06/01/2021 20:56

Coronavirus: Les stations de ski ne rouvriront pas jeudi en France, comme cela été prévu annonce ce soir le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme

20h55: Contrairement à ce qui avait été envisagé, les remontées mécaniques ne rouvriront pas demain en France, indique à l'AFP le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme. Pour expliquer cette décision, Jean-Baptiste Lemoyne invoque "un palier plutôt ascendant en termes de nouveaux cas et de réanimations". Il précise par ailleurs qu'aucune nouvelle date ne devrait être fixée avant le conseil de défense prévue la semaine prochaine. "Le gouvernement est bien conscient qu'il y a un besoin de visibilité pour le secteur de la montagne et on s'attache à leur donner le plus vite possible cette visibilité pour la suite de la saison."

17h54: L'Irlande, confrontée à un "tsunami" de contaminations au nouveau coronavirus, a décidé de fermer à son tour, au moins jusqu'à la fin du mois, ses écoles. Le pays durcit ainsi davantage encore le confinement réinstauré après Noël. "À partir d'aujourd'hui et au moins jusqu'à la fin du mois de janvier", "toutes les écoles doivent rester fermées et les enseignements se faire en ligne", a déclaré le Premier ministre Micheal Martin.

17h19: Le Royaume-Uni recense plus de 1.000 morts en une journée. Ce sont en effet 1.041 victimes qui ont été recensées durant la dernière journée et 62.322 nouveaux cas. Ce nombre de victimes n’avait pas été atteint depuis avril dernier.

La veille, 60.916 nouveaux cas avaient été enregistrés dans le pays, et 830 morts à déplorer en seulement 24 heures.

16h14: Le Portugal a enregistré aujourd'hui un nombre record de 10 000 nouvelles infections au coronavirus en 24 heures. Considéré cas contact, le président de la République, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, a dû se placer en isolement à moins de trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle du 24 janvier.

14h05: La France sera dotée dans deux semaines de 500 centres de vaccination hors hopitaux, a précisé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, alors que l'opposition pilonne le «fiasco» de la stratégie de l'exécutif. «Nous ouvrons 100 centres destinés à la ville. Ce n'est qu'un début: nous en ouvrirons 300 la semaine prochaine et 500 celle d'après», a déclaré le représentant du gouvernement à l'issue du premier Conseil des ministres de l'année. «Le président de la République a indiqué 500 à 600 centres dans les prochaines semaines, c'est-à-dire 5 à 6 par département», a-t-il rappelé.

En outre, «le nombre d'hôpitaux qui permettent de vacciner des soignants, a été multiplié par trois ce matin» et «va continuer à monter en puissance», a ajouté M. Attal. A propos du vaccin Pfizer/BioNTech, Gabriel Attal a précisé que la France aurait «ce soir un total d'un million de doses» et recevrait «500.000 doses supplémentaires par semaine».

Pour le vaccin du laboratoire américain Moderna, validé mercredi par l'Agence européenne des médicaments (EMA), «la Haute autorité de santé rendra son avis très rapidement, ce qui nous permettra également d'être approvisionnés pour ce vaccin à raison de 200.000 doses sur le premier mois puis de 500.000 doses par mois», a ajouté M. Attal.

Le gouvernement entend «mener efficacement» la campagne de vaccination «et le président de la République a à nouveau été très clair sur ce point: nous n'avons qu'une option sur la table, celle de réussir», a-t-il aussi rapporté.

«Cette campagne de vaccination nous la réussirons avec les élus», a lancé M. Attal, en rappelant que cette campagne a été «élaborée en étroite concertation avec les associations d'élus, avec le Parlement» avec des réunions «quasiment chaque semaine depuis maintenant plusieurs mois», alors que les élus locaux, comme au printemps, dénoncent les carences d'un Etat à leurs yeux trop centralisé et proposent leurs services pour accélérer cette campagne.

13h25: L'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné mercredi son feu vert au vaccin du laboratoire américain Moderna contre le coronavirus, le deuxième vaccin auquel elle donne son accord pour utilisation dans l'Union européenne.

