
Jean Castex passera le réveillon du Nouvel An au Tchad, en compagnie des militaires français de l'opération Barkhane. Une façon pour le Premier ministre de montrer son soutien aux troupes de la force antiterroriste, alors qu'une évolution de la présence française au Sahel est envisagée. Jean Castex célébrera la bascule de 2020 à 2021 depuis le camp Kosseï de N'Djamena, capitale du Tchad, où sont installés le commandement de Barkhane et quelque 800 militaires.
Le Premier ministre partagera le dîner de la Saint-Sylvestre avec les soldats. Le lendemain, vendredi, il ira à la rencontre d'hommes déployés à Faya-Largeau, une oasis dans le désert au nord du pays, puis du contingent basé à Abéché, dans l'est tchadien. Ce sera le premier grand déplacement à l'étranger du locataire de Matignon depuis sa nomination en juillet dernier.
Celui-ci perpétue la tradition des visites aux militaires pour les fêtes de fin d'année. Une coutume qu'Emmanuel Macron n'a pas pu respecter cette année, en raison de sa contamination au coronavirus, alors qu'il était attendu au Liban. L'an dernier, le chef de l'Etat s'était rendu en Côte d'Ivoire, après le Tchad fin 2018 et le Niger fin 2017.
Annoncé le 13 décembre dernier, ce déplacement de Jean Castex au Tchad prend «une tonalité particulière», souligne-t-on à Matignon, à la lumière de la mort lundi de trois militaires français de la force Barkhane au Mali dans l'explosion d'une mine artisanale.
Jean Castex leur rendra hommage dans un discours à 20h30, juste après les voeux télévisés d'Emmanuel Macron, prévus à 20h.
Vos réactions
Ça doit les réjouir nos militaires de réveillonner avec Castex... Quelle poilade !
C'est un gai luron.il nous sort de bonnes blagues depuis des mois.
Ça doit les réjouir nos militaires de réveillonner avec Castex... Quelle poilade !
Et on n'échange pas les quarts timbales en alu et les boîtes de singe.
Ca dépend, il parait que les marines et seal se battent pour échanger leur ration contre celle des français.
Attention, pas plus de 6 à table et pièces séparées.
Et on n'échange pas les quarts timbales en alu et les boîtes de singe.
Attention, pas plus de 6 à table et pièces séparées.
Il faut montrer à nos militaires qu'ils ne sont pas seuls et qu'on pense à eux en ces moments difficiles.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?