03/10/2010 12:26

Montebourg: TF1 est une "chaîne à tradition délinquante"

Le député socialiste Arnaud Montebourg s'en est pris dimanche à nouveau à TF1, l'accusant d'être une "chaîne à tradition délinquante par rapport à ses obligations" et de bénéficier de "privilèges injustifiés". 

"Voilà une chaîne qui s'adresse à presque la moitié des Français, qui dispose d'un quasi-monopole et qui a réussi en quelque sorte à circonvenir toutes les autorités et les contre-pouvoirs qui pouvaient lui demander des comptes", a affirmé le dirigeant socialiste au "Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien-Aujourd'hui en France". 

Affirmant que le Conseil supérieur de l'audiovisuel "passe son temps depuis des années à la rappeler à l'ordre", il a lancé : "C'est une chaîne, j'allais dire, qui a une tradition délinquante par rapport à ses obligations réglementaires". 

"Comme les routes, les routes hertziennes dans l'air appartiennent à tout le pays" et "nous sommes en droit de poser quelques questions à ceux qui utilisent de façon contestable ce domaine public", a encore fait valoir le député de Saône-et-Loire. 

"Regardez le nombre de meurtres, de viols, de crimes qui sont mis en scène, scénarisés dans toutes les séries, les films qui sont choisis par cette chaîne !", a-t-il poursuivi.  Alors qu'elle a été "privatisée sur un contrat, le mieux disant culturel", "il y a une sorte d'escroquerie finalement", a-t-il jugé.  M. Montebourg a suggéré qu'on remette en concurrence la concession accordée à TF1.

Le "renouvellement automatique" de cette concession a été décidé "par la droite comme beaucoup d'avantages et de privilèges", a-t-il accusé.  Pour lui, "ce sont des privilèges injustifiés de la part d'une chaîne qui ne fait pas son travail, ne respecte pas ses obligations". 

"C'est comme si on confiait à une société d'autoroute privée le soin d'exploiter nos autoroutes et qu'elle ne bouchait pas les nids-de-poule", a-t-il encore dit. 

Dans un documentaire de Pierre Carles, le député avait récemment qualifié TF1 de "télé de droite" et déclaré à l'équipe : "C'est le moment de taper sur TF1, c'est pour cela que je vais vous donner un coup de main". Nonce Paolini, PDG de la chaîne, avait jugé ces propos "consternants".

"TF1 a une tradition délinquante"
envoyé par Europe1fr. - L'info internationale vidéo.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de olivier561
4/octobre/2010 - 21h16

Ne serais pas toi l'ignare qui s'occupe de politique?
Petit rappel a toi l'idiot du village!
1984: François Mitterrand rend visite en Syrie à Hafez Al-Assad, promu dictateur d'un régime maffieu grâce à un coup d'état.
1985: François Mitterrand reçoit à Paris le général Jaruzelski, lequel, après un coup d'état, (un autre), soumet la Pologne à une dictature de plomb. A ses yeux, le général Jaruzelski est un « patriote polonais »!
1995: Mitterrand reçoit Fidel Castro en visite officielle à l'Elysée. L'occasion pour Danielle Mitterrand, présidente de France-Libertés (sic), de déclarer que Fidel Castro « n’a rien d’un dictateur » et que le régime cubain « avait réalisé le summum de ce que le socialisme pouvait faire ».!!
Sans compter:
1984: en Crète, François Mitterrand rencontre un certain...Kadhafi!
1986: François Mitterrand s’oppose au survol du territoire français par les avions américains qui vont bombarder le palais du colonel à Tripoli.
1990: l'année suivant l'attentat commandité par Kadhafi contre un DC-10 d'UTA (170 morts, dont 54 Français), le gouvernement socialiste livre trois Mirage à la Libye.
Alors ignare révise un peu ton histoire!

Portrait de olivier561
4/octobre/2010 - 17h36

Une défense a la Georges Marchais! Sans arguments!

Portrait de olivier561
4/octobre/2010 - 17h34

Ne gaspillez surtout pas votre salive surtout pour prendre la defense de l'indefendable!