"L'EMA a recommandé d'accorder une autorisation conditionnelle de mise sur le marché pour le vaccin contre le Covid-19 de Moderna pour prévenir la maladie chez les personnes âgées de plus de 18 ans", selon un communiqué de l'autorité européenne de régulation pour les médicaments, basée à Amsterdam.

12h48: Le point sur la situation à la mi-journée

L'Angleterre est revenue mercredi à un long et dur confinement tandis que les pays de l'UE, confrontés à un rebond du coronavirus, attendent une décision du regulateur européen sur l'autorisation du vaccin Moderna, qui pourrait donner une impulsion à leurs campagnes de vaccination dont la lenteur est critiquée.

La pandémie a fait plus de 1,8 million de morts depuis son apparition il y a un an en Chine, où une équipe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui devait s'y rendre pour enquêter sur l'origine de la maladie n'a pas encore obtenu les autorisations nécessaires de Pékin.

Face à la flambée du nouveau variant du coronavirus, les Britanniques ont amorcé un troisième confinement que le gouvernement promet de mettre à profit pour vacciner près de 14 millions de personnes d'ici mi-février.

«Je ne sais pas si les gens vont pouvoir faire ce dernier effort», s'inquiète Alex, retraité de 65 ans interrogé par l'AFP, critique envers la gestion de la crise.

Selon le Bureau national des statistiques, plus de 1,12 million de personnes étaient infectées par le virus en Angleterre la semaine dernière, soit un habitant sur cinquante et plus de 60.000 cas ont été recensés mardi au Royaume-Uni.

Un telle propagation du virus laisse augurer pour les semaines à venir de nombreuses admissions dans des hôpitaux déjà au bord de la rupture et une aggravation du bilan, déjà l'un des plus lourds d'Europe (plus de 76.000 morts).

L'épidémie s'aggrave également aux Etats-Unis, qui ont déploré mardi soir un nouveau record de décès sur 24 heures avec plus de 3.930 morts, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins qui font référence, outre 250.000 nouvelles contaminations.

Au point d'en arriver à des rationnements d'oxygène et de lits dans les services d'urgence de Los Angeles, où les ambulanciers sont invités à ne plus transporter vers les hôpitaux certains patients en arrêt cardiaque aux chances de survie quasi nulles.

La flambée des infections a conduit d'autres pays à prolonger les restrictions, comme l'Allemagne et le Danemark qui va également fermer sa frontière aux résidents sud-africains en raison de la circulation dans ce pays d'une nouvelle variante du coronavirus.

A Amsterdam, l'Agence européenne des médicaments (EMA) était réunie mercredi au sujet de l'autorisation du vaccin Moderna, alors que la lenteur du processus de vaccination dans les pays de l'UE est de plus en plus critiquée.

Les Pays-Bas ont démarré mercredi leur campagne de vaccination, dernier pays de l'UE à le faire. La première dose de vaccin Pfizer/BioNTech a été administrée à Sanna Elkadiri, une soignante de 39 ans dans une maison de retraite dans la ville de Veghel (sud), un «moment incroyable» selon le ministre de la Santé Hugo de Jonge.

Le gouvernement a été sous le feu des critiques lors d'un débat au parlement mardi, les députés s'indignant que les vaccins aient été entreposés depuis deux semaines dans les congélateurs.

En France, les responsables ont promis d'accélérer la cadence des vaccinations et de simplifier le processus, alors que le président du Sénat Gérard Larcher (LR, droite) dénonçait «l'impréparation vaccinale» et «une logistique totalement défaillante».

L'approbation d'un deuxième vaccin pourrait donner une impulsion aux campagnes de vaccination dans l'UE, qui est loin derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou Israël.

