06/01 14:40

Après la colère de TF1 concernant sa parodie d'Arthur, Cyril Hanouna répond en vidéo: "La liberté d’expression et la liberté de parodier, ça leur parle pas!" - VIDEO

Ce lundi, dans "Touche pas à mon poste !" sur C8, Cyril Hanouna a proposé une parodie du film "Le Professionnel". Une séquence dans laquelle l'animateur et producteur incarnait Ara Aprikian, directeur des programmes de TF1, en train d'évoquer la forte baisse d'audience de "District Z", et de mettre en scène Arthur, producteur du divertissement.

Mais cette parodie n'a pas été du goût de TF1 qui, au site de TV Mag, déclare: "Nous sommes très attachés au droit à la parodie et à la critique. Mais nous refusons que nos collaborateurs ou salariés soient l’objet d’injures, de menaces ou victimes de harcèlement."

Et la direction de la chaîne privée d'ajouter: "Il serait temps que les avertissements et sanctions répétés, notamment du CSA et de la justice, amènent à un changement de comportement de Cyril Hanouna. Et nous espérons que le groupe Endemol/Banijay dont fait partie Cyril Hanouna et dont il est administrateur, ainsi que la chaîne C8, l’invitent à cesser ces actes de harcèlements caractérisés". 

Dans une vidéo postée sur Instagram, Cyril Hanouna a rapidement répondu aux déclarations de TF1, et avec beaucoup d'ironie.

"L’heure est grave", a-t-il d'abord déclaré en évoquant un "coup de pression" reçu par TF1 qui "apparemment n'aime pas que l'on fasse des parodies sur eux. La liberté d’expression, ça leur parle pas, la liberté de parodier, ça leur parle pas. Apparemment, on les harcèle, alors que j'ai encore fait un tweet sur le JT de TF1 et les cartons de leur JT. Ou encore il a quelques temps, que j'adorais leur émission où on pleure (La Chanson Secrète, ndlr). Apparemment, ça ne leur suffit pas, il faudrait que l'on passe de la pommade à toutes leurs émissions. Ba, parfois, il y a des choses qui ne marchent pas et on fait des parodies. "

Et de poursuivre: "Merci pour votre lettre, parce que vous avez quand même pris le temps d’écrire une lettre, tout ça… ", tout en rappelant qu'il s'agissait d'une parodie. "On va continuer à faire des parodies. On va continuer à se moquer de toutes les émissions", annonce alors Cyril Hanouna. Avant d'ajouter avec beaucoup d'ironie: "Dans ce cas, je pense que je vais recevoir une lettre de C8, car hier on a charrié la régie de C8. J'ai peur je tremble! Je vais peut être recevoir une lettre de Marlène Schiappa car hier on l'a charriée, ou peut-être des coiffeurs, ou des spécialistes du lissage brésilien qui vont se liguer contre nous"

Et d'estimer que les critiques faites à l'encontre de TPMP sont liées aux audiences qui sont en progression : "Quand TPMP faisait en début d'année, 700.000 ou 800.000 téléspectateurs, personne ne nous cherchait pas de noises. Et quand aujourd'hui on fait des pointes à 1.8 millions, ça cartonne depuis un mois, bizarrement, les problèmes reviennent, c'est curieux ça!"

"Est-ce qu'on ne devrait pas revenir à 500.000 téléspectateurs , comme ça on ne ferait plus chier personne!", a-t-il ajouté avec humour.

"Les chéris, TPMP, ça restera toujours la liberté d'expression, l'émission de ceux qui sont oubliés à qui on donne la parole et qui n'ont pas la parole ailleurs. L'émission sans langue de bois, où on dit ce qu'on pense, où on rigole , et le seul talk-show en direct où il peut se passer n'importe quoi. L'émission, je n'avais jamais autant kiffé à la faire qu'en ce moment.", a conclu Cyril Hanouna.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tnolth26
7/janvier/2021 - 06h40 - depuis l'application mobile

Vous êtes tous à l’ouest ici ma parole. Il est où le problème ? Parce qu’il a parodié une fiction, vous êtes tous entrain de chialer. De toute façon, quoi qu’il fasse, vous n’aimez pas donc ne regardez pas et fermez vos gueules

Portrait de charlie wanted
7/janvier/2021 - 00h55

charlie où es tu ? ah c'est vrai que ça marche seulement contre l'islam.

Portrait de Spooky
6/janvier/2021 - 20h14

Mais d'où c'est drôle une parodie ou l'on tue quelqu'un ??? Ce mec faut vraiment le dégager.

C'est pas tf1 qui va lui chercher des noises mais l'inverse. Monsieur se porte en victime après, il est affligeant de conneries

 Arthur devrait déposer plainte pour cette séquence d'un vide  total 

Au lieu de faire chier le monde elle est où sa fameuse banque du cœur ??? 

