26/01 09:41

Coronavirus - Francis Lalanne fait scandale dans une lettre ouverte appelant l'armée à se soulever contre Emmanuel Macron - Il risque cinq ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende

Dans sa tribune, baptisée "J'appelle", Francis Lalanne reproche à Emmanuel Macron d'instaurer "la tyrannie" au nom de la pandémie de Covid-19. Tout au long du texte, il minimise d'ailleurs l'épidémie de coronavirus et réfute le terme de "pandémie". Francis Lalanne va plus loin. Il appelle à un soulèvement armé contre Emmanuel Macron. Il exhorte "les plus hauts dignitaires de l'armée française" à "faire cesser le trouble social et politique dont souffre depuis trop longtemps la Nation".

Et de poursuivre : "Donc par voie de conséquence de mettre fin à l'exercice du mandat de l'actuel président de la République". Francis Lalanne estime qu'Emmanuel Macron devra être jugé pour "haute trahison" : "Une fois les auteurs du coup d'Etat mis à pied, j'appelle l'Armée Française à les faire comparaître devant un tribunal constitué en Haute Cour, pour qu'ils aient à répondre du chef de haute trahison".

Des spécialistes du droit rappellent qu’en vertu de l’article 413–3 du Code pénal, "le fait, en vue de nuire à la défense nationale, de provoquer à la désobéissance par quelque moyen que ce soit des militaires ou des assujettis affectés à toute forme du service national est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende".

De plus, “lorsque la provocation est commise par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables”.

En clair : le parquet de Paris pourrait s’autosaisir, et lancer des poursuites visant à la fois l’auteur du texte (Francis Lalanne) et le directeur de publication, Xavier Azalbert, rappelle le HuffingtonPost.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de giovani
26/janvier/2021 - 18h22
Mikhail63 a écrit :

Pense à moi comme je t'aiiime! smiley

oui par contre il y a beaucoup de colère et de haine et malheureusement peu d'Amour dans tout ça enfin en tout cas perso je ne le ressent pas

Portrait de giovani
26/janvier/2021 - 18h11

je suis partagé:

- oui il essaie de défendre ses idées, c'est son droit mais son analyse ( enfin pas que, puisque le jugement l'effleure de temps en temps, chez morandini par ex, quand il dit que certains ne savent pas lire son texte) frise parfois une interprétation peut être un peu persécutrice....il y a eu d'autres exemples dans l'histoire attention!!!!

Donc à notre tour, bas peuple que nous sommes et qui ne bougeons pas selon lui, d'analyser ses écrit avant d'y croire comme une parole christique à l'image de son look des années 2020

donc ma conclusion que ce soit face à des gouvernements ou ......des tribuns écrites par tout citoyens .....gardons chacun notre pensée critique!

PS: j'ai quand même sourit lorsqu'il dit" moi si j'étais président" désolé mais cela me fait penser à ma tante....si elle en avait....et bien....

plus sérieusement avec des "si" on pourrait mettre Paris en bouteille ........

question pragmatique :sur la tribune elle même avec son nombre de pages et à l'heure actuelle est ce que "monsieur tout le monde" a le temps de prendre le temps de la lire.....plus synthétique monsieur Lalanne svp pour "les braves gens"

Portrait de Amos
26/janvier/2021 - 17h32
J t- M m a écrit :

Dieudonnée ?

La femme de Dieudonné ?

Vous ne saviez pas qu'il avait habité ou habite toujours à la Baule. A l'époque il était toujours le compère d'Eli mais c'était amusant de le voir sortir de chez lui dans sa grosse Audi avec ses enfants habillés en costume d'écolier.

Portrait de Macronlenchon
26/janvier/2021 - 15h24
itsmeagainagain a écrit :

la preuve macron et sa femme l ont chopé ! 

 

une remarque : dans certains pays quand un president est nul , on le vire !!!

Il faut accepter les règles de la démocratie, Emmanuel Macron à été élu par la majorité des électeurs Français, partant de là vous pouvez avoir 2 positions :

- Apporter votre contribution, essaye de faire avancer les choses en étant force de proposition (ce la démarche que j'ai adoptée, je suis élu dans une commune, parfois cela fonctionne, d'autre fois non)

- Vous opposer systématiquement et stérilement, c'est ce que l'on appelle communément être réactionnaire, cela se résume à regarder les trains passer...

