carla bruni Le JDD indique que le confinement pourrait entrer en vigueur avant la fin de la semaine et durer au moins trois semaines. Sur ses modalités, les écoles devraient rester ouvertes tandis que les commerces non essentiels ne seraient que partiellement fermés, avec des horaires d'ouverture réduits.
"On n'échappera pas à un reconfinement" en France, estime jeudi 21 janvier sur franceinfo Renaud Piarroux, chercheur en épidémiologie à l'institut Pierre Louis et chef de service à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Selon le médecin, plus la décision de reconfiner est prise tôt, plus elle agit sur le cours de l'épidémie de Covid-19 : "Plus tôt, plus efficace, plus court", ce confinement doit donc être mis en place dans les prochains jours, demande le chercheur au gouvernement.
Si le couvre-feu dans sa forme actuelle ne porte pas ses fruits, alors le reconfinement pourrait être acté rapidement, sans doute lors du Conseil de défense de mercredi. Ce nouveau confinement serait probablement du même type, c'est à dire "allégé", comme celui décrété en novembre avec la fermeture des commerces non-essentiels mais le maintien de l'ouverture des établissements scolaires.
Un reconfinement qui est, quoiqu'il en soit, demandé par de nombreux Français... De nombreux maires, comme celui de Nancy, demandaient déjà au gouvernement, fin décembre 2020, de reconfiner le pays, à la vue du rebond de l'épidémie de Coronavirus.
«Chaque pays est en train de reconfiner. Il n’y a pas de solution miracle. Au vu de la situation que l’on observe dans le Grand Est, je propose de reconfiner soit de façon territoriale, comme cela a été fait à une certaine époque, ou au niveau national. (...) Il faut avoir la franchise vis-à-vis de nos concitoyens et leur dire que rien n’est possible aujourd’hui. Laissons les Français faire Noël en famille et ensuite un reconfinement à partir du 25 ou du 26 jusqu’à la rentrée, c’est-à-dire jusqu’au 3 ou 4 janvier dans un premier temps », expliquait Mathieu Klein sur France info.
En attendant, un renforcement des mesures et des gestes barrières a été annoncé. Dès aujourd'hui, les voyageurs européens devront présenter un test PCR, réalisé 72 heures avant leur départ, pour rentrer sur le sol français, a indiqué le président de la République Emmanuel Macron, lors d'un sommet des Vingt-Sept qui s'est tenu jeudi. Aussi, le Haut conseil pour la Santé publique recommande que la règle de distanciation physique passe d'un à deux mètres.
À l'échelle européenne, on met également en garde la France et tous les autres pays. A Stockholm, l'agence européenne chargée des épidémies a invité de son côté les Européens à "se préparer à une escalade rapide de la rigueur des mesures (pour contrer le virus) dans les semaines à venir afin de préserver les capacités de soins, ainsi qu'à accélérer les campagnes de vaccination". Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a également sonné l'alarme sur "la situation sanitaire très grave" de l'Europe jugeant que "tous les voyages non essentiels doivent être fortement déconseillés".
Vos réactions
C'est l'objectif du vaccin recherché par Gates à travers GAVI obsolescence humaine dépopulation par stérilisation pour arriver à Georgia guide stone en catimini CTRL Alt Del. Le plan est déjà très avancé en Afrique Asie. Bill Gates eugenist ami de Epstein n'est pas un gentil
Quand je vois que les gens qui utilisent leurs smartphones pour faire autant d'attestation qu'ils veulent, et ne change absolument rien dans leur manière de vivre il serait peut-être intéressant de ne modifier que ce qui change pendant le confinement..
Personnellement je préfère le confinement au couvre-feu car j'ai plus de liberté
C'est plus simple de cliquer sur son smartphone que de rentrer chez soi à 18h
Très bien !!!!
Il y a longtemps que ce confinement aurait dû être remis en place. Je suis passé hier aux urgences de Lyon c'était la folie..
Quant à ceux qui ici ou sur les sites d'extrême droite ou gauche qui critiquent notre gouvernement, qu'ils regardent le reste du monde, tous sont dans la merde et ceux qui ont pris ce virus de haut (Brésil, USA, Royaume-Uni...) ne savent plus comment gérer leurs milliers de morts quotidiens...
N'importe quoi ...
1°/ Ah ouai ? Pourtant les rares fois ou je me suis rendu aux urgences hors période COVID c'était toujours le bordel. Et la toute dernière fois ou j'y suis allé pendant le COVID, les urgences étaient vide ...
2°/ Donc à partir du moment ou on critique le gouvernement, on est d'extrême droite ou d'extrême gauche ?!? Perso je ne vote plus, je n'ai même plus de carte d'électeur, je ne suis pas extrémiste, mais cela ne m'empêche pas de penser que nous sommes dirigé par une bande de clown ... Et vient pas me les briser en me disant que comme je ne vote pas c'est de ma faute ... Si je ne vote plus, c'est que j'estime que tous les candidats sont bidons. Et hors de question de voter pour le moins bidon.
3°/ COVID ou pas, il y a toujours eu pour diverses raisons des milliers de morts quotidiens. Il suffit de regarder les chiffres années par années, cela n'évolue pas.
Cool...
Depuis que le vaccin est disponible, il aurait fallu que chaque médecin traitant vaccine un seul et unique patient par jour pour que les 5 000 000 de personnes de plus de 75 ans soit aujourd'hui vaccinées
Pourquoi mettre en place toute une organisation couteuse alors qu'il suffit qu'une secretaire appelle 5 patients par semaine surement connus a cet age pour fixer un rdv?
Si le "journal du dimanche" le dit..... aucun autre média n'en parle..... mais faire le buzz par contre, c'est le plus important, et si on peut encore un peu anxiogèniser davantage, allons-y !
pour resumer loisir interdit, mais juste boulot autorisé
Très bien !!!!
Il y a longtemps que ce confinement aurait dû être remis en place. Je suis passé hier aux urgences de Lyon c'était la folie..
Quant à ceux qui ici ou sur les sites d'extrême droite ou gauche qui critiquent notre gouvernement, qu'ils regardent le reste du monde, tous sont dans la merde et ceux qui ont pris ce virus de haut (Brésil, USA, Royaume-Uni...) ne savent plus comment gérer leurs milliers de morts quotidiens...
Traduction en plus concis: Bééééééééééééé !!!!! Béééééééééééé !!!
Aux 66 millions de procureurs, gaulois réfractaires, illettrés, qui coûtent un pognon de dingue et ne savent pas traverser la rue.
Au lieu de nous confiner sans arrêt.
Que le gouvernement s'occupe de mettre des tests pcr obligatoire pour tout ceux rentrant en France, en avion ET en voiture et/ou fermer complètement les frontières.
Les tests pcr sont exigés pour voyager en France depuis SEULEMENT quelques jours. après un an de couvre-feu/ confinement etc. Comment est ce possible d'être aussi c** et de ne pas avoir mis en place cette mesure bien avant ?
On bloque tous les Français mais on autorisait encore tout le monde a voyager sans vérification que la personne n'est pas porteur du virus. Aberrant.
@Enjoyyourlife on voit que vous n’habitez pas près d’une frontière ! Chez moi des travailleurs frontaliers vont en Allemagne ou en Suisse tous les jours et rentrent chez eux tous les soirs ! Comment ils font ? Ils doivent un test tous les jours ?
Il vient s'adresser "aux 66 millions de procureurs" ??
Je ne crois pas du tout à ce 3ème confinement! Le gouvernement français, à quelques mois des élections, n'est pas fou pour se saborder! En plus si c'était le cas, économiquement parlant ce serait catastrophique et les révoltes des commerçants se feraient entendre violemment! Non je n'y crois pas! Ce sont les médias qui font croire aux gogos ce qu'ils veulent!
Et pourtant je pense qu'on n'y échappera pas. Bien que le nombre de cas positifs n’atteint pas encore celui de fin octobre début novembre dernier, celui de patients en réanimation augmente depuis plus d'une semaine (doucement mais surement). Je travaille dans un hôpital où les lits destinés au COVID ont diminués depuis la mi-décembre. Mais depuis le début de cette semaine, ils rouvrent de plus belle. C'est reparti !
Il ne faut pas oublier que nous sommes en plein hiver, saison propice à la prolifération des virus. Sans compter les différents variants qui manifestement sont bien présents sur notre territoire. Reste à espérer qu'avec ces nouveaux variants, cette 3ème vague ne sera pas plus mortelle que les 2 précédentes.
Steyr Schoenauer™
nouvelle insciption de ce jour
Dixit le champion toutes catégories du nombre de bannissements de ce site !!!
Qu'il aille se faire voir ce bon à rien même pas capable de gérer une crise sanitaire. Aussi mauvais qu'a l'école. Il a laissé venir les variants en France en sachant qu'ils faisaient des ravages dans les autres pays. Il aurait dû fermer les frontières au moment voulu. Ce qui s'appelle en justice de la "mise en danger d'autrui ". Il est entrain de tuer la France à faire couvre feu et confinement. Vivement 2022
ok on ferme pas les écoles car détresse scolaire pour les enfants....mais depuis quand ils peuvent faire 2m de distanciation en classe alors qu'ils n'arrivaient même pas à faire 1m...
Quand la plupart leur dit depuis des mois de fermer les frontières, ils sont sourds
Quand on leurs dit depuis des mois qu’il faut des tests pour les entrants et sortants du pays (voitures, gares, aéroports), ils sont sourds
Quand la plupart des médecins leur disent de faire un confinement strict depuis des mois, ils sont sourds
Ils viennent de mettre en place des tests pour les aéroports mais ceux qui passent ou reviennent de nos 5 frontières en voitures, c’est open bar
C’est un désastre
Et je ne vous parle même pas de cette pitoyable organisation pour vacciner les gens parce que là, c’est le pompon
confinés s'est la seul chose que sais faire macron et ses sbires, ou sont les vaccins (pour ceux qui désirent se faire vacciner) au même endroit qu'était les masques en mars? il y en a pas. comment peut on être gouverné par des incapables
Avoir passé le couvre feu de 20h00 à 18h00 ne sert strictement à rien puisque au lieu que les gens s’entassent avant 20h00, ils s’entassent avant 18h00
Quand on passe en voiture dans une zone commerciale en pleine la journée la semaine , tous les parkings des supermarchés ou autres magasins sont bondés
Ne parlons même pas le samedi parce que là, c’est l’apothéose parce que tous ceux qui travaillent pouvaient faire leurs courses après 18h00 et que maintenant, ils n’ont plus que le week-end pour le faire. C’est pire
On est mal barré!
Et quand un président et son gouvernement songent sérieusement à reporter voire même annuler les élections régionales et départementales vous appelez ça comment ?
Quand on abandonne la promesse d'une dose de proportionnelle promise par le candidat Macron et que Marlène Schiappa déclare sans rire à la télévision : « l’épidémie de coronavirus nous a fait nous raviser et nous empêche ». Quel rapport y a t il entre la mise en place de la proportionnelle et la Covid19 ? Bien sûr à part la crainte d'une claque électorale annoncée par les sondeurs. D'ailleurs sur le même sujet l'amateur de vodka-pomme Christophe Castaner déclarait que cela permettrait d’éviter « l’arrivée de 100 députés du Rassemblement national ». La pandémie ne serait donc pas la véritable raison derrière ces reports envisagés et ces promesses non tenues.
Cela prouve que Castaner aurait dû arrêter la politique car bon croire qu'il y aura 100 députés du RN c'est qu'on doit pas être bien dans sa tête
Beaucoup d'incohérence !!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?