27/12/2020 08:41

Coronavirus : Olivier Véran est-il en train de préparer les Français à un 3e confinement ? Le Ministre de la Santé évoque cette possibilité dans une interview au Journal du Dimanche ce matin

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche en marge du lancement du plan de vaccination contre le coronavirus en France, le ministre de la Santé Olivier Véran a estimé que l'instauration d'une troisième quarantaine n'était pas à exclure si la situation épidémique "devait s'aggraver." "Nous n'excluons jamais des mesures qui pourraient être nécessaires pour protéger des populations. Ça ne veut pas dire qu'on a décidé, mais qu'on observe la situation heure par heure", souligne-t-il dans un entretien. Une troisième vague dans les semaines qui suivent les fêtes de fin d'année est en effet redoutée.

Reconfinement local? D'autant plus que la circulation du virus est encore importante, avec "15.000 contaminations détectées par jour en moyenne, alors qu'on était descendu à 11 000...", pointe le ministre.

"L'objectif des 5. 000 (cas de contamination par jour) s'éloigne. Et la pression sur le système de santé reste importante, avec 1.500 hospitalisations par jour, une tension qui baisse très peu en réanimation", souligne le ministre, qui se dit prêt à prendre "les mesures nécessaires, si la situation devait s'aggraver." La situation est déjà préoccupante dans le "Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et le département des Alpes-Maritimes, à commencer par Nice", avec "une "augmentation de l'incidence chez les personnes âgées dans certains territoires ruraux".

Plusieurs maires de l'Est de la France, dont Reims, plaident depuis plusieurs jours pour "reconfiner soit de façon territoriale ou au niveau national."

" width="100%" height="100%" allowfullscreen="" allow="autoplay">

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
27/décembre/2020 - 21h36

Evidemment qu'il y aura un 3e confinement. La période des fetes n'était qu'un répit, une soupape de sécurité pour le Gouvernement. Trop risqué de priver les français de Noel, leur fête préférée. Ils en ont eu des raisons de se révolter, mais enlevez-leur Noel et on aurait frolé la révolution... En plus c'est tout bénef, puisque la plupart en ont bien profité, ont bien circulé partout, voire se sont lâchés pour une fois, et donneront ainsi des raisons au Gouvernement de reconfiner. Pour ensuite râler de l'être à nouveau.

Portrait de JMM
27/décembre/2020 - 14h48

Isoler les personnes à risque ok d'accord, mais isoler toute un pays c'est absurde!

Le réveil après la crise sanitaire va être très très difficile.

Portrait de Kratusse
27/décembre/2020 - 13h43

Vu qu'on peut faire autant d'attestation que l'on veut à partir de son smartphone, ça ne changera absolument rien par rapport à la situation actuelle

Quand on est une personne à risque à cause de son âge par exemple, on a pas besoin de mesures de confinement pour éviter d'être infecté

Portrait de Wouhpïnaise
27/décembre/2020 - 09h33
©Schoenauer© a écrit :

Bien sûr qu'il y aura  un troisième confinement.  

Le 7 janvier ? Lors de la clause de revoyure ?

Portrait de jarod.26
27/décembre/2020 - 09h08

ho quelle surprise mr veran 

Portrait de LOIC 33
27/décembre/2020 - 08h49

Pas besoin d'être ministre pour envisager de telles mesures.......