isère 18h52: Jean Castex : "La fermeture des écoles ne se fera qu'en dernier recours car ce serait dramatique"
18h48: Jean Castex : "Pour la vaccination ne confondons pas vitesse et précipitation. Que cessent les polémiques qui fatiguent les concitoyens. On ne peut pas prétendre que le combat est perdu alors que le match vient tout juste de commencer. Nous surmonterons ce défi historique. Montrons que nous sommes une nation solidaire et généreuse."
18h35: Olivier Véran reprend la parole : "Nous visons un million de personnes vaccinées d'ici la fin du mois de janvier. La deuxième injection du vaccin Pfizer sera repoussée à 6 semaines au lieu de 3 pour accélérer la vaccination. Les différentes étapes qui avaient été prévues pour les personnes très vulnérables seront allégées pour les populations moins fragiles. Nous ferons le maximum pour répondre au maximum de demandes le plus vites possibles. Dans un deuxième temps nous ouvrirons la vaccinations aux plus de 65 ans quand les plus fragiles auront été protégés. Nous ne savons pas combien de Français seront vaccinées avant l'été car cela va dépendre de la validation des Français. Chaque jour nous publierons le nombre de personnes cumulées vaccinées. 500.000 doses de vaccins seront livrées chaque semaine jusqu'à la fin du mois de février. En mars, cette cadence passera à un million de doses hebdomadaires.
Le vaccin est sûr. Les effets indésirables sont extrêmement rares, de l'ordre d'un patient sur 100.000. Ce sont des effets allergiques sur des personnes connues pour être très allergiques au point que le plus souvent elles ne sortent pas de chez elles sans kit d'adrénaline.
.

.
18h11: Jean Castex: "La deuxième vague est toujours là, nous ne sommes toujours pas sortis d'affaire. Musées, cinéma, théâtres restent fermés au moins jusqu'à la fin janvier. de même pour les stations de ski et les installations sportives. Bars et restaurants n'ouvriront pas, au moins, avant mi-février. Le couvre-feu à 20h est prolongé jusqu'au 15 janvier. Demain soir nous annoncerons de nouveaux départements où le couvre-feu est avancé à 18h. Ce couvre-feu avancé à 18 heures concerne à ce jour quinze départements : les Vosges, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Meuse, les Ardennes, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Doubs, le Jura, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes. Pendant toute cette période, de fermeture ou d'activité limitée, le gouvernement continuera à soutenir économiquement l'ensemble des secteurs et les acteurs qui sont impactés directement par nos mesures. Qu'il s'agisse du recours à l'activité partielle, aux prêts garantis, au Fonds de solidarité rénové, aux différentes aides sectorielles : tous nos dispositifs seront maintenus dans les mêmes conditions et les ministres compétents seront chargés de rencontrer les filières concernées pour examiner d'éventuels besoins d'accompagnement complémentaires, notamment pour les secteurs qui sont fermés sur une très longue durée. Pour les aides au titre du mois de décembre, le formulaire sera mis en ligne sur le site impots.gouv.fr dès le 15 janvier.
De nouvelles mesures plus strictes pourraient être annoncées dans les prochains jours selon l'évolution de la situation.
Concernant les vaccins nous allons optimiser et simplifier notre plan de vaccination. Plus de 45.000 personnes ont été vaccinées au cours des 5 derniers jours. La vaccination des plus de 75 ans commencera en France dès lundi. Oui, c'est vrai, notre campagne de vaccination a démarré plus lentement que dans d'autres pays.
18h09: Olivier Véran prend la parole : "Le variant d'Afrique du Sud est repéré en France sur 3 patients mais il reste peu connu contrairement au variant anglais. Il serait plus contagieux chez les enfants mais pas plus grave. Il y a 19 cas en France.
18h01: Jean Castex prend la parole : "2021 sera l'année de l'expérience grâce au vaccin en particulier. Le niveau de contamination progresse en France depuis mi-décembre et se retrouve désormais environs à 15.000 cas par jour. Le virus est moins actif chez nous que chez nos voisins. Même si le virus circule légèrement moins en France que dans la plupart de nos voisins, la situation est loin d'être revenue à la normale. La pression ne s'est pas réduite à l'hôpital. Un lit sur deux est occupé par un malade de la COVID. A partir du 10 janvier, dès que vous avez des symptômes ou que vous êtes cas-contact, il vous suffira de vous inscrire sur le site de l'Assurance-maladie pour obtenir un arrêt de travail immédiat indemnisé sans jour de carence. Chaque personne déclarée positive se verra proposer, à compter du 20 janvier, une visite à domicile par un infirmier"
.

