08/01/2021 18:44

Coronavirus: Un premier cas du variant britannique en Roumanie - 1.325 décès ont été enregistrés en 24 heures au Royaume-Uni - Il s'agit d'un record depuis le début de la pandémie

18h44: Un premier cas du variant britannique en Roumanie. Il s'agit d'une femme de 27 ans originaire de Giurgiu (sud-est), qui "n'a pas quitté le pays selon ses déclarations et les éléments que nous avons pu réunir", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'hôpital de Bucarest où elle a effectué le test. Depuis le début de l'épidémie,16 506 personnes sont décédées du coronavirus dans ce pays d'Europe de l'Est.

17h20: Le Royaume-Uni a enregistré vendredi 1.325 morts supplémentaires de la maladie Coid-19, un record depuis le début de la pandémie, portant son bilan total à 79.833 décès dans les 28 jours suivant un test positif.
Le nombre de cas recensés en 24 heures a aussi atteint un record à plus de 68.000 cas, portant le total des personnes testées positives au Royaume-Uni à 2.957.472, selon le ministère de la Santé.

16h02: Le point sur la situation cet après-midi

L'Europe a donné vendredi un coup d'accélérateur à ses programmes de vaccination en doublant ses commandes de doses Pfizer-BioNTech tandis que la Chine a coupé du monde deux grandes villes pour endiguer de nouveaux foyers de Covid-19.

Face aux critiques que suscite la lenteur des campagnes de vaccination sur le continent, l'Europe prépare l'autorisation prochaine dans l'UE d'un troisième vaccin, celui d'AstraZeneca/Oxford, après ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna.

L'Agence européenne des médicaments (EMA), mise sous pression par les Etats membres, a fait savoir vendredi qu'une décision sur ce vaccin pourrait être prise fin janvier.

La Commission européenne a annoncé vendredi avoir commandé 200 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer-BioNTech, avec une option pour 100 millions de plus, soit un total de 600 millions de doses. Elles commenceront à être livrées au deuxième trimestre 2021.

Avec les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna, «nous nous sommes déjà assurés d'une quantité de doses qui nous permet de vacciner 380 millions d'Européens, c'est plus de 80% de la population, et d'autres vaccins vont suivre dans les semaines et les mois à venir», s'est réjouie la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

La propagation rapide de nouveaux variants du coronavirus inquiète, les vaccins, conçus dans un temps record, n'étant toujours pas déployés à grande échelle.

Signe rassurant, le vaccin BioNTech/Pfizer semble efficace contre une «mutation clé» des variants britannique et sud-africain du coronavirus, a fait savoir le laboratoire BioNTech.

Et avec des seringues adéquates, il est possible d'extraire six doses par flacon du vaccin Pfizer/BioNTech, contre cinq doses actuelles, augmentant ainsi la capacité d'utilisation des vaccins déjà commandés, a fait savoir l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Le Royaume-Uni, le pays d'Europe le plus endeuillé par l'épidémie avec plus de 78.000 morts, a aussi élargi sa panoplie de lutte contre le Covid-19 en approuvant vendredi le vaccin Moderna, après ceux de Pfizer et d'Astra-Zeneca.

L'horloge tourne et le maire de Londres a averti que les hôpitaux étaient menacés d'être submergés. «La situation à Londres est maintenant critique, avec une propagation du virus hors de contrôle», a reconnu Sadiq Khan, qui a décrété vendredi un état d'«incident majeur», impliquant une réponse coordonnée des services publics.

14h40: Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré un état d'"incident majeur", impliquant une réponse coordonnées des services publics, dans la capitale britannique où le nouveau coronavirus est "hors de contrôle" et où les hôpitaux risquent d'être "submergés". "La situation à Londres est maintenant critique, avec une propagation du virus hors de contrôle", a indiqué l'élu travailliste dans un communiqué. "Nous manquerons de lits dans les deux prochaines semaines si la propagation du virus ne ralentit pas drastiquement", a-t-il ajouté, notant que 7.034 personnes étaient hospitalisées avec le Covid-19 dans la capitale, soit 35% de plus que durant le pic de la première vague en avril.

