01/02 15:02

EXCLU - A l'initiative de la pétition pour la réouverture des musées, la journaliste Florence Belkacem hausse le ton: "On est en absurdie! Ca suffit!" - VIDEO

Dans une tribune publiée dans Le Monde ce week-end, Stéphane Bern, Florence Belkacem, Carla Bruni-Sarkozy ou Elsa Zylberstein, plaident en faveur d’une réouverture immédiate des musées. «Pourquoi maintenir les musées fermés si l'on n'y mange pas, n'y boit pas, n'y fume pas, n'y touche rien, si l'on n'y parle peu et si l'on s'y croise à peine ?», écrivent-ils.

Ce matin, Florence Belkacem était l'invitée de "Morandini Live" en direct sur CNews et Non Stop People. "Dans un musée, il faut le rappeler, on ne touche pas les oeuvres, on parle peu, on ne fume pas, on ne mange pas!", a d'abord précisé la journaliste. Avant de confier: "Cette tribune, c'est une idée de ma fille, qui est étudiante en art et qui m'a dit "Maman, j'en ai marre de voir les musées fermés! Pourquoi les galeries sont ouvertes alors que les musées sont fermés.". Dans la mesure où on respecte les protocoles de mesures sanitaires, il n'y a pas de raison que les gens ne puissent pas aller prendre un bol de culture dans un musée.". Suite aux annonces de Jean Castex de fermeture des grands magasins de plus de 20.000 mètres carrés, Florence Belkacem se demande alors: "Pourquoi on ne pourrait pas se dire on laisse les grands musées comme le musées d'Orsay, fermés, et en revanche on rouvre les petits musées?". Et d'insister: "En ce moment, il faut que les gens s'évadent! Devant une oeuvre d'art, on s'évade, on a une émotion. Les lieux de culte sont ouverts, ce sont des lieux pour nos âmes . Dans nos musées, nos âmes aussi s'élèvent vers le beau, vers l'intelligence. Je pense que beaucoup de gens se disent que nous sommes en absurdie.". Et de poursuivre: "Il y a autant de risque d'être contaminé dans un supermarché finalement. Et dans un musée, il a des règles très strictes. En plus, il n'y a plus de touristes étrangers en ce moment, c'est donc beaucoup plus fluide! On pourrait réserver un billet sur Internet, et réguler les flux de circulation et la présence.". 

Pour signer la pétition  "L’art est contagieux, rouvrons les musées !", CLIQUEZ ICI , ainsi que sur les comptes Instagram et Twitter

Rappelons qu'au-delà de cet argument sanitaire, les auteurs de la tribune du Monde soulignent aussi que plusieurs pays européens ont pris une décision contraire à celle de la France.

Les musées belges et espagnols sont actuellement ouverts. Quant aux musées du Vatican, ils rouvriront dès ce 1er février, après 88 jours de fermeture. Autre point soulevé par la tribune : les galeries d'art. Au contraire des musées, qui sont à but non lucratif, les galeries d'art continuent d'avoir une activité commerciale et sont accessibles au public.

«Mais en quoi regarder un tableau dans une galerie est-il différent de contempler une sculpture dans un musée quand les mesures sanitaires sont identiques (déambulation, circulation des flux, jauges de trafic, aération...) ?», s'interrogent les auteurs.

Enfin, ils insistent sur le caractère essentiel du musée, pilier de la vie culturelle de nombreux Français. Comme le rapporte une enquête menée par le ministère de la Culture, 44% de la population a visité au moins une fois un monument historique ou un musée au cours de ces derniers mois. Une proportion qui augmente depuis les années 70.

Ouvrir à nouveau les musées permettrait donc de «proposer en 2021 une alternative aux deux seules activités que le gouvernement autorise à ce jour : travailler - en présentiel ou en distanciel - et faire du shopping ou remplir son Caddie !». Reste à savoir si cet appel sera entendu. Au gouvernement, il y a deux semaines, l'heure était encore à la fermeté.

Pour justifier la prolongation de la fermeture, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait déclaré : «Quasiment tous les pays autour de nous, soumis à la même pression épidémique, ont pris la même décision».

Balayant les exemples belge et espagnol, elle avait plutôt mis en avant la situation de l'Allemagne, de l'Irlande et des Pays-Bas, qui ont adopté des mesures similaires à la France.

Aucune date de réouverture n'est avancée pour les musées. Les nouveaux variants du coronavirus ont complexifié une situation déjà floue. En attendant d'en savoir plus, certains établissement ont tenté de garder contact avec les amateurs d'art. Le Louvre présente tous les jours une oeuvre de sa collection sur son site internet. Autre exemple : un collectif de musées normands, qui met en ligne ses collections en ligne et organise des visites virtuelles.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bibilababiole
1/février/2021 - 17h53

Si le discours s'entend et est cohérent (et je l'entends d'autant plus que j'adore aller dans les musées), faut arrêter de toujours tout comparer/justifier avec le fait que les gens s'entassent dans les supermarchés. Oui, parce que si t'as rien dans ton frigo, tu meurs smiley Donc en attendant des jours meilleurs, je re-feuillette chez moi mes bouquins sur la peinture, sur la sculpture, même si effectivement l'émotion est moins forte que lorsqu'on est devant l'oeuvre elle-même. En même temps, suffit de voir la foire d'empoigne devant la Joconde pour constater que les gens ont aussi des comportements déraisonnés dans les musées…

Portrait de Manchester1
1/février/2021 - 15h11

Bachelot est bien gentille mais je ne comprends pas pourquoi elle ne démissionne pas......