17h23: Deux "clusters à risques" du variant britannique du coronavirus, plus transmissible et qui inquiète la communauté internationale, ont été détectés en France, en Bretagne et en Ile-de-France, a indiqué le ministère de la Santé
Des investigations sont en cours autour de deux clusters "probables" d'infection par le variante anglais du coronavirus en France, indique la Direction générale de la Santé. Ces clusters "à risque" se trouvent en Bretagne et en Ile-de-France. Au total, 19 cas de contamination par ce variant sont pour l'instant avérés dans toute la France, ainsi que trois autres par un variant différent initialement repéré en Afrique du Sud, a précisé le ministère dans un communiqué.
En Bretagne, cela fait suite au résultat positif d'une professionnelle de l'unité de soins de longue durée du pôle gériatrique rennais de Chantepie. Un dépistage massif a été réalisé faisant apparaître 9 résultats positifs à une forme variante du virus. En Ile-de-France, un cas de contamination par le variant anglais a été confirmé. Cette personne n'avait pas voyagé ni été en contact avec un cas ayant voyagé. Il s'agit d'une personne travaillant dans deux établissements scolaires à Bagneux (Hauts-de-Seine). Plusieurs autres cas de Covid ont été détectés parmi le personnel de ces deux établissements, même si l'infection par le variant anglais n'est pas confirmée pour l'instant. Au total, 19 cas de personnes infectées par le variant anglais du coronavirus ont été détectés en France, ainsi que trois cas de personnes infectées par le variant sud-africain.
15h16: La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.884.187 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 11h00 GMT.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 361.297 décès. Viennent ensuite le Brésil avec 198.974 morts, l'Inde (150.336), le Mexique (129.987 morts), et le Royaume-Uni (77.346 morts).
15h16: La Chine a fait état jeudi de 63 nouvelles contaminations ces dernières 24 heures - un record depuis juillet - alors que les autorités s'efforçent d'endiguer un foyer de coronavirus apparu dans la région du Hebei, limitrophe de Pékin, qui compte 11 millions d'habitants. Tous les établissements scolaires de sa capitale, Shijiazhuang, ont été fermés.
Ces bilans en hausse restent toutefois très loin des décomptes annoncés à l'étranger.
14h01: Le maire socialiste de Marseille Benoît Payan va demander jeudi au Premier ministre Jean Castex que les personnels des écoles et les enseignants soient considérés comme prioritaires pour la vaccination contre le Covid-19. "Dans les écoles, on peut trouver des souches virales qui sont extrêmement virulentes, ce sont des lieux de brassage où évidemment le virus peut circuler et il me paraît normal d'inscrire les enseignants et les personnels des écoles, pas que pour la ville de Marseille d'ailleurs, dans la liste des personnels prioritaires", a déclaré M. Payan lors d'une conférence de presse. Ces personnels et enseignants sont "en première ligne", a-t-il ajouté. Rappelant que la deuxième ville de France avait été la première "à tester massivement la population" dès l'apparition de l'épidémie de Covid-19 en 2020, M. Payan a insisté sur la volonté de sa municipalité de vacciner massivement "dès que le gouvernement fournira le vaccin". "On n'a pas la compétence pour la vaccination et on ne se substituera pas à l'Etat, on suivra le plan du gouvernement", a-t-il précisé, tout en soulignant que Marseille était prête à "mettre en place des lieux diffus sur l'ensemble du territoire, des lieux d'importances différentes en fonction des besoins" pour accélérer l'administration du vaccin. Le club de football de l'Olympique de Marseille avait de son côté proposé mercredi de mettre à disposition de l'Agence Régionale de Santé (ARS) le stade Vélodrome pour la campagne de vaccination. Une idée soutenue par l'ex-maire et désormais adjointe à la Santé, Michèle Rubirola, qui a affirmé sur France Bleu Provence qu'une réunion devait avoir lieu vendredi à ce sujet. Mais, interrogée par l'AFP, l'ARS de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a estimé que si cette "initiative méritait d'être saluée", il était "encore trop tôt et le lieu pas forcément adapté aux conditions actuelles de vaccination requises par le vaccin Pfizer (conservation à -80 degrés) et les cibles prioritaires". Quelque 12.500 vaccinations avaient été réalisées mercredi en France, contre un bilan de 5.000 mardi en fin d'après-midi, selon le cabinet du ministre de la Santé. Étrillé à cause d'un démarrage au compte-gouttes, le gouvernement a promis d'accélérer, notamment en permettant sans délai à tous les professionnels de santé de plus de 50 ans ou à risque de recevoir la fameuse injection dans les hôpitaux, et non plus seulement aux résidents et personnels des Ehpad
11h42: Le point sur la situation ce matin
De nouveaux couvre-feux ? Quel calendrier pour la culture, la restauration, les stations de ski ? Jean Castex tentera jeudi de donner «plus de visibilité» aux secteurs touchés par la crise sanitaire avant de prendre peut-être des mesures «plus lourdes» la semaine prochaine.