Portrait de Beleg
6/janvier/2021 - 19h56

je ne comprends qu'on puisse garder un animateur aussi débile

Portrait de Beleg
6/janvier/2021 - 19h55

ce âne ouna c'est une vrai merde

Portrait de MikaC29
6/janvier/2021 - 18h51

Simuler un assassinat c'est de la liberté d'expression ???

Portrait de nina83
6/janvier/2021 - 18h30

je ne regarde plus son émission depuis plusieurs années, il est devenu complètement ingérable avec son équipe qui lui est totalement dévouée, rien que son d'entendre son rire débile, je zappe

Portrait de th93100
6/janvier/2021 - 18h30

la bouse attaque le crottin.... ça dit long sur le niveau de notre TV

Portrait de mikapat
6/janvier/2021 - 18h07

Ah oui quand même. . . . Tout ça pour une parodie même pas réussie C’est quand même beaucoup de raffut pour pas grand chose.

Portrait de Wouhpïnaise
6/janvier/2021 - 17h52

"Apparemment, ça ne leur suffit pas, il faudrait que l'on passe de la pommade à toutes leurs émissions"

Comme si TF1 attendait que cette tête de noeud fasse des éloges sur tous leurs programmes. Consternant ce type ! smiley

Portrait de stbx00
6/janvier/2021 - 17h02
LORIEPIE38 a écrit :

Cette parodie où Arthur était ni plus ni moins qu'assassiné par un tueur, était juste MINABLE  et absolument pas drôle !

Et il n'y a pas que TF1 et Arthur qui ont été choqué, nombreux sont les téléspectateurs qui sur les réseaux, ont exprimés leur indignation.Sans parler du retour en plateau où aucun chroniqueur n'a semblé rire et apprécier cette séquence.

 

Enfin Hanouna nous parle de Liberté d'expression ?

Alors pourquoi des humoristes et journalistes sont virés du groupe Canal et qu'il n'en parle pas... ?

C'est vrai que se présenter comme le chevalier blanc de la liberté d'expression et de l'humour alors que dans le même groupe on vire pour une pastille sur Winamax (et revire pour un soutient à cette même pastille). Pour le coup autant le sketche est je trouve bien mauvais, autant l'imitation de l'heure des pro sur Winamax était bien faite...

Portrait de BeeBee
6/janvier/2021 - 16h49
Bien entendu que l'on aime les parodies.En revanche, le ciblage systématique de TF1 dans les "bonnes blagues" de Cyril Hanouna nous évoque plus la rancune s'accomplissant envers Ara Aprikian, le complice des débuts de l'animateur de C8, parti sur TF1 comme patron des programmes sans emmener avec lui ce dernier. Tout ça ressemble de beaucoup à des coups de torpilles - très souvent peu drôles - de type le retour de la vengeance. Comme le disait l'un des grands patrons de télévision : "Continuez toujours de regarder vers l'avant. Ne vous retournez jamais et ne regrettez jamais ce qui ne s'est pas fait : Rebondissez en permanence !" ... Alors, Cyril, occupe-toi de ton petit empire télévisuel de C8, c'est déjà parfait !
Portrait de lxa75
6/janvier/2021 - 16h29

la liberté s'arrête quand on arrive à la limite du plagiat TF1 devrait le reconnaitre avec sa "copie" de Boyarland  . mais c'est vrai aussi pour C8 et ses boites .. tout le monde copie tout le monde

Portrait de Merlinot49
6/janvier/2021 - 16h14

"La liberté d’expression, ça leur parle pas, la liberté de parodier, ça leur parle pas. "

Pourquoi on ne l'a pas entendu le dire au groupe canal? 

Portrait de filou034
6/janvier/2021 - 16h13

je n'ai pas vu la parodie mais apparement pas top au vu des commentaires .J'aimerai connaître la réaction de tpmp si on se foutait de la gueule d'ane ouna vu comment ils sont succeptbles 

Portrait de C'est Mon Avis
6/janvier/2021 - 15h32

Je comprend que Cyril Hanouna ai une dent contre Arthur et Ara Aprikian. Ce dernier n'avait pas été tendre avec lui quand il a demandé à Arthur de faire une émission pour "flinguer" Hanouna (cette émission était l'hebdo show en 2016). Ça explique la haine entre les deux animateurs et TF1.

je regarde TPMP (en replay) de temps en temps, et c'est vrai que cette parodie m'a dérangé. Il fallait se douter que ça allait faire parler.

Mais souvenons-nous qu'en 2015 nous défilions dans les rues pour la liberté d'expression, et que maintenant, beaucoup qui se disent "tolérants" ne le sont finalement qu'avec ce qui va dans leur sens... !

Portrait de steff03
6/janvier/2021 - 15h30

Parodie nulle, archi nulle...

L'émission la plus pathétique de la télévision, l'animateur le plus mégalo...

Je vais quitter ce blog qui fait tous les jours la pub à ce clown d'Hanoumerde

 

Portrait de Kevin 29
6/janvier/2021 - 15h11

Il a raison pour le droit à la parodie, du coup il faudrait que Cyril fasse suivre également son message vidéo à Mr Bolloré.