14h18: Le vaccin contre le Covid-19 développé par Moderna « peut être utilisé chez les personnes de 18 ans et plus, y compris les plus âgées du fait de son efficacité et de son profil de tolérance globalement satisfaisant », estime vendredi la Haute autorité de santé (HAS) française.

Ce vaccin, qui a reçu mercredi l’autorisation de commercialisation de l’Union européenne, devient ainsi le deuxième à pouvoir être utilisé en France après celui de BioNTech/Pfizer, qui avait eu le feu vert de la HAS le 24 décembre. L’essai clinique réalisé par le laboratoire américain concluait à une efficacité de 94% pour empêcher les formes symptomatiques de la maladie Covid-19, a rappelé l’autorité sanitaire. La « stratégie vaccinale » déjà annoncée (commencer par les populations les plus à risque de forme grave et les plus exposées au risque d’infection) reste valable pour ce vaccin, ajoute l’avis de la HAS.

Le vaccin du laboratoire américain peut-être utilisé « y compris » chez les personnes « les plus âgées », considère-t-elle, car si les données chez les plus de 75 ans sont « limitées à ce stade », celles rapportées chez les plus de 65 ans montrent une efficacité de 86,4%.

Comme le vaccin BioNTech/Pfizer, celui de Moderna repose sur l’administration de deux doses. Pour ce dernier, un « délai de 28 jours entre les deux doses vaccinales doit être respecté », rappelle la HAS, soulignant qu’il s’agit d’un « seuil minimum ». Les premières livraisons du vaccin Moderna « devraient se faire dans les jours qui viennent », au plus tard « deuxième quinzaine de janvier », a assuré vendredi matin sur la chaîne BFMTV le Pr Alain Fischer, le « Monsieur vaccins » nommé par le gouvernement.

13h47: L'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé l’utilisation d’une dose supplémentaire par flacon du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, passant de cinq à six doses, augmentant ainsi les capacités de vaccination de 20%.

« Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a recommandé de mettre à jour les informations sur le produit de Comirnaty afin de préciser que chaque flacon contient six doses du vaccin », a déclaré le régulateur européen dans un communiqué.

L’agence basée à Amsterdam a autorisé le 21 décembre ce vaccin mis au point par l’alliance de l’américain Pfizer et de l’allemand BioNTech, pour lequel la Commission européenne a aussitôt donné son feu vert.

L’utilisation d’une dose supplémentaire par flacon permettra d’accélérer le nombre de personnes vaccinées en Europe, où les campagnes de vaccination ont commencé le 27 décembre.

Pour ce faire, des seringues spéciales doivent être utilisées car il est possible que des seringues standards ne permettent pas d’extraire une sixième dose d’un flacon, a précisé l’EMA.

Cette annonce intervient alors que l’Union européenne a conclu un accord pour l’acquisition de 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer/BioNTech, doublant ainsi la quantité commandée.

12h05: Le vaccin contre le Covid-19 de BioNTech/Pfizer semble efficace contre une "mutation clé" des variants britannique et sud-africain du coronavirus, selon le résultat de travaux communiqués vendredi par le laboratoire BioNTech.

"Les anticorps des personnes ayant reçu le vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 neutralisent efficacement le SRAS-CoV-2 avec une mutation clé qui se trouve également dans deux souches hautement transmissibles" indentifiées en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud, indique le laboratoire dans un communiqué.

L'une des limites de cette étude succincte, soulignée par les auteurs eux-mêmes, est qu'elle ne porte pas sur l'ensemble des mutations présentes sur ces variants.

11h49: Le couvre-feu va être avancé à partir de dimanche à 18H00 dans le Bas-Rhin, une mesure qui devrait aussi concerner l’autre département alsacien du Haut-Rhin où la situation sanitaire est encore pire, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture.

La préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier a annoncé cette mesure vendredi matin aux représentants des maires du département, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la préfecture.

Elle doit toutefois encore être formellement entérinée par le gouvernement mais Mme Chevalier s’est montrée confiante sur ce point, estimant également que le Haut-Rhin, où la situation sanitaire est pire que dans le Bas-Rhin, devrait également être concerné par cette mesure.

