maître Sophie Obadia, avocate de Richard Berry était hier soir invitée chez Pascal Praud sur CNews pour réagir aux accusations d'inceste portées par sa propre fille. Elle a souhaité dénoncer le tribunal médiatique qui s'est instauré et qui fait qu'une plainte est forcément la réalité. "Une plainte ce n'est rien" a précisé l'avocate en rappelant qu'il existait en France la présomption d'innocence !
L’acteur Richard Berry a lui fermement démenti sur les réseaux sociaux les accusations d’inceste portées contre lui par une de ses filles qui a porté plainte auprès du procureur de Paris dans le sillage de l’affaire Duhamel. “Je démens de toutes mes forces et sans ambiguïté ces accusations immondes. Je n’ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline (sa fille de 45 ans), ni avec aucun de mes enfants”, a assuré l’acteur dans un long texte publié sur son compte Instagram.
Selon lui, les accusations de sa fille, née d’une précédente union avec la comédienne Catherine Hiegel, ont démarré “il y a sept ans”. “Alors que j’annonçais à ma famille que ma femme et moi attendions un enfant, Coline, elle-même enceinte, a réagi avec une violence extrême, puis, dans un mail envoyé à ma femme, elle a pour la première fois fait allusion au fait qu’elle aurait été ‘abusée’”. Pendant des années, j’ai tenté de lui parler sans succès. Je m’en suis ouvert à des psychiatres, à ma famille, à mes amis.
Après la parution (en janvier) du témoignage de Camille Kouchner” -qui a suscité une onde de choc en accusant son beau-père, le politologue de renom Olivier Duhamel, d’abus sexuels sur son frère jumeau dans un livre, “la Familia grande”- “ma fille a remanié à nouveau son récit”. Elle a d’abord contacté des journalistes au début du mois de janvier, puis elle a déposé une plainte”.
Vos réactions
Faîtes-vous violer par un membre de votre famille, et vous résonnerez peut-être différemment.
Merci de respecter mon point de vue!
Surtout qu'en l'occurrence, sans décision de justice, elle est une victime présumée et son père présumé innocent.
Il est certain que je n'aurais jamais étalé cela dans les médias, comme des milliers de victimes d'inceste qui saisissent la Justice en toute dignité, sans publicité nauséabonde et sans dommages collatéraux pour le reste de la famille. La cause doit être défendue dignement.
Je déteste et détesterais toujours de jeter en pâture, de hurler avec les loups etc etc.
J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne comprendrais jamais le fait de jeter en pâture un membre de sa famille à la vindicte populaire, quoi qu'il ait fait.
Je crois en une dignité à conserver pour soi et pour le reste des membres de la famille.
S'il est coupable c'est à la Justice et non pas au tribunal médiatique de se prononcer.
Il y a une chose qui m'intrigue, sans préjuger de quoi que ce soit en ce qui concerne la véracité des dires de la victime présumée, c'est pourquoi avoir accolé le nom de son père BERRY à son nom d'épouse ....!!!????
"Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille.
Elle n'a aucune démarche à faire.
Toutefois, le mariage permet à chaque conjoint d'utiliser le nom de l'autre conjoint ou le double-nom : il s'agit d'un nom d'usage.
Cette démarche est volontaire."
Cela dit je préconise une bonne thérapie familiale à l'issue de cette déflagration publique.
Je ne sais pas s'il est coupable mais une chose est sûre c'est un type détestable dès que les projecteurs sont éteints.
Ha bon ? Vous le connaissez ?
Ce n'est pas propre à lui dans le milieu du showbizz, ils ont l'air d'être un peu tous comme ça, ils ont à des degrés différents, des égos démesurés
Je n’y crois pas du tout. Je suppose que la rancoeur ou même l’argent est le nœud de cette histoire. Je pense que l’avocate à raison : c’est trop facile. Il faut attendre.
En prenant l'opinion publique à contrepied, elle fait son boulot d'avocate. Pour nous, spectateur, le principe, si on s'en remet à la justice, c'est de rester neutre, ce que vous ne faites pas. Affabulatrice? peut être. Accusé à tort? vraie victime? peut être aussi
Je dis qu'il y a de plus en plus de plainte d'affabulatrice et que pour les véritables victimes s'est grave! Toute cette méditation empêche certaines victimes de porter plainte et d'affronter leurs bourreaux par peur de retrouver leur histoire étaler sur la place publique. Et oui la justice est influencée par l'opinion publique ! Bien des enquêtes ont été ouvertes suite à une médiatisation ou sont expédiées à une rapidité incroyable comparée à d'autres enquêtes similaires qui mettent des années car anonymes.
Je suppose que la victime présumée va écrire un livre ? elle en aura le temps, car la justice est tellement rapide que l'on entendra parler longtemps .....
Le problème est que de nos jours internet et les médias ne font pas qu'informer mais donne des opinions et influence le jugement du public, on met la lumière sur des accusations sans attendre un jugement (de la justice). Si les plaintes restaient privées et que la justice pouvait faire son travail sans tribunal public, Je suis persuadé qu'il y aurait beaucoup plus de vraies victimes qui porteraient plainte et bien moins d'affabulatrice en manque de notoriété ou qui ont besoin de se faire plaindre. Là on se retrouve avec une tonne de personnes qui portent plainte ou dénoncent en public des agressions et cela devient extrêmement difficile de démêler le vrai du faux même pour la justice, ce qui est très préjudiciable pour les vraies victimes, pour la justice déjà surchargée et pour les personnes accusées a tort.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?