Le Premier ministre et le ministre de la Santé Olivier Véran tiennent à 18H00 une conférence de presse, où ils entendent défendre la stratégie vaccinale du gouvernement et «donner le plus de visibilité possible aux acteurs qui en ont besoin, avec une part d'inconnu qui demeure sur la circulation du virus», selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
Dans les stations de ski, les remontées mécaniques ne rouvriront en tout cas pas jeudi comme initialement envisagé, a affirmé mercredi soir à l'AFP le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, invoquant «un palier plutôt ascendant en termes de nouveaux cas (de Covid-19) et de réanimations».
Jean-François Delfraissy, le président du conseil scientifique, qui guide le gouvernement, estime que «ça va mieux actuellement que dans les autres pays européens», dont certains ont choisi de reconfiner, écoles comprises (Angleterre, Irlande, Ecosse), ou de prolonger les mesures de fermeture (Allemagne).
Le nombre de patients hospitalisés a légèrement baissé mercredi en France, à 24.708 (-163 en 24 heures), et le nombre de malades en réanimation était quasiment stable, à 2.607 (-9).
Mais avec 25.379 cas confirmés de Covid sur cette journée, «on arrive à des chiffres préoccupants», prévient-il. Et «au milieu de la semaine prochaine», quand seront connus les chiffres des contaminations pendant les fêtes de fin d'année, «ce sera peut-être le moment de discuter de mesures plus lourdes», ajoute-t-il, faisant planer l'ombre d'un troisième confinement.
«L'urgence absolue aujourd'hui, c'est de bloquer la troisième vague qui est en train d'arriver et de prévenir un troisième confinement», a alerté jeudi la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse sur franceinfo, en appelant les Français à «retourner se faire tester massivement».
11h00: L'Europe doit « faire plus » face à « une situation alarmante », en raison de la circulation dans la région d’une nouvelle variante plus contagieuse du coronavirus, d’abord décélée au Royaume-Uni, a appelé jeudi la direction régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
« Ce sont les mesures de base, que nous connaissons tous, qui doivent être intensifiées pour faire baisser la transmission, soulager nos services Covid-19 et sauver des vies », a dit le directeur Europe de l’OMS, Hans Kluge, lors d’un point presse en ligne.
Il importe de généraliser le port du masque, limiter le nombre de rassemblements sociaux, respecter l’éloignement physique et le lavage des mains, et associer ces mesures à des systèmes de dépistage et de traçage adéquats et à l’isolement des malades, a-t-il détaillé.
Selon les estimations de l’organisation, la nouvelle souche « pourrait progressivement remplacer les autres en circulation à travers la région, comme observé au Royaume-Uni et de plus en plus au Danemark ».
Vingt-deux pays de la zone Europe, laquelle en comprend 53 dont la Russie, ont désormais enregistré des cas liés à cette nouvelle souche, a précisé l’OMS.
Le variant dit britannique (« VOC 202012/01 ») ne change pas la nature de la maladie: « le Covid-19 n’est ni plus, ni moins grave » et « les enfants ne semblent pas être plus exposés », a rappelé M. Kluge.
Les premières indications suggèrent également que les vaccins contre le Covid-19 sont efficaces contre le variant.
