25/01 15:30

Le Parc Astérix annonce la fermeture de son delphinarium, qui comptait huit dauphins, à la veille du débat sur la maltraitance animale à l'Assemblée Nationale

Le Parc Astérix a annoncé lundi la fermeture de son delphinarium, qui comptait huit dauphins, alors que la proposition de loi contre la maltraitance animale visant à interdire la détention de cétacés doit être débattue mardi à l'Assemblée nationale. Dans un communiqué publié sur son site, le Delphinarium du célèbre parc d'attractions situé dans l'Oise, datant de 1989, indique que cette "décision de fermeture repose sur la volonté de se concentrer sur son activité historique de parc d'attraction". "Nous y réfléchissons depuis des années. Je dirais même que la décision a été prise depuis trois ans", a affirmé lundi au Parisien le directeur général du parc, Nicolas Kremer. Mardi débutera à l'Assemblée nationale l'examen en première lecture de la proposition de loi de lutte contre la maltraitance animale. Ce texte prévoit notamment que la détention et la reproduction des cétacés en captivité soit interdite, tout comme leur participation à des spectacles.

En France, trois établissements en possèdent: Parc Astérix, Planète Sauvage, Marineland. Les huit dauphins du Parc Astérix seront "transférés lors du premier trimestre 2021 dans des delphinariums parmi les 27 européens reconnus par les instances scientifiques et gouvernementales, répondant aux meilleurs critères de bien-être animal énoncés par l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) et respectant les impératifs de l'Association européenne des mammifères aquatiques (EAAM) quant à la juste mixité génétique", indique le parc détenu par le groupe Compagnie des Alpes. Il souligne qu'"après études des options et à la lumière de nos nombreux échanges avec les experts scientifiques et les vétérinaires compétents, il est apparu qu'aucun site ou programme de réintroduction ne présentait les garanties requises" pour les dauphins nés en bassin ou y vivant depuis près de 30 ans. "Par leur âge, leur origine majoritairement captive et l'éloignement géographique de leurs populations d'origines, ces dauphins ne pouvaient pas être considérés comme des animaux pouvant faire l'objet d'un programme de réintroduction offrant toutes les certitudes quant à leur sécurité", poursuit le Parc Astérix. Pour Nicolas Kremer, "c'est la solution qui est apparue la meilleure pour leur assurer de bonnes conditions de vie. La réintroduction en milieu naturel est impossible pour ces animaux élevés en captivité. Les sanctuaires marins sont seulement à l'état de projets", a-t-il déclaré au Parisien, précisant que "50% des visiteurs" venaient voir le spectacle avec les dauphins. Fermé en raison des restrictions liées à l'épidémie de Covid-19, le parc - qui accueille plus de 2 millions de visiteurs à l'année - a programmé sa réouverture pour le 3 avril.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
26/janvier/2021 - 11h11
Les Vrais Génies a écrit :

Mon Dieu, ce genre de phrases est à mettre au panthéon de la connerie humaine. Dramatique. Et ça a le droit de vote, en plus ...

Manifestement vous êtes passé complétement à coté du second degré de Lustucruuu !!!

Lisez bien les différents posts et les échanges avant de réagir !

Portrait de 7440
26/janvier/2021 - 10h34
Les Vrais Génies a écrit :

Euthanasie, que recommande même la DSV, la Direction des Services Vétérinaires , qui est là pour protéger les animaux, en principe. La même chose va arriver aux fauves, qui vivent 2 fois plus longtemps qu'en captivité et qui ne pourront y retourner.

Ces putains d'associations soi-disant de "défense" des animaux, ce sont juste des ultra-gauchistes frustrés qui ne connaissent rien aux animaux. Des talibans. Daesh.

Encore des vrais génies.

J'aimerais qu'on euthanasie également le genre de connards qui vont sûrement prendre ce genre de décisions. Alors, ils ferment, mais ils s'en branlent du devenir de l'animal, ils s'en servent et après ils les jettent comme de vulgaires kleenex, ben voyons donc...

Comme tu dis "des vrais génies"

Portrait de ΣNIGMΛ
25/janvier/2021 - 22h16
L' écume des choses a écrit :

que vont devenir ces dauphins?

J'espère pas en sushis...

 

Portrait de ΣNIGMΛ
25/janvier/2021 - 22h16

Et le Marineland d'Antibes, du coup?

Portrait de hummerH2
25/janvier/2021 - 19h06
Lustucruu a écrit :

Oui bravo, le cheval n'est pas sur terre pour notre plaisir egoiste !!!! 

 

Je viens de m'apercevoir qu'il manquait carrément un mot dans ma phrase !!! smiley

Je voulais bien sur écrire "A quand l’arrêt de l'exploitation du cheval".

Mais bon, le principal c'est que vous avez réussi à déchiffrer ! smiley

Portrait de hummerH2
25/janvier/2021 - 17h51
Lustucruu a écrit :

A quand l'interdiction d'avoir un chat ou un chien en appartement enfermés toutes leurs vies entre 4 murs à attendre le retour du maître pour pouvoir sortir 15 minutes ? 

 

A quand l'exploitation du cheval? interdisons tous les sports équestres et relâchons tous ces chevaux dans la nature !!! , etc etc etc smiley

Portrait de La-jolie-fille
25/janvier/2021 - 17h21
J t- M m a écrit :

Y'a du sushi à se faire !

On dis souci pas sushi !y vont les zigouillez!

Portrait de Wouhpïnaise
25/janvier/2021 - 17h20
∞Steyr Shoenauer∞ a écrit :

Que vont devenir ces dauphins ? 

La question se pose puisqu'on sait qu'on ne peut les relâcher dans la nature sans les condamner d'office à une mort certaine.

Je me suis fait exactement la même remarque.

Portrait de Cidjey87
25/janvier/2021 - 16h13
la cannoise a écrit :

Enfin une bonne nouvelle aujourd'hui. A quand la fermeture du Marineland qui est une honte pour notre région. Tous ces parcs exploitant des animaux n'ont plus lieu d'être de nos jours. 

A quand l'interdiction de la chasse a courre et les corridas??? Captivité = maltraitance? Allez passer quelques jours avec les soigneurs, vous verrez si ils sont maltraiter!!! Je ne dis pas que vous avez tort sur le fond, mais je pense qu'il y a d'autres priorités!!!

Portrait de la cannoise
25/janvier/2021 - 15h48

Enfin une bonne nouvelle aujourd'hui. A quand la fermeture du Marineland qui est une honte pour notre région. Tous ces parcs exploitant des animaux n'ont plus lieu d'être de nos jours. 

Portrait de Kevin 29
25/janvier/2021 - 15h37

Enfin, c'est pas trop tôt...