25/12 10:32

Présent dans la musique (Universal), la télévision (Canal+), la communication (Havas), et les jeux (Gameloft), Vivendi veut désormais se développer dans l'édition de magazines

Le géant français des médias Vivendi a annoncé avoir signé "une promesse d'achat" pour acquérir la totalité du groupe de presse Prisma Media, qui revendique la place de leader de la presse magazine en France. Cette signature fait suite à la période de négociations exclusives avec Gruner + Jahr, filiale de l'allemand Bertelsmann, annoncée mi-décembre. "Le projet d'acquisition reste soumis, conformément à la réglementation en vigueur, à l'information-consultation des instances représentatives du personnel de Prisma Media ainsi qu'à la finalisation de la documentation juridique", a indiqué Vivendi dans un communiqué. Prisma revendique la place de leader de la presse magazine en France, avec des publications comme Géo, Capital ou Voici. Il est aussi le dernier des principaux groupes historiques sur ce secteur depuis le désengagement de Lagardère et de Mondadori France. Aucun montant n'a été communiqué pour cette opération.

"Une telle acquisition "offrirait (...) d'intéressantes opportunités de collaboration au sein du groupe et de développement" pour les titres de Prisma, avait souligné Vivendi lors de l'officialisation du projet. Les médias et l'édition constituent des axes de développement du groupe diversifié, qui a racheté en 2019 Editis. Ce dernier détient notamment des maisons comme Nathan, Robert Laffont ou Plon. Présent également dans la musique (Universal), la télévision (Canal+), la communication (Havas), et les jeux (Gameloft), Vivendi n'était pas encore présent dans l'édition de magazines.

Signe d'un intérêt constant pour se tailler une place dans les médias, le groupe contrôlé par Vincent Bolloré a également acquis récemment une participation au sein de Lagardère, propriétaire de l'éditeur Hachette, des boutiques Relay ou encore des médias Europe 1, le JDD et Paris Match.

Ailleurs sur le web

Vos réactions