Mais du fait de sa transmissibilité accrue, le variant risque d’aggraver le nombre de cas et de contribuer à saturer les systèmes de santé, selon l’OMS.
« C’est une situation alarmante, qui signifie que durant une courte période nous allons devoir faire plus que nous n’avons fait, et intensifier les mesures de santé publique et les mesures sociales pour être certains d’aplanir les courbes en très forte hausse dans certains pays », a affirmé M. Kluge.
Très touchée par la pandémie, l’Europe a enregistré plus de 27,6 millions de cas et 603.000 morts, d’après le tableau de surveillance de l’Organisation.
09h49: Le géant de la chimie-pharmacie Bayer a annoncé un partenariat avec le laboratoire pharmaceutique allemand CureVac pour soutenir ce dernier dans le développement d’un vaccin contre le Covid-19, actuellement en dernière phase d’essai clinique.
Les deux entreprises « concluent un accord de collaboration et de services (...) pour soutenir CureVac dans de nombreux domaines » dont la production et la commercialisation d’un vaccin à ARN messager « pour faciliter la fourniture de plusieurs centaines de millions de doses », indique Bayer dans un communiqué sans mentionner d’engagement financier chiffré.
Basé à Tübingen (ouest), le laboratoire CureVac espère mettre cette année sur le marché le vaccin contre le Covid-19 pour lequel il avait annoncé en décembre lancer la troisième et dernière phase d’essais cliniques.
La Commission européenne a déjà signé un contrat avec cette start-up spécialisée dans l’ARN messager, portant sur l’achat de 405 millions de doses.
« Bayer apportera son expertise et l’infrastructure établie dans des domaines tels que les opérations cliniques, les affaires réglementaires, la pharmacovigilance, l’information médicale, la performance de la chaîne d’approvisionnement », indique le communiqué des deux entreprises.
Franz-Werner Haas, PDG de CureVac, cité dans le texte, dit espérer que cette alliance aide « à rendre notre candidat vaccin CVnCoV encore plus rapidement disponible pour autant de personnes que possible ».
Dans une interview à l’AFP en décembre, M. Haas avait expliqué miser sur un vaccin contre le Covid-19 plus facile à stocker que ceux de ses principaux concurrents, le duo Pfizer/BioNTech et l’entreprise Moderna, dont les produits ont été les premiers à recevoir des autorisations de mise sur le marché et sont désormais distribués dans de nombreux pays.
Le candidat vaccin de CureVac peut rester stable pendant au moins trois mois à la température d’un réfrigérateur, affirme le PDG quand, dans leur version actuelle, le vaccin Pfizer/BioNTech doit être conservé à -70 degrés et celui de Moderna à -20 degrés.
08h11: Les remontées mécaniques des stations de ski ne rouvriront pas aujourd'hui comme cela avait été initialement envisagé, a indiqué le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne. Aucune nouvelle date ne devrait être fixée avant le Conseil de défense de la semaine prochaine.
08h05: Le Premier ministre et le ministre de la Santé Olivier Véran tiennent une conférence de presse sur la crise sanitaire à 18H00, lors de laquelle ils entendent défendre la stratégie vaccinale du gouvernement et "donner le plus de visibilité possible aux acteurs qui en ont besoin, avec une part d'inconnu qui demeure sur la circulation du virus", selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Dans les stations de ski, les remontées mécaniques ne rouvriront en tout cas pas jeudi comme initialement envisagé, a affirmé mercredi soir à l'AFP le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, invoquant "un palier plutôt ascendant en termes de nouveaux cas (de Covid-19) et de réanimations".
Le président du conseil scientifique qui guide le gouvernement Jean-François Delfraissy estime que "ça va mieux actuellement que dans les autres pays européens", dont certains ont choisi de repasser par la case confinement, écoles comprises, (Angleterre, Irlande, Ecosse) ou de prolonger les mesures de fermeture (Allemagne).
Mais avec plus de 25.000 cas confirmés de Covid mercredi, "on arrive à des chiffres préoccupants", prévient-il. Et "au milieu de la semaine prochaine", quand seront connus les chiffres des contaminations pendant les fêtes, "ce sera peut-être le moment de discuter de mesures plus lourdes", faisant planer l'ombre d'un troisième confinement. M. Delfraissy suggère déjà de "tout faire pour retarder" la circulation du virus variant, plus contagieux et surveillé "comme le lait sur le feu", selon M. Véran.