11h10: Le Premier ministre Jean Castex s'exprimera demain à 18h sur la stratégie vaccinale et les mesures destinées à freiner l'épidémie

10h30: Les doses de vaccins contre le Covid sont arrivées mardi en Guadeloupe, pour desservir l’archipel et l’île de Saint-Martin, et dans certains cas par voie aérienne en fonction des besoins, a indiqué l’Agence régionale de santé (ARS). Les doses pour « vacciner 5.500 personnes sont arrivées mardi soir en Guadeloupe », a confirmé Valérie Denux, la directrice générale de l’ARS, mardi lors d’une conférence de presse pour présenter la stratégie de vaccination sur l’île.

Comme partout, ce sont d’abord les personnes dites « vulnérables » qui pourront « dès vendredi » se faire vacciner selon les critères de vulnérabilité: « nous vaccinerons d’abord les personnes âgées de plus de 75 ans, dont plus de 75.000 vivent à domicile et plus de 2.500 en Ehpad », a détaillé Valérie Denux. Viendront ensuite les populations de 65 ans et plus. « En Guadeloupe, 23% des adultes sont atteints d’obésité », a rappelé Valérie Denux. Le territoire connaît aussi de nombreux cas de diabète et de drépanocytose.

« Les personnels de santé de plus de 50 ans pourront aussi se faire vacciner en priorité », a déclaré la directrice générale de l’ARS, qui a également annoncé être des premiers volontaires. « En mars, avril, nous espérons pouvoir ouvrir le vaccin au grand public », a-t-elle encore indiqué, surtout si le vaccin d’AstraZeneca est mis sur le marché, puisque ses conditions de conservation sont moins drastiques que celles des doses Pfizer/BioNtech.

« Nous serons réapprovisionnés chaque semaine en fonction de notre consommation, sans limite », a-t-elle également annoncé.

Enfin, les îles du Nord, et du Sud, qui n’ont pas à disposition de super-congélateurs, verront les doses acheminées « au besoin » par « avion et hélicoptère ». « Une logistique assez fine est à mettre en place à Saint-Martin, il faudra avant tout évaluer les besoins en matière de vaccins », a expliqué Valérie Denux.

09h46: La Chine a indiqué que les négociations se poursuivaient avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), alors qu’une équipe qui devait enquêter sur l’origine de la pandémie ne dispose toujours pas de tous les visas nécessaires. « La pandémie dans le monde est encore très grave, et la Chine fait aussi tout son possible pour la prévenir et la maîtriser », a affirmé devant la presse une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying. Il ne s’agit « pas seulement d’une question de visa », a assuré Mme Hua.

La porte-parole a précisé que la Chine et l’OMS poursuivaient les discussions à propos de « la date précise et les modalités de la visite du groupe d’experts ». Un peu plus d’un an après la découverte des premiers cas dans la région chinoise de Wuhan, dix éminents scientifiques, choisis par l’OMS après un long processus de sélection, doivent se rendre en Chine pour tenter de remonter aux origines du virus afin de savoir comment il s’est transmis à l’homme. Mais cette visite est ultra-sensible pour le régime chinois, soucieux d’écarter toute responsabilité dans l’épidémie qui a fait plus de 1,8 million de morts à la surface du globe.

Mardi, le chef de l’agence de l’ONU, avait annoncé que l’équipe de l’OMS chargée de l’enquête était en route vers la Chine mais qu’elle n’avait pas reçu toutes les autorisations nécessaires, se disant « très déçu ». « Aujourd’hui, nous avons appris que les responsables chinois n’ont pas encore finalisé les autorisations nécessaires à l’arrivée de l’équipe en Chine », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus aux journalistes.

09h31: Les Etats-Unis ont déploré mardi un nouveau record de décès sur 24 heures avec plus de 3.930 morts, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins qui font référence. Dans le même temps, le pays a enregistré plus de 250.000 nouvelles contaminations, selon un relevé effectué chaque jour à 20H30 locales par l’AFP des chiffres de l’université, actualisés en continu.

Le nombre de personnes hospitalisées est aussi à un plus haut depuis le début de la pandémie, avec plus de 131.000 patients occupant des lits pour cause de Covid-19, selon les données du Covid Tracking Project. La situation est particulièrement préoccupante dans le sud et l’ouest du pays.

