16/01 15:02

France Bleu et la plateforme Make.org annoncent le lancement d'une vaste consultation pour proposer "des solutions pour améliorer le quotidien"

Le groupe de radios publiques locales France Bleu et la plateforme de consultation Make.org ont annoncé le lancement d'une vaste consultation en France permettant aux participants de proposer "des solutions pour améliorer le quotidien près de chez eux". L'ambition de cette consultation, baptisée #MASOLUTION, "est de relayer les initiatives locales les plus utiles à notre vie quotidienne, et d'aider à en imaginer de nouvelles", explique France Bleu dans un communiqué.

Cette initiative s'inscrit dans le courant du journalisme dit de solutions, une approche mêlant information positive, interaction avec le public et médiatisation d'idées et de solutions existantes. Concrètement entre janvier et juin 2021, les internautes pourront déposer leurs propositions sur le site et l'application de France Bleu, ainsi que sur la plateforme Make.org. Les participants pourront "partager leur expérience, signaler des initiatives près de chez eux, exposer leurs idées et voter pour celles des autres".

"La consultation sera aussi visible dans les articles publiés par les 44 rédactions de France Bleu et dans une sélection de chroniques et d'émissions", précise la radio qui lui réservera une émission intitulée "Une heure en France", le vendredi à 13H. Les propositions ainsi remontées "feront l'objet de points d'étape réguliers sur le site de France Bleu" qui entend "interpeller les décideurs concernés (élus, chefs d'entreprise, associations, institutions) sur les thématiques qui tiennent le plus à coeur aux internautes et aux auditeurs".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
17/janvier/2021 - 05h03

France bleu du groupe France Inter. Du participatif, avec certainement des auditeurs de bonne foi. Mais cela sent surtout les élections présidentielles... Cela ressemble beaucoup à ce que l'on appelle un "faux nez". Les techniques de manipulation avec le digital sont de plus en plus sophistiquées, l'inspiration vient encore bien sûr des USA, avec un peu de retard, comme d'habitude...