 

Portrait de marcouche77
26/janvier/2021 - 13h38

Quand je lis sa letttre je ne peux que m'incliner tellement ce qu'il est imparable. Il a raison à 100% ! 

Total soutien à un des derniers couillus de ce pays.

Monsieur Lalane, chapeau bas 

Portrait de Le_promeneur
26/janvier/2021 - 13h37

On a les "artistes" qu'on mérite, après Camelia machinchose, on se retrouve avec Guignol en rassembleur, pétard, mais on va-t-on ?? 

Portrait de marcouche77
26/janvier/2021 - 13h37

Quand je lis sa letttre je ne peux que m'incliner tellement ce qu'il est imparable. Il a raison à 100% ! 

Total soutien à un des derniers couillus de ce pays.

Monsieur Lalane, chapeau bas 

Portrait de Mikhail63
26/janvier/2021 - 12h35
filou034 a écrit :

mon rêve qu'il prenne l'amende maxi et un peu au frais pour chanter la comptine aux autres détenus pour le faire réfléchir mdr

smiley Comme le barde Assurancetourix, il va se prendre sa guitare dans la tronche!

Portrait de colmart18
26/janvier/2021 - 12h33

Zorro est arrivé , il a les bottes , c'est à peu près tout , c'est juste risible , le ridicule ne tue pas encore sinon il avait ses chances .

Portrait de Mikhail63
26/janvier/2021 - 12h33

Pense à moi comme je t'aiiime! smiley

Portrait de Amos
26/janvier/2021 - 12h15
J t- M m a écrit :

Ça s'est beaucoup arrangé depuis quelques années.

Et puis, il y a la mer.

Ca fait longtemps que je n'y suis pas allé mais j'avoue que le paquebot etait assez moche. Et puis il y avait Saint Brévin,  Pornichet, La Baule et Dieudonnée.

Portrait de Amos
26/janvier/2021 - 12h12
J t- M m a écrit :

∞Steyr Shoenauer∞ a écrit : Chateaubriand pro nazi.   Pinaise !  j'en ai lu des conneries mais celle là est au top. Et Kafka il était pro quoi.?

Je ne parle pas de François-René de Chateaubriand. Avec un D.

Mais d'Alphonse de Châteaubriant. Avec 2 T comme Stutzen.

Apprends à lire au lieu de répondre bêtement n'importe quoi en citant Kafka que tu n'as jamais lu.

Mea Culpa Est, Mea Maxima Culpa.

Je ne connaissais que l'écrivain de "mémoire d'un vampire" pardon d'outre tombe. Mais comme d'un côté, on nous apprend que les noms n'ont pas d'aurtograffe, je ne dois pas être si loin smiley

Portrait de Amos
26/janvier/2021 - 12h05
J t- M m a écrit :

C'est Chateaubriand.

Châteaubriant, c'est une ville de Loire-Atlantique. Ou un écrivain pro-nazi.

Beau département la Loire Atlantique, avec une des plus laide ville de France. Saint Nazaire est aussi laide que le coeur de ses habitants est beau.

Portrait de supbernard
26/janvier/2021 - 12h03

Surement un copain a trump

Vite a l asile avec bigard

Portrait de BRETZEL68
26/janvier/2021 - 11h44

On passe de J'ACCUSE de ZOLA à j'appelle de Lalanne.

La France est tombée bien bas

Portrait de stbx00
26/janvier/2021 - 11h44
∞Steyr Shoenauer∞ a écrit :

J'ai lu son ('très très long) manifeste. Il est largement appuyé sur des textes de lois qui lui donnent raison.  

Mais comme c'est Lalanne le troubadour aux cheveux longs qui a eu le tort (justifié) de faire de la télépoubelle , il est estimé que pour cela..  

Lisez le manifeste.. 

Moi aussi je l'ai lu. Recopier des articles de la constitution n'empêches de faires des analyses douteuses. Comme souvent, ce type de personnes balancent des hypothèses voir des erreurs et les affirme comme des vérités incontestables.