Portrait de jdepradines
4/octobre/2010 - 11h20

Voilà pour Monseigneur de Montebourg et autres lieux, député cul-terreux, le programme de télévision qu'il voudrait pour la France...Je le lui propose clefs en mains...D'abord on supprime toutes les chaînes de Télévision sauf Une, la seule, la vraie, la Chaîne Nationale de Télévision Socialiste et Associés ( CNTSA ). Programme type: Lever 7 heures du matin et ouverture obligatoire du poste familial: Prière laïque et communautaire en famille à Sainte-Ségolène-du-Poitou. On fera en famille les acclamations: " Fraternité ! Fraternité ! 8 heures : reportage sur le magnifique travail des collectivités locales et le travail forcené de ces malheureux "Débordés, débordées"... 9 heures: lecture psalmodiée des oeuvres de Jean Jaurès et de Marcel Déat ( textes d'avant 1938) ; 10 heures : prière à Saint-Tonton ( Mitterrand sera en effet canonisé lors d'une cérémonie nationale au Panthéon dès la prise de pouvoir par les socialistes ); 11 heures: leçon de cuisine démocratique: ou, comment truander sans que ça se voie les résultats du congrès de La Rochelle; variante historique et technique: comment rénover le processus Urba. 11 heures 30 : rediffusion de la prière laïque à Sainte Ségolène avec participation des scolaires. Midi à 14 heures; pas de télévision. 14 heures; lecture commentée par Jérôme Duhamel du "Coup d'État permanent" de François Miiterrand. 15 heures: reportage le travail admirable des cheminots de la SNCF pendant les grèves; 16 heures; débat entre deux députés du Parti Socialiste sur le bilan épouvantable de la droite; 17 heures: "Vous avez gagné un esturgeon": jeu de dés réservé aux assistés sociaux choisis par la Mairie de Paris; 18 heures: Passez une heure avec Bertrand Delanoë dans les embouteillages, non, pardon, dans la joyeuse circulation pédestre ou cycliste dans les rues de Paris 19 heures à 20 heures; pas de télévision, pour faciliter le repas du soir en famille socialiste et la prédigestion; 20 heures; journal télévisé de M. Pujadas ( rien à changer ); 21 heures; un film avec Roger Hanin ( au choix ). 21 heures 30; Plus de télévision pour faire plaisir aux Verts qui obligent à des économies d'électricité... Bref... S'ils arrivent au pouvoir, avec des zozos comme Montebourg, ou Peillon ou autres artichauts de même nature... ça va être gai la télévision Socialo. Le meilleur juge, ce n'est pas le député d'opposition Montebourg, mais le public des téléspectateurs... Et TF1 que je sache fait toujours les meilleurs scores d'audience... Qu'on l'aime ou pas...

Portrait de Taro
4/octobre/2010 - 10h42

Même si je confesse suivre TF1 pour certains trucs (The Mentalist & Secret Story à très petites doses), je ne peux qu'approuver ton commentaire.

Quant à ceux qui prétendent qu'Arte est une chaîne "chiante", veuillez m'excuser, mais je crois que l'on a pas regardé les mêmes programmes...

Portrait de olivier561
3/octobre/2010 - 23h51

22 Septembre 1984!
L'ancien secretaire d'état à l'information de 1948 (ministère de la censure) et Kolh au fort de Douaumont le 22/09/984 cela vous rappelle t il quelque chose?
Et mitterand gravissant tout les ans la roche de solutré ou les journaliste n'étaient pas conviés bien sûr!
Quand aux censures c'est vrai que c'est extremement drôle!

Portrait de wamport
3/octobre/2010 - 23h47

Tu n'as pas du regarder beaucoup Fox News pour le dire, va aux US et on en reparle...

Portrait de Steed69
3/octobre/2010 - 21h27

ah il nous fait du Bayrou... :shock:

Portrait de Nouch30
3/octobre/2010 - 20h02

Ça n'a jamais dérangé les partis de gauche d'avoir des chaines de propagande à leur botte, et si toutes l'étaient ils n'en seraient que plus satisfaits...