En attendant la vaccination, un "formidable espoir".
De 12 à 14 millions Français pourraient être vaccinées "à la mi-avril", selon lui. A propos des lieux culturels, Gabriel Attal a évoqué "un calendrier de réouverture qui pourrait être progressif". Il commencerait "par certains acteurs", comme les musées, "puis par d'autres". Le gouvernement est aussi attendu sur la réouverture des bars et restaurants, qui ne pourront sans doute pas reprendre leur activité le 21 janvier comme prévu.
Jean Castex doit également indiquer si de nouveaux départements seront concernés par un couvre-feu avancé à 18H00, au lieu de 20H00, comme c'est le cas pour 15 départements depuis le début du mois. "C'est une carte qui peut évoluer dans un sens comme dans l'autre", a précisé le porte-parole.
Sous le déluge de critiques de l'opposition sur la stratégie vaccinale, Jean Castex, qui sera aussi accompagné jeudi par Alain Fischer, le "M. Vaccins" du gouvernement, a promis qu'il s'exprimerait également "longuement" sur le sujet, après avoir dénoncé des "polémiques stériles" qui "n'ont jamais sauvé aucune vie". Forts de leur implantation de terrain, les élus de droite fustigent le "fiasco" de la vaccination, déplorant la lourdeur de l'administration ou un "échec" d'Emmanuel Macron.

Vos réactions
Dans peu de temps, dès que le variant anglais se sera assez répandu dans le pays, on reconfinera version mars 2020. Castex blablate avec ses dates de revoyure toujours repoussées. Mais on sait très bien qu'on va encore y passer...
Mars ? aussi tard ??
Malheureusement, bien que lucide, je vous trouve encore bien optimiste !!
Je pose une question au cas où vous ne le compreniez pas. Je n'affirme rien du tout. Merci.
Curieuse façon de "poser une question" !!!
Mais bel échappatoire !
Les nouveaux cas semblent plutôt liés au relâchement pendant les vacances de Noël, non ?
Ah bon ??
Vous avez une source ? des chiffres ??
Encore 1 champion. Il y a 23000 morts du cancer des poumons par an. En même pas 1 annee, nous sommes a 65000 du Covid. Quand allez vous comprendre le problème ?
C'est vous le champion du monde à croire qu'il y a réellement 65000 mort du COVID, bravo encore un qui croit tout ce qu'on lui dit dans les médias. Je sais que je vais me faire traiter de complotiste, c'est la seul réponse que l'on donne à des personnes qui voient avec leurs yeux et entendent avec leur oreilles et qui ne font pas forcément confiance à des menteurs (gouvernement et médias) avérés
"De nouvelles mesures plus strictes pourraient être annoncées dans les prochains jours selon l'évolution de la situation" - Pas besoin de détails. On a compris...
castex : 2021 sera l'année de l'espérance
heu il a mangé un clown ou bien =)
l'OMS, depuis qu'ils ont embauché Buzin, ils ont perdu le peu de crédibilité qu'il leur restait...Ils ne sont plus crédibles.
Le virus tombera tout seul et n'aura pas tué le tiers de ce que tue le cancer du poumon chaque année. Fumisterie totale. Et le vaccin est une escroquerie complète, tout le monde sait qu'on joue à Chimie 2000 avec un bidule absolument pas au point, il est vital de refuser le vaccin avant au moins quelques années.
Encore 1 champion. Il y a 23000 morts du cancer des poumons par an. En même pas 1 annee, nous sommes a 65000 du Covid. Quand allez vous comprendre le problème ?
Le virus tombera tout seul et n'aura pas tué le tiers de ce que tue le cancer du poumon chaque année. Fumisterie totale. Et le vaccin est une escroquerie complète, tout le monde sait qu'on joue à Chimie 2000 avec un bidule absolument pas au point, il est vital de refuser le vaccin avant au moins quelques années.
Quand ? Dans 2 mois ? 2 ans ? ... On va pas attendre une durée indéterminée pour retrouver une vie "normale" ...
On voit bien que les gestes barrière, les confinements/déconfinements, couvre-feu, ne servent à rien et n'empêchent pas la prolifération du virus.
Notre seule porte de sortie sera la vaccination massive de la population.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?