15/01 16:05

Météo France place cet après-midi treize départements des Hauts-de-France et de l'Ile-de-France en vigilance orange neige-verglas

Météo France place cet après-midi treize départements des Hauts-de-France et de l'Ile-de-France en vigilance orange neige-verglas.

Voici les départements concernés : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d'Oise, Nord, Pas-de-Calais, Oise, Somme, Aisne

"Episode neigeux classique pour la saison, démarrant samedi vers la mi-journée, sur l'Ile-de-France et les Hauts-de-France, pour s'étendre plus à l'est, de la Bourgogne aux Ardennes par la suite", explique l'organisme.

Et de détailler : "Les premières neiges vont arriver par la Normandie demain samedi matin. Les quantités attendues sur ces régions relèvent d'un niveau jaune pour la vigilance neige. Vers la fin de matinée ou la mi-journée, après les gelées matinales généralisées, on attend la mise en place pendant quelques heures de cet épisode neigeux. Les quantités attendues sont comprises entre 1 et 3 cm localement 5 cm, notamment en Ile-de-France, voire ponctuellement entre 5 et 10 cm sur les zones les plus à l'est et au nord".

"En cours d'après-midi, ces précipitations se feront ensuite sous forme de pluie et neige mêlées, voire temporairement avec quelques précipitations verglaçantes, avant un net redoux en fin de journée. Une extension de la vigilance orange vers les régions plus à l'est, de la Bourgogne aux Ardennes, est probable sur la carte de vigilance prochaine".

Plus de détails dans un instant

Ailleurs sur le web

Vos réactions