Submergés, les services d’urgence de Los Angeles ont commencé à rationner l’oxygène et les lits, demandant désormais aux ambulanciers de ne plus transporter vers les hôpitaux certains patients en arrêt cardiaque aux chances de survie quasi nulles.

Le précédent record de décès en une journée avait été enregistré il y a six jours, avec plus de 3.920 morts.

Les Etats-Unis sont confrontés à un spectaculaire rebond de l’épidémie depuis l’automne. Depuis fin novembre, le nombre de morts quotidiens a dramatiquement augmenté, dépassant désormais quasiment systématiquement les 2.000, voire 3.000 décès par jour (hormis les week-end, lorsque les remontées sont moindres). Les suites des rassemblements pour les fêtes de fin d’année devraient encore aggraver la situation.

07h08: "Mardi "à 17H plus de 5.000 vaccinations ont été réalisées" dans une "trentaine d'hôpitaux. Demain, c'est une centaine d'hôpitaux qui auront été livrés en doses" a tweeté Olivier Véran dans la soirée. En déplacement à Toulon, le Premier ministre Jean Castex a pour sa part dénoncé des "polémiques stériles qui n'ont jamais sauvé aucune vie". Un conseil de défense sanitaire se tiendra mercredi matin à la veille d'une conférence de presse de Jean Castex sur la stratégie de vaccination. Ce rythme de vaccination reste très inférieur à d'autres grands pays, comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni. Le gouvernement s'est fixé pour objectif de vacciner environ 1 million de résidents et personnels d'Ehpad (maisons de retraite) courant janvier et février, mais le démarrage très lent de cette première phase lui vaut des critiques nourries depuis une semaine.

"Avant la fin du mois de janvier, nous autoriserons la vaccination des personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas en établissement, qui sont en ville, à la maison", ce qui concerne "5 millions de personnes" et "prendra plusieurs semaines, plusieurs mois peut-être", a détaillé M. Véran.La première phase de la campagne a déjà été élargie à tous les professionnels de santé d'au moins 50 ans ou présentant des facteurs de risque, auxquels se sont ajoutés les pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans. Olivier Véran a aussi promis que "dans les prochains jours", les Français qui souhaitent être vaccinés pourraient prendre rendez-vous, "sur internet, par téléphone sans doute, et pourquoi pas par l'application TousAntiCovid". 

06h43: "Pourquoi ne vaccine-t-on pas simplement? Comme les Israéliens, les Anglais ou les Allemands?", ont demandé dans une tribune au Parisien une trentaine de médecins dont l'infectiologue Karine Lacombe et le collectif Du côté de la Science. Ils ont réclamé "un accès à la vaccination généralisée à tous les soignants volontaires et à toutes les personnes de plus de 65 ans, puis rapidement à l'ensemble de la population sur l’ensemble du territoire français, au sein de centres de vaccinations".

06h02: "Où sont les doses aujourd'hui?", s’interrogeaient mardi plusieurs personnalités de l'opposition craignant que le retard pris par la France dans la vaccination anti-Covid ne découle d'une "pénurie" de vaccins. La France reçoit pour l'instant "500.000 doses par semaine" du premier vaccin autorisé en Europe, celui de Pfizer/BioNTech, et le gouvernement prévoit de recevoir 500.000 doses par mois du vaccin Moderna qui pourrait être autorisé mercredi par l'agence européenne du médicament (EMA).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de charlie wanted
7/janvier/2021 - 00h47

Comme disait David Ginola dans Fifa 98 : " Manque de chance "

Portrait de Caro3ine
6/janvier/2021 - 11h05
seki a écrit :

5000 reste un nombre dérisoire.. c'était pas 1 million de vaccinations fin janvier ?

Nous verrons fin Janvier.

Portrait de jarod.26
6/janvier/2021 - 08h26

5.000 ! ça y est le veran ne se sent plus pi..... 

Portrait de Rd78
6/janvier/2021 - 07h24

Comme quoi, avec un bon coup de pieds au cul ....