Par exemple "Qu’être testé positif ne signifie pas être malade et que le confinement de personnes asymptomatiques ou en bonne santé est une aberration scientifique...".

Ne pas comprendre (ou faire semblant) que le fait d'être asymptomatique n'empêche pas de contaminer les autres (qui eux risques d'être malades !) c'est juste incroyable !

Baser toute sa réflexion sur le taux de mortalité alors que depuis le départ le vrai problème c'est la prise en charges des malades aux urgences et en réanimation c'est aussi un grave erreur.

Enfin rien que le titre "J'appelle !" sur le format d'un célèbre "J'accuse !"... franchement pour qui se prend-il ?

Portrait de babybleuet
26/janvier/2021 - 11h35
∞Steyr Shoenauer∞ a écrit :

J'ai lu son ('très très long) manifeste. Il est largement appuyé sur des textes de lois qui lui donnent raison.  

Mais comme c'est Lalanne le troubadour aux cheveux longs qui a eu le tort (justifié) de faire de la télépoubelle , il est estimé que pour cela..  

Lisez le manifeste.. 

Suis d'accord avec vous ! L'article 68 de la constitution existe :

Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.

La proposition de réunion de la Haute Cour adoptée par une des assemblées du Parlement est aussitôt transmise à l'autre qui se prononce dans les quinze jours. La Haute Cour est présidée par le président de l'Assemblée nationale. Elle statue dans un délai d'un mois, à bulletins secrets, sur la destitution. Sa décision est d'effet immédiat. Les décisions prises en application du présent article le sont à la majorité des deux tiers des membres composant l'assemblée concernée ou la Haute Cour. Toute délégation de vote est interdite. Seuls sont recensés les votes favorables à la proposition de réunion de la Haute Cour ou à la destitution. Une loi organique fixe les conditions d'application du présent article.

 

Portrait de mikapat
26/janvier/2021 - 11h32

Le pauvre,  quelle tristesse  . . .  Il n’a rien trouvé de mieux pour faire un peu de buzz . Nier l’épidémie c’est nier les victimes de ce virus et le désarroi des hôpitaux impliqués dans ce combat. Non mais qu’il reste dans sa forêt à étreindre les arbres . On s’en sortira très bien sans lui 

Portrait de ΣNIGMΛ
26/janvier/2021 - 11h17

LOL!!! Il est génial, ce mec... ^^

Portrait de Amos
26/janvier/2021 - 11h03

On a les intellectuels que l'on mérite. Napoléon 1 eu Chateaubriant, Napoléon 3 eu Victor Hugo et Emmanuel Macron a Francis Lalanne.

On voit bien qu'on monte de niveau.

Portrait de filou034
26/janvier/2021 - 10h48

mon rêve qu'il prenne l'amende maxi et un peu au frais pour chanter la comptine aux autres détenus pour le faire réfléchir mdr

Portrait de fdupont
26/janvier/2021 - 10h36 - depuis l'application mobile

Sacré Francis, tu nous fera toujours rire...

Portrait de jarod.26
26/janvier/2021 - 10h36

tient francis ça faisait longtemps, encore un petit coup de buzz

Portrait de LOIC 33
26/janvier/2021 - 10h33

Comme on dit tous les fous ne sont pas enfermés !!!

 

Portrait de nina83
26/janvier/2021 - 10h13

Complotiste et conspirationniste.... il descend bien bas.... je parie qu'il était pro Trump aussi, puisque c'était le sauveur du monde d'après QAnon ..... il y en aura du monde dans les centres psychiatriques dans quelques temps....

Portrait de ange ou démon
26/janvier/2021 - 10h08

Il faut le confiner  à Fort boyard ....

Portrait de zamette20005
26/janvier/2021 - 10h00

Le pôv' !!! il a dû fumer ... c'est pas de sa faute smiley

Portrait de Macronlenchon
26/janvier/2021 - 09h58

Aie ! Encore une victime du Connerievirus ! c'est triste... attention ce virus est très contagieux.

Portrait de YVESM
26/janvier/2021 - 09h52

Bon d'accord, mais c'est Francis  Lalanne... Faute      de fond, il y'a du buzz...       Et comme on dit on ne tire pas sur une ambulance...   Ses proches devraient s'inquiéter pour lui, mais pas au sens pénal...