02/02 10:14

Météo - 18 départements restent en vigilance orange ce matin pour crues dans un grand quart sud-ouest du pays ainsi que l'extrême nord

10h11: Météo France vient d'actualiser sa carte de vigilance. Ce matin, le département du Nord quitte la vigilance orange pour passer en jaune. Il reste 18 départements concernés par cette alerte.

07h00: 19 départements étaient toujours en vigilance orange ce matin pour crues dans un grand quart sud-ouest du pays ainsi que l'extrême nord, précise Météo France. La Corrèze, placée la veille en vigilance rouge, a été rétrogradée en vigilance orange.

Une opération "préventive" d'évacuation de 150 personnes a toutefois eu lieu à Argentat-sur-Dordogne (Corrèze) dans l'attente d'une crue majeure du cours d'eau de la Maronne . Il neigera sur les Alpes du nord vers 1.500 mètres en matinée puis au dessus de 2.000 mètres en journée. Sur le nord-ouest ainsi que du nord au centre, après les pluies de la matinée, le temps restera très nuageux avec des averses plus éparses en journée.

Un vent modéré de sud-ouest soufflera sur les rivages du nord et du nord-ouest. Sur les régions les plus méridionales, la tendance sera à l'amélioration avec des nuages qui laisseront percer de belles éclaircies dans l'après-midi.

Une nouvelle perturbation ondulera sur les trois quarts nord du pays. Elle apportera des pluies continues de la Gironde et du Poitou-Charentes au Massif-Central, au nord de Rhône-Alpes et au Nord-Est. Il neigera sur les Alpes du nord vers 1500 m en matinée puis au dessus de 2000 m en journée.

Sur le Nord-Ouest ainsi que du Nord au Centre, après les pluies de la matinée, le temps restera très nuageux avec des averses plus éparses. Sur les rivages du Nord et du Nord-Ouest, le vent de sud-ouest sera modéré. Sur les régions les plus méridionales, la tendance sera à l'amélioration avec des nuages qui laisseront percer de belles dans l'après-midi. Autour de la Méditerranée, mistral et tramontane s'essouffleront.

Le matin, les températures iront de 3 à 8 degrés sur le nord et l'est du pays, de 6 à 11 degrés ailleurs, jusqu'à 12 degrés sur le Roussillon. L'après-midi, il fera 11 à 15 degrés sur les trois quarts nord du pays et 15 à 20 degrés au sud.

Ailleurs sur le web

Vos réactions