20/01 17:01

Espagne: Au moins deux personnes sont décédées dans la violente explosion survenue dans un immeuble de Madrid - Le maire de la ville évoque "une fuite de gaz" - VIDEO

17h00: LE POINT A 17H:

Une très violente explosion apparemment due au gaz a détruit mercredi un immeuble du centre de Madrid, faisant «au moins» deux morts et un nombre non précisé de blessés, selon le maire de la capitale espagnole. «Il semble qu'il y a eu une explosion de gaz», a déclaré à la presse José Luiz Martínez Almeida près du lieu de l'explosion, faisant état d’informations «préliminaires». L'explosion, dont tous les témoins ont souligné la violence, a détruit un immeuble situé au 98 de la rue de Tolède, en plein centre-ville. «Je n'ai jamais entendu un bruit aussi fort», a commenté à l'AFP Lorenzo Fomento, 43 ans, un vendeur de nationalité italienne travaillant dans le quartier. Six étages du bâtiment ont été soufflés par l'explosion, selon l'un des correspondants de l'AFP sur place. L'immeuble, d'où s'échappait de la fumée et dont la façade était détruite, jouxte une résidence pour personnes âgées et est proche d'un établissement scolaire. Les pompiers et les services de secours se sont très rapidement rendus sur place et ont commencé à évacuer les occupants de la maison de retraite, alors que la police bouclait la rue. Le maire de Madrid a précisé qu'aucun occupant de la résidence pour personnes âgées n'avait été blessé. Une grande tente de secours a été montée en toute hâte près du lieu de l'explosion.

16h36: Selon le journal ABC, l'explosion s'est produite alors que deux personnes inspectaient l'état d'une chaudière. « Le premier est un séminariste qui est à l'hôpital et le deuxième est toujours porté disparu », affirme le média national.

16h17:  Au moins deux personnes sont mortes dans la violente explosion survenue dans un immeuble de Madrid , annonce le maire de la ville. José Luis Martínez-Almeida évoque "une fuite de gaz". Plusieurs personnes sont aussi blessées, dont une déjà hospitalisée.

16h15: LE POINT A 16H15

Une très violente explosion d'origine encore inconnue s'est produite mercredi après-midi dans un immeuble du centre de Madrid, a constaté l'AFP. On ignorait encore s'il y avait des victimes ou si des personnes se trouvaient prises sous les décombres. Six étages de cet immeuble ont été soufflés par l'explosion, selon un des correspondants de l'AFP sur place.

L'immeuble, d'où s'échappait de la fumée, jouxte une résidence pour personnes âgées et est proche d'un établissement scolaire.

Les pompiers et les services de secours se sont immédiatement rendus sur place et la police a bouclé la rue.

15h51: Sur Twitter , Begoña Villacís, adjointe au maire de Madrid, assure "suivre avec préoccupation" l'explosion qui vient d'avoir lieu sur la partie arrière de l'église de la Paloma. Et d'ajouter "S'il vous plaît, ne vous approchez pas de la zone".

15H47: La Télévision publique espagnole indique que plusieurs blessés ont été pris en charge, et un établissement pour personnes âgées est en cours d'évacuation.  Une porte-parole de ce dernier a déclaré à El Pais qu'aucun résident ou employé de ce bâtiment n'a été blessé. "L'évacuation des occupeants est en cours vers l'hôtel voisin", a-t-elle ajouté.

15h42: Sur Twitter, le correspondant d'Europe 1 en Espagne indique que "l'immeuble qui a explosé appartient à l'église. Il n'y a pas de victime dans l'école à coté car à cause de la neige, il n'y avait pas d'enfant. Il y a des blessés, des gens qui passaient à ce moment là dans la rue. On ne sait pas s'il y a des blessés ou des morts à l'intérieur".

15h37: Une forte explosion d'origine inconnue s'est produite mercredi après-midi dans un immeuble du centre de Madrid, selon la Télévision nationale espagnole (TVE) et des témoins. On ignorait encore s'il y avait des victimes. Selon TVE, l'explosion, "très puissante", a détruit trois étages de l'immeuible, qui est situé près d'un résidence pour personnes âgées.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MonaLou03
20/janvier/2021 - 15h39

Je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de victime.