« Cette règle s’appliquera donc dès dimanche, je n’ai pas beaucoup de doutes sur le fait que le niveau national valide cette décision pour les deux départements alsaciens », a déclaré Mme Chevalier à la presse en marge de la visite d’un centre de vaccination à Strasbourg.

« Il y a quand même de très grandes chances pour que le couvre-feu soit avancé dans les deux départements (...) Le Haut-Rhin était déjà très tangent la semaine dernière », a ajouté Mme Chevalier qui est également préfète du Grand Est.

« La mesure (de couvre-feu avancé) sera mieux comprise si elle est là même dans les deux départements puisqu’il y a beaucoup de flux entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Il y a beaucoup de gens qui vont travailler dans les deux départements », a-t-elle ajouté.

« La tendance n’est pas bonne, donc il faut effectivement prendre cette mesure pour éviter un reconfinement », a encore insisté Mme Chevalier.

La situation épidémique, globalement déjà mauvaise dans l’est de la France, s’est dégradée en Alsace où les taux d’incidence sont en hausse: environ 200 pour 100.000 habitants dans le Bas-Rhin contre près de 225 dans le Haut-Rhin, selon les derniers chiffres de Santé publique France (SPF).

Cette mesure de couvre-feu avancé de deux heures, qui concerne au total dix nouveaux départements, a été annoncée jeudi soir par le Premier ministre Jean Castex afin de lutter contre l’avancée de l’épidémie de Covid-19.

Elle est déjà en vigueur depuis une semaine dans quinze départements.

10h46: La première contamination du cluster détecté dans un centre gériatrique près de Rennes ne correspond pas au variant britannique du coronavirus, a annoncé vendredi l’Agence régionale de Santé (ARS) Bretagne dans un communiqué.

Concernant la première contamination, celle d’une professionnelle de santé, l’ARS Bretagne « a été destinataire des résultats du séquençage transmis hier soir par le centre national de recherche de l’Institut Pasteur (...) Ces résultats indiquent formellement que cette souche ne correspond pas au variant britannique "VOC 202012/1" », précise l’institution.

Neuf personnes au total présentent une forme variante du virus, détectée à l’unité de soins longue durée du Pôle gériatrique rennais de Chantepie (Ille-et-Vilaine).

« Concernant les sept résidents et l’autre professionnel qui présentaient également une forme variante du virus, les résultats du séquençage sont attendus d’ici le début de la semaine prochaine », précise l’ARS.

« L’ensemble des résidents positifs porteurs d’une forme variante a été transféré dans un secteur dédié (zone réservée COVID). Les professionnels sont isolés à leur domicile. Un dépistage massif sera à nouveau renouvelé pour les professionnels et résidents dans six jours », ajoute l’Agence.

Jeudi, le ministère de la Santé avait annoncé la détection de deux « clusters à risque » du variant britannique du coronavirus, plus transmissible, en Bretagne et à Bagneux, en Ile-de-France.

Dans le cas du cluster breton, « la maladie ne semble pas différente des autres. Il y a eu des analyses parce qu’il y avait un lien avec l’Angleterre. C’est ce qu’on fait systématiquement mais la dynamique clinique de cette épidémie dans ce cluster n’est pas différente des autres », a souligné à l’AFP Matthieu Revest, infectiologue au CHU de Rennes.

« Un virus, ça mute. C’est normal que ça se modifie au fur et à mesure de sa diffusion. Celui-là se modifie mais moins que celui de la grippe par exemple: il est relativement stable génétiquement. Un virus n’a pas besoin de muter pour être super dangereux et celui-là est déjà super dangereux », a-t-il ajouté.

10h26: L'Union européenne a conclu un accord pour l'acquisition de 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, doublant ainsi la quantité déjà commandée, a annoncé vendredi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen lors d'une conférence de presse.

