voiture 18h43: Chaos à Eindhoven aux Pays-Bas lors de manifestations contre les restrictions sanitaires. Des véhicules de police incendiés, pavés lancés sur la gare centrale. Pillages en cours depuis la fin d'après-midi. Les unités mobiles sont intervenues alors que plusieurs centaines de personnes manifestaient contre les règles sanitaires sur la 18 Septemberplein. Après que les manifestants ont été encerclés, la police a déployé un canon à eau.
L’atmosphère était tendue. Les manifestants ont lancé des pétards sur la police et ont défié les forces de l’ordre, qui a fait usage des matraques. Les manifestants ont également envahi un tunnel proche de la gare. Une partie des manifestants sont revenus ensuite sur la place via un chemin alternatif. La police est présente en masse et appelle la population à éviter le centre d’Eindhoven.
Chaos à #Eindhoven aux #PaysBas lors de manifestations contre les restrictions sanitaires. Des véhicules de police incendiés, pavés lancés sur la gare centrale. Pillages en cours... pic.twitter.com/XoywLkLABK
— T_Thibault (@T_Thibault76) January 24, 2021
#Eindhoven
— Pablo Neruda (@Pabloneruda54) January 24, 2021
Beaucoup de violences lors de la manifestation contre les restrictions sanitaires
Une jeune femme blessée à la tête est en sang .... pic.twitter.com/hKygk62Oe6
Situation très tendue à #Eindhoven aux Pays-Bas où des affrontements éclatent lors d'une manifestation contre les restrictions sanitaires. Des tensions sont aussi signalées à #Amsterdam. pic.twitter.com/39QQyYWBsN
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) January 24, 2021
17h58: Israël annonce la fermeture de son espace aérien à tous les vols venant de l'étranger jusqu'à fin janvier pour bloquer l'arrivée de nouveaux variants : "Nous allons fermer l'aéroport Ben Gurion. (...) Nous fermons le ciel de façon hermétique - à de très rares exceptions près - pour empêcher l'entrée des variants du virus (sur le territoire), et aussi pour nous assurer que nous progressons rapidement avec notre campagne de vaccination", a déclaré le Premier ministre Benyamin Netanyahou. "Je voudrais souligner que seulement pendant cette semaine, au cours de laquelle le ciel sera fermé, nous allons vacciner un million supplémentaire d'Israéliens, garantissant ainsi que les dommages liés à la mutation et ceux liés aux autres variants seront beaucoup moins importants", a-t-il ajouté.
16h31: Les Etats-Unis ont officiellement passé ce dimanche la barre des 25 millions de cas de Covid-19 recensés depuis le début de la pandémie, quelques jours après l'entrée en fonctions de Joe Biden qui a fait de la lutte contre cette maladie sa priorité. L'université Johns Hopkins, qui fait référence, a comptabilisé dans la matinée 25.003.695 de personnes infectées. Plus de 417.000 personnes ont en outre succombé au Covid-19 dans le pays, faisant des Etats-Unis le pays le plus touché au monde en valeur absolue par la pandémie.
15h11: Environ 500 salariés de l'usine d'Airbus d'Hambourg ont été placés en quarantaine après la découverte d'un cluster dans les locaux. 21 salariés ont pour l'instant été testés positifs au Covid-19. On ignore encore s'ils ont été contaminé au variant britannique ou pas.
11h08: Les autorités sanitaires néo-zélandaises ont indiqué dimanche avoir enregistré leur premier cas local de nouveau coronavirus depuis plus de deux mois. Une femme de 56 ans, récemment rentrée d'Europe, a été testée positive dix jours après avoir effectué une quarantaine obligatoire de deux semaines. Elle avait observé des symptômes du nouveau coronavirus plusieurs jours avant d'être testée. Une recherche active des cas contact a été lancée, la femme et son époux ayant passé plusieurs jours dans la région de Northland, au nord de l'archipel, alors qu'elle était potentiellement contagieuse. Ils auraient visité une trentaine de lieux. Le ministre de la Santé Chris Hipkins a déclaré qu'il était encore trop tôt pour décider si un confinement total ou partiel devait à nouveau être mis en place. "Nous ne connaissons ni l'origine ni la souche de l'infection", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
09h56: L'Ukraine fortement touché par l'épidémie avec près de 1,2 million de cas et plus de 21 000 morts pour 40 millions d'habitants, n'a pas encore commencé sa campagne de vaccination. Kiev ne peut compter pour l'instant que sur 8 millions de doses promises dans le cadre du programme onusien Covax ainsi que de 1,9 à 5 millions de doses du vaccin chinois CoronaVac si son efficacité est confirmée. Une quantité largement insuffisante pour tous les habitants. L'OMS a averti lundi que le monde était aux portes d'un « échec moral catastrophique » si les plus puissants continuaient de s'approprier l'essentiel des vaccins.
07h45: Un million de personnes ont pu être vaccinées contre le coronavirus en France, où des règles plus strictes aux frontières sont entrées en vigueur dimanche, une mesure supplémentaire pour tenter de contrôler l'épidémie et d'éviter un troisième confinement. Présenter un test PCR négatif est devenu obligatoire pour les voyageurs en provenance de l'Union européenne (UE) dans les ports et aéroports français. L'obligation de présenter un test négatif réalisé 72 heures avant s'appliquait déjà depuis la mi-janvier aux voyageurs en provenance des autres pays.
Les contrôles ont lieu dans les ports et aéroports principalement, soit actuellement quelque 62.000 personnes par semaine selon le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari. Mais les travailleurs frontaliers et le transport terrestre sont exemptés. A Roissy-Charles-de-Gaulle, où des barnums destinés aux tests ont été installés au terminal qui regroupe les vols européens, cette nouvelle règle "ne va pas changer grand chose", a expliqué une source aéroportuaire à l'AFP.
La plupart de ces voyageurs ont déjà un test, les autres pourront effectuer un test antigénique sur place, et "la seule inconnue sera le temps d’attente", a-t-elle précisé. Cette nouvelle mesure entre en vigueur alors que la pression hospitalière reste forte : samedi 25.800 patients étaient hospitalisés, dont près de 2.900 en réanimation.
Sur le front du vaccin, le Premier ministre Jean Castex a pu se réjouir samedi que le pays ait franchi le seuil du million de vaccinés contre le virus responsable du Covid-19, au moins avec une première injection. Fixé pour la fin janvier, ce palier a été franchi quatre semaines après le début de la campagne française de vaccination.
07h03: Les Pays-Bas ont vécu dans la nuit de samedi à dimanche leur premier couvre-feu depuis la Seconde Guerre mondiale. Imposé entre 21H00 (20H00 GMT) et 4H30 (3H30 GMT), il sera renouvelé tous les soirs au moins jusqu'au 9 février. Le gouvernement norvégien a lui annoncé des mesures de semi-confinement, les plus strictes depuis le début de l'épidémie, à Oslo et dans sa région, après la détection de cas du variant anglais dans une localité proche de la capitale. Au Brésil, après dix jours de couvre-feu, l'Etat d'Amazonas, le plus touché du pays par la pandémie, a décidé d'imposer un confinement de sept jours. A Hong Kong, des milliers d'habitants d'un des quartiers les plus pauvres et densément peuplés sont restés chez eux samedi dans le cadre du premier confinement ordonné par les autorités.
06h38: Israël a commencé à vacciner les adolescents contre le coronavirus dans le cadre de sa campagne nationale qui a déjà couvert un quart de la population israélienne. Cette nouvelle étape de la campagne intervient alors que le pays connaît un troisième confinement national strict depuis la fin du mois de décembre.
06h01 : La pandémie a fait plus de 2,1 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 11h00 GMT. Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (417.337), suivis par le Brésil (216.445), l'Inde (153.184), le Mexique (147.614) et le Royaume-Uni (95.981). Au moins 61,7 millions de doses de vaccins ont été administrées dans le monde, selon un comptage de l'AFP à partir de sources officielles samedi à 18H00 GMT. Si 64 pays ou territoires ont démarré leur campagne de vaccination, treize d'entre eux concentrent plus de 90% des doses injectées.
Vos réactions
elle a du recevoir un coup de gomme a effacer le sourire
C'est pour cela que je vous prédis qu'en France,il n'y aura pas de 3ème confinement! Car le gouvernement Macron aura trop peur de ce genre d'événement!
Vous allez être surpris alors...
Il y aura bien un 3ème confinement de type "novembre" en fin de semaine (En espérant qu'ils trouvent une parade pour les commerces non essentiels) voir de type "mars-avril" si ça marche pas au alentour du 6 février.
Le principal problème du gouvernement ce sont les écoles/collèges/lycées car on le voit bien il y a de plus en plus de classes mais aussi d'école qui ferment pour cas de covid. C'est pour l'instant possible de tenir mais il faudra attendre les résultats d'ici 2 semaines. C'est aussi pour ça qu'ils veulent durcir en fin de semaine.
On va bien encore en bouffer du confinement et à mon avis ça ne sera pas le dernier.
Mais quel couillon aussi ce dictionnaire Larousse de donner comme définition au mot pénurie: "Manque de ce qui est nécessaire."
De toute façon, vu que l’immunité durerait environ 6 mois, certains n’auront pas eu leur 1ère piqûre qu’il va falloir revacciner les 1er
voilà un pays qui c'est y faire. Moi j'aurais un peu plus fermer l'espace aérien
C'est un peu comme martin Hirsch qui a déclaré sur FranceInfo;"Il n'y a pas de pénurie de vaccins c'est simplement qu'ils sont en nombre insuffisant".
Mais quel couillon aussi ce dictionnaire Larousse de donner comme définition au mot pénurie: "Manque de ce qui est nécessaire."
Non Non !! Ils jouent sur les mots ce sont des paroles politiques!!!!!:
Le million de vaccinés sera vrai lorsqu'ils auront reçu le 2 ème vaccin au bout de 21 jours si ce n'est pas plus tard .........;
C'est exactement ce que disait hier un Professeur de médecine sur une chaine info.
"En médecine aussi les mots ont un sens" a t'il dit. Ces gens ont en fait reçu la 1ere injection d'un protocole de vaccination qui demande 2 injections avant d'être considérés comme étant "vacciné", a t'il précisé.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?