Portrait de fabricestandler
3/octobre/2010 - 17h51

Il n'y a pas de raison de s'en prendre qu'à TF1. Toutes les chaînes commerciales sont concernées. Si elles pouvaient passer 24H/24 de la pub, ou mettre les experts à Toronto, à Tokyo, Moscou ou je ne sais où elles le feraient! Idem pour NCIS. Elles doivent GAGNER de l'argent. Ces séries hyper bien réalisées draînent des gens pour les regarder. Et le public en redemande! Il faut l'intervention de l'Etat pour limiter tout ça, mais ce n'est pas la peine de crier au scandale. Même si je suis d'accord avec le fait que ça a une mauvaise influence sur certaines personnes, changer de propriétaire de chaîne n'y fera rien.

Portrait de samoa
3/octobre/2010 - 16h44

une petite odeur de fonctionnaire d'extreme gauche.

ça sent pas tres bon !!!

Portrait de xav404
3/octobre/2010 - 15h07

TF1 chaine de droite, c'est le refrain des socialiste. Hier 20h ouverture du journal on parle des manif sur les retraites avec les chiffre des syndicat dit en premier et non ceux du ministere... Ils sont pas si droite que ca!!! Quand bien meme, c'est privée, il pourrait entre 100% de droite que ce serait pas un scandale... On a le choix entre 19 chaines minimum, y'a pas que celle la!!!! Et puis Monsieur Montebourg ne nous parle des chaine bien de gauche comme canal + ( qui a embauché sa compagne pour un JT, ce qui ne le choque pas apparement) ou encore des radio de gauche (france inter, qui elle est publique est payé par nos impots!!!)

Portrait de nali
3/octobre/2010 - 14h40

TF1 doit être démolie ou débarrassée de certains Pernaut, Ferrari,Chazal Castaldi,etc;;; bref le ménage

Portrait de passlou
3/octobre/2010 - 14h29

Dans ce cas précis, et dans ce cas seulement, je le trouve bien sympathique Montebourg.

Portrait de leaveaway
3/octobre/2010 - 13h58

Que ça ne plaise ou pas à Mr. Montebourg TF1 est bel et bien regardé. Est-ce à dire que les téléspectateurs sont de profonds débiles ou des lobotomisés ? Taper sur cette chaine en permanence ça devient lourd. J'imagine que pour donner son avis il a dû regardé chacun des programmes qu'il critique :mrgreen:

Portrait de leabk
3/octobre/2010 - 13h42

Elkabach n'était pas mais comme je n'étais pas là au début : ont-ils donné une explication?

Portrait de lyon1958
3/octobre/2010 - 13h24

banjo19542.77 / 5
130 votes 03 oct. 2010 - 13:18
Je n'aime pas ce mec mais pour une fois il a raison !!! notre jeunesse s'identifie à toutes les émissions de télé-réalité de TF1 et ce n'est pas vraiment la réalité. En plus RAS LE BOL de ces émissions où l'on ne parle que de fesses pour ne pas dire autre chose de plus vulgaire !!

Il y a un petit gadjet bien utile vendu avec les télés. Cela s'appelle une zapette ou télécommande. Moi je l'utilse chaque fois que je vois le générique de Secret Story. Je t'invite à en faire autant.
Quant aux choix des programmes regardés par la jeunesse, il me semble que c'est un problème parental et non des politiques !! D'ailleurs si il n'y avait pas une télé dans les chambres d'enfants, ils ne regarderaient pas n'importe quoi sans surveillance !!

Portrait de fl9259
3/octobre/2010 - 13h12

Il y a aussi TMC, quasiment tout NT1 actionnnariat avec M6 sur W9 sur la TNT

Portrait de lyon1958
3/octobre/2010 - 13h01

Monsieur Montebourg nous prend t-il pour des démeurés incapables de choisir nos programmes.
Si TF1 ne lui plait pas qu'il regarde les autres chaines !!
Moi je regarde France Télévisions mais aussi TF1 parce que c'est MON CHOIX assumé !!! Je rergarde les séries qu'il critique mais je le rassure, je ne suis pas encore devenue "tueuse en série"
Que pour une fois il la ferme, ça nous fera des vacances !!!

Portrait de Spirou53
3/octobre/2010 - 12h54


Le parti-pris prononcé de Canal+ (Le Grand Journal, JM.Apathie, Nicolas Domenach ...) est effectivement particulièrement pénible ... Ils sont également concessionnaires de l'espace hertzien public non ?

Portrait de tonyg
3/octobre/2010 - 12h42

Ca ressemble à une dernière interview avant la déchéance totale ca non ?