Bruxelles prévoit une commande ferme de 200 millions de doses supplémentaires du vaccin mis au point par l'alliance de l'Américain Pfizer et de l'Allemand BioNTech, avec une option pour 100 millions de plus, précise un communiqué de la Commission. Cela permettrait à l'UE d'acquérir jusqu'à 600 millions de doses de ce vaccin autorisé depuis le 21 décembre.

10h01: La frontière avec le Royaume-Uni demeure fermée «jusqu'à nouvel ordre», a annoncé jeudi soir le Premier ministre français Jean Castex, la mesure ayant été décidée le 20 décembre.

Les lieux culturels et sportifs resteront clos jusqu'à la fin du mois de janvier, les restaurants et les bars «a minima jusqu'à mi-février», a-t-il par ailleurs annoncé. La décision sur les remontées mécaniques de ski, qui devaient rouvrir ce jeudi, a été reportée au 20 janvier.

09h53: Les autorités sénégalaises ont décidé d'imposer le port du masque dans la rue, les administrations, les commerces et les transports dans tout le pays pendant trois mois, la progression du Covid-19 alarmant le gouvernement.

Les autorités avaient déjà remis en vigueur un couvre-feu nocturne depuis mercredi soir dans les régions de Dakar et Thiès, qui a suscité de premiers incidents dans la capitale.

09h45: Grâce au programme international Covax, les pays les plus pauvres vont commencer à recevoir leurs premières doses de vaccins contre le Covid-19 entre la fin janvier et la mi-février, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans l'Océan indien, les Seychelles vont entamer dimanche leur campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus, a annoncé la ministre de la Santé Peggy Vidot, ce qui en fera l'un des premiers pays africains à lancer une telle opération.

Enfin, le vaccin CoronaVac, développé par le laboratoire chinois Sinovac, s'est montré efficace «de 78% à 100%» contre le Covid-19 lors des tests cliniques effectués au Brésil, a annoncé jeudi le gouverneur de l'Etat de Sao Paulo.

09h32: Le Brésil a franchi jeudi le seuil de 200.000 morts du Covid-19, tandis que l'OMS appelait l'Europe à se mobiliser davantage face à la «situation alarmante» créée par le nouveau variant plus contagieux du coronavirus.

La situation n'est pas plus réjouissante aux Etats-Unis, qui ont enregistré jeudi un nouveau record de décès (près de 4.000) ou au Japon, où Tokyo est désormais placé en état d'urgence.

Au Brésil, le virus a fait 200.498 morts, le deuxième bilan le plus lourd après les Etats-Unis (364.691 décès), et les spécialistes s'attendent au pire en ce début d'année.

Le géant latino-américain de 212 millions d'habitants a recensé un record de nouvelles contaminations (87.843) et pas moins de 1.524 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures.

La campagne de vaccination n'y a pas encore débuté, tandis que le président d'extrême droite Jair Bolsonaro reste dans le déni absolu, minimisant la gravité d'un virus qu'il a accusé de ruiner le pays.

«J'ai de la peine, nous atteignons aujourd'hui les 200.000 morts», mais «la vie continue, nous le déplorons profondément», a-t-il réagi sur Facebook.

«Il ne sert à rien de continuer (...) cette vieille histoire de rester à la maison et de s'occuper ensuite de l'économie. Cela ne va pas fonctionner», a-t-il dit. «Nous ne pouvons pas nous transformer en un pays de pauvres, de chômeurs», a-t-il ajouté.

Au Japon, un nouvel état d'urgence entre en vigueur vendredi pour un mois dans le grand Tokyo, sur fond de record de contaminations.

Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a lancé un appel particulier aux jeunes en les exhortant à respecter les consignes sur l'arrêt des sorties nocturnes, alors que plus de la moitié des nouvelles infections dans la région de Tokyo concerne des moins de 30 ans.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de preshovich
8/janvier/2021 - 23h00

On a pas retenu les leçons de début 2020 ou le virus prolifèrait en Italie pendant qu'on faisait la fiesta  l'air de rien. 

Portrait de Marie-Janvier
8/janvier/2021 - 15h29

ils vont mélanger tout les vaccins, une première dose comme ci et l'autre comme ça...c'